Fiche de la compagnie Team 17
NomTeam 17
Autres noms17 Bit Software (Royaume-Uni)
PaysRoyaume-Uni
Création1991
Rôle(s)Développement, Edition
Site officielhttp://www.team17.com
Développeur britannique basé à Ossett, West Yorkshire (1991)

La pré-histoire de Team 17 commence en 1988, avec la naissance de 17 Bit Software. Créée par Martyn Brown, la société a pour but de développer des jeux sur Amiga et Atari ST. C'est alors l'avant-gout d'une grande aventure pour cette équipe qui permettra de faire se rencontrer des personnes de talent, partageant des idées communes sur le jeu micro. Mais au fait, pourquoi 17 bit Software ? Ne cherchez pas trop, la réponse est toute simple. Lorsque cette société fut créée, la majorité des programmes développés l'étaient en 16 bits. Martyn Brown justifie ce bit surnuméraire avec humour (ahhh ces anglais ...) en disant que c'est le bit en plus que les autres n'ont pas et qui rend leurs jeux supérieurs.

Quoiqu'il en soit, ce premier essai s'avère intéressant et donne bientôt suite à un autre, de plus grande envergure. Vous l'avez compris, Martyn Brown vient de créer Team 17 en 1990 à Osset, où il érige son siège. L'équipe de départ ne représente qu'une poignée d'hommes, qui savent cependant qu'ils peuvent faire aussi bien, sinon mieux que les développeurs du moment, grâce à leurs connaissances communes de l'Amiga, machine alors en plein essor dans le secteur du jeu sur micro.

Mais il ne faut pas oublier que Team 17 est aussi éditeur et à ce niveau entame une politique de jeux pour petits budgets qui marchera très bien et sera citée en exemple par la presse. En parallèle à cela, l'équipe de développement travaille sur un projet de jeu sans se douter du succès qui l'attend. Il s'agit de «Full Contact», un jeu de combat dont la qualité de la réalisation laisse bouche-bée la presse et séduit une grande partie des joueurs. C'est donc un très bon début pour la société qui n'attend pas longtemps avant de se remettre au travail. Le résultat est très concluant et on assiste a une série de jeux de grande qualité qui cartonneront jusqu'au dernier souffle de Commodore ... Mais on reviendra la dessus plus tard ... Ils réalisent désormais des jeux 32 bits qui nécessitent le plus souvent 1 Mo de mémoire vive minimum, ce qui leur permet de concocter des jeux aux graphismes très agréables et aux scrollings fluides, octroyant ainsi une jouabilité des plus réussie. Les adaptations sur PC verront le jour et remporteront aussi un succès indéniable.

En 1993, Team 17 est à l'apogée de son succès et partage avec Electronic Arts le prix de la société de jeux vidéo de l'année. Team 17 ne s’arrête pas une minute et poursuit son travail jusqu’à un événement majeur, la mort de Commodore ... La tension monte, l'équipe a toujours privilégié les utilisateurs Amiga et les voila contraints de changer de support. Ils continueront cependant a développer sur Amiga, priant pour un avenir meilleur mais le succès s'amenuise avec le nombre d'Amigaistes et ce, malgré l'excellent travail réalisé. Team 17 se résignera finalement a abandonner la machine avec l'espoir de la voir un jour réapparaître au devant de la scène. C'est ainsi que certains projets ont du être abandonnés, des jeux très prometteurs dont il ne reste plus rien aujourd’hui à part des quelques captures d'écrans d'époque.

On peut dire que le passage sur PC fut réussi grâce à un jeu au concept très fun, un jeu d'un genre peu connu qui s'imposa comme grand standard et fut adapté sur la majorité des plates formes (y compris sur Amiga), il s'agit de «Worms» qui voit le jour en 1995. Avec lui ils passent le cap des 1 000 000 d'exemplaires vendus. Une flopée d'extensions et de suites sortira les années suivantes, et on reprochera à Team 17 de ne plus rien faire de nouveau. Mais le marché a évolué et les concurrents sont de plus en plus sérieux, ils gardent alors leur confortable position jusqu'en 1999. Ils sortent des jeux tel que «Phoenix» ou «Projectx 2», qui sont des titres de qualité très honnête mais il faut avouer que l'age d'or de Team 17 est révolu. Team 17 compte aujourd'hui 60 personnes et est surtout actif sur Sony PlayStation, malgré leur problème avec la presse anglaise (Amiga Power) qui, selon eux, sous notaient leur jeux (ATR : 38%, Speris Legacy 50%, Tower Assault 46%, Worms 60 %) ils sont toujours là et longue vie à Team 17 !

Son adresse postale : Longlands House, Wakefield Road, Ossett, West Yorkshire, WF5 9JS.

News concernant Team 17

Récompenses

Médias

News dans Joystick n°22 (12/1991) p014
Article dans Amiga Power n°9 (1/1992) p013
Interview dans The Games Machine n°48 (12/1992) p014
News dans Joystick n°51 (7/1994) p014
Reportage dans PC Format n°36 (9/1994) p032
Reportage dans The Games Machine n°71 (1/1995) p027
Reportage dans Joystick n°64 (10/1995) p142
Article dans Génération 4 n°88 (5/1996) p060
Article dans PC Player n°18 (12/1996) p012

Jeux développés








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure