Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés

Worms 2
Série
Date de sortie
13/01/1998 (
)

Genre
Développement
Édition
Ré-édition budget
Distribution en Espagne
Systèmes

Multijoueurs


#balistique #cdaudio #decors2dbitmap #generateur #humour #objets2dbitmap #scrollmulti #ver #vuelater

"C'est enfin mon tour, ça y est ! En plus la bombe banane vient d'être débloquée pour mon équipe. Va falloir lancer cela avec précision si je veux que ça passe la colline et que ça arrive dans la courge de l'ennemi. Et si ça marche, qu'est-ce que je vais leur mettre à mes adversaires !"
Ce genre de phrase a dû traverser l'esprit de beaucoup de joueurs, occasionnels ou hardcore, de la saga Worms. Et pour cause, à sa sortie en 1994, le premier Worms a inventé un genre à lui tout seul en s'inspirant de Cannon Fodder et de Lemmings. Ce jeu a été un carton monumental et en 1998 on avait enfin sa suite entre les mains. c'est justement de cette suite dont nous allons parler aujourd'hui. Ce jeu, sobrement appelé Worms 2, est toujours développé par Team 17, par contre c'est MicroProse qui est à l'édition. Et autant le dire tout de suite : Worms 2 est un jeu culte.

Il faut avoir été un moine tibétain qui a fait voeu de silence pour ne pas connaître le principe de la saga Worms, et encore si ça se trouve, les plus grands ermites en connaissent peut-être un rayon sur cette série légendaire. Bon, pour les retardataires, on va quand même faire un rappel : Worms est un jeu mêlant stratégie et adresse dans un système au tour par tour. Vous vous trouvez dans un champ de bataille et le but est de manoeuvrer votre équipe de vers de terre pour éliminer l'équipe adverse (Super mon colonel, pour une fois qu'on a carte blanche pour tout faire péter). Votre arsenal comporte beaucoup d'armes comme le bazooka et la grenade, par exemple. Mais dans cette suite vous avez aussi des super armes, comme le super mouton qui a une cape et qui vole (Somebody SAAAAAAAVE me, oups désolé mon colonel, c'était hors sujet) ; ou encore la grenade sainte qui provoque une explosion de malade (Qui c'est qui m'a fichu un exorciste dans l'équipe ?). Notons aussi une autre nouveauté : vous n'avez pas que des champs de bataille ouverts, il y en a aussi qui sont fermés et qui ne permettent donc pas d'utiliser les frappes aériennes (faites gaffe mon colonel, Gollum est dans le coin).

Une claque 2D terrifiante pour l'époque, rien que ça ! Il y a en effet un énorme fossé technique entre Worms 2 et son aîné. Ce deuxième opus propose des graphismes 2D en très haute résolution, avec un côté cartoon qu'on peinait à remarquer chez son aîné à cause de ses faiblesses techniques. Nos vers sont donc jolis, rigolos et bien animés. Mais ce n'est pas tout, les décors sont aussi superbes et sont construits sur plusieurs plans, donnant une impression de profondeur aux cratères causés par les explosions (profondeur ou pas, l'important c'est de crever l'ennemis, bleusaille). Au niveau du son, c'est également excellent, on peut choisir les répliques que vont lancer nos vers lorsqu'ils attaquent ou prennent des coups. les bruitages des explosions sont quant à eux tellement bien faits qu'on s'y croirait. Pour ce qui est des musiques, on a de tout, des morceaux rock, ou d'autres plus rigolos qui collent bien à l'ambiance complètement barrée du titre.

Doit-on encore présenter la jouabilité d'une saga comme Worms, franchement ? Déjà dans l'épisode précédant, les contrôles étaient quasiment parfaits. Il fallait prendre en compte la vitesse du vent pour les tirs de certains projectiles comme les obus de bazooka (Fais gaffe bleusaille, ça pourrait te revenir dans la tronche comme un boomerang), on s'impressionnait par nos lancers de grenades réussis, ou on faisait du tir de précision avec le fusil à pompe (si si !). Ici tout est amélioré et le fun des nouvelles armes vient se rajouter au rééquilibrage des anciennes. La durée de vie est quant à elle colossale, on a toujours envie d'une petite partie par ci par là, et alors en multi c'est encore cent fois plus fun. Surtout que comme Worms 2 est un jeu au tour par tour on peut jouer à plusieurs sur le même ordi. Enfin, le système de génération procédurale du champ de bataille est toujours là et il a grandement été amélioré pour l'occasion (Super, mon colonel, c'est quand même bien plus facile pour reconstruire les terrains conquis).

Worms 2 est une excellente suite à Worms premier du nom. Je dirais même qu'elle est meilleure en tous points à son illustre aîné. C'est dans ces moments-là qu'on se dit que les petits gars de Team 17 ont fait un travail qui est juste incroyable. Et quand on sait que l'essai sera transformé un an plus tard avec Worms Armageddon qui va tout dévaster, on ne peut qu'être admiratif. Du coup, Worms 2 ne vole pas son Abandonware d'or.

Comme tous les jeux de son époque, Worms 2 possède certains bugs qui peuvent être exploités pour gagner. Celui dont je vais vous parler est assez tarte. Le principe est simple : il suffit de se débrouiller pour poser une bombe à fragmentation sur la tête du ver qu'on veut tuer. Normalement, à l'explosion, les fragments devraient aller vers le ciel. Eh bien non, en fait tous les fragments touchent le ver, le tuant sur le coup, et ce même s'il a tous ses points de vie. Bien entendu, ce bug n'a jamais été corrigé pour Worms 2, par contre il l'a été pour Worms Armageddon.

Worms 2 est un jeu qui n'est pas abandonware, nous ne pouvons pas le distribuer, mais vous le trouverez pour une poignée d'euros sur GOG.

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.












Julien F (Jeu)
Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf