Monster Truck Madness
Année
1996 (Sortie FR)
Genre
Edition
Systèmes
systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
452 votes


titre T'as d'gros pneus tu sais !

Un
Monster Truck, c'est une carcasse de voiture de rallye surmontant quatre roues aussi grandes qu'un homme, avec un moteur de camion. Et ces courses de 4X4 à la sauce hamburger font rage aux Etats-Unis, depuis les années 70.
Ces engins de 5 tonnes fascinent des foules de curieux qui viennent admirer les tonneaux des moins chanceux, les démarrages boueux, les performances de pilotes acrobates.
Avec la généralisation du CD-ROM et l'arrivée de Win 95, Microsoft a voulu utiliser les jeux 3D de la nouvelle génération comme d'une vitrine qui fait grimper ses ventes.
Dans ce contexte,
Monster Truck Madness, développé par Terminal Reality, se voulait révolutionnaire à plus d'un titre :

- Aucun jeu PC ne s'était risqué à la course de Monsters Trucks : il fallait un moteur de jeu assez puissant, un monster engine en quelque sorte, pour rendre crédible un tel jeu.

Terminal Reality a su défier les lois de la 3D et proposer un jeu gourmand en ressources (donc lent) mais qui s'appuie sur des détails réalistes, avec des circuits qui ouvrent des zones cachées à découvrir en farfouillant les détours au-delà des culs de sacs.

Alors oui, le jeu n'est pas révolutionnaire, et les tests de l'époque ont vilipendé les défauts de lenteur, les bugs, les musiques répétitives. Il n'empêche ! Trois niveaux de difficulté, un manuel disponible in game, (on ne peut vous offrir qu'un guide de démarrage rapide en format booklet), des courses qui vous font évoluer sur des circuits variés, du Yucatan aux Rocheuses, des duels à tester en jeu à deux, un mode multiplayer (non testé ici) et un mode rallye original. Vous allez aussi essayer de trouver les raccourcis en n'hésitant pas à passer par les chemins dérobés, y compris en marche arrière, et vous allez découvrir que c'est à contre-courant que Monster truck Madness vient libérer ses arômes.

Et comme nous vous offrons la version française intégrale, écoutez bien les commentaires des consultants, certains sont à mourir de rire. Ah, et pour vous remettre sur le circuit si vous vous perdez dans la cambrousse, appuyez sur H, et un hélicoptère viendra vous hélitreuiller pour vous déposer sur la boucle en asphalte. Prise en main rapide avec conduite au clavier, création de votre pilote et choix de votre monster truck, manuel accessible d'un clic, ce jeu est la parfaite illustration de ce que le CD-ROM avait à offrir à la nouvelle génération de pc-gamers.


titre Conclusion

Le principal mérite de ce jeu est d'être l'une des premières simulations de courses de 4X4 de l'histoire du jeu vidéo sur pc.
Les graphismes sont jolis, les décors sont plutôt bien rendus, et les tracés des courses sont intéressants. Cependant, le jeu donne une impression de lenteur qui peut décourager les joueurs les moins patients. On se traîne, et les véhicules sont d'une lourdeur (faut dire qu'un monster truck c'est 5 tonnes de ferraille !) qui aggrave encore le rythme du véhicule.
Mais on notera des musiques entraînantes, des commentaires désopilants, des voitures bien designées. On ne sait pas si c'est un bon jeu ou un ratage, l'impression reste mitigée, mais avec des points positifs qui l'emportent sur les défauts. Et des cheat codes pleins d'humour, comme piloter un dinosaure ou fracasser une cabane à pipiroom pour entendre son occupant protester : "Hééé, c'est occupéééé !"
Pas de révolution avec ce jeu, mais un soft qui a donné ses premières lettres de noblesse à Terminal Reality (ainsi qu'à Microsoft). A essayer pour se faire une idée !

titre Lancement

Jeu testé avec VPC et Win 98 (à partir d'un pc équipé de Win 7/64 bits)



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure