Jonah Lomu Rugby
Année
1997 (Sortie FR)
Genre
Développement
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
589 votes


titre Présentation

La gamme "Sports Masters" de Codemasters fut en quelque sorte le club des sports mal-aimés, ceux qui sont renommés, mais pas suffisament pour qu'Electronic Arts et Gremlin Interactive s'intéressent sérieusement à leur cas. Pour mettre toutes les chances de son côté, Codemasters faisait sponsoriser ces jeux par un sportif bien connu dans sa catégorie. Et donc, entre «Pete Sampras Tennis 97» et «Brian Lara Cricket», nous trouvons ce «Jonah Lomu Rugby» parrainé par le géant néo-zélandais, dont la réputation est alors au sommet. Avec un soutien pareil, l'échec n'est pas permis.

Côté réalisation, pas de grosse déception en vue. «Jonah Lomu Rugby» ne présente pas des joueurs en 3D, comme le faisait «Pete Sampras Tennis 97», mais de bons vieux sprites zoomés, proches de ceux de «FIFA Soccer 96», en SVGA. L'animation est correcte, les quatres stades sont assez détaillés, avec publicités et drapeaux agités dans les tribunes. On appréciera tout particulièrement les matches en plein orage, avec pluie, tonnerre et éclairs. Pour les commentaires audio de la version française, Codemasters a fait appel à Jean-Louis Calméjane et Denis Charvet, les deux spécialistes du rugby de "Stade 2". Malheureusement, comme c'est trop souvent le cas dans les jeux de sport, leurs répliques tournent vite en rond. Un détail important : c'est la touche 'F10' qui met le jeu en pause, et c'est là que l'on peut choisir la vue parmi les trois disponibles (tribune est, sud, ou au plus près du sol).

Parmi les options disponibles, on peut choisir la météo et la durée des matches, mais curieusement, ces options sont inaccessibles pour la Coupe du Monde, dont les matches sont donc limités à cinq malheureuses minutes. Il y a une autre option qui brille par son absence : la redéfinition des touches. Et là, c'est une vraie faille. En effet, «Jonah Lomu Rugby» souffre du même défaut que «Pete Sampras Tennis 97» : le trop grand nombre de touches d'actions. Ce ne sont pas moins de huit touches d'action (plus les quatre touches de déplacement) que chaque joueur doit maîtriser. Ces touches ne sont pas clairement décrites dans le manuel, et la descrption ne correspond pas tout à fait aux schémas de la carte de référence. Quatre touches sont assignées aux passes, courtes et longues, vers la gauche ou la droite. Un bouton sert à sprinter, un autre à plaquer, un troisième pour un peu tout le reste (botter, lancer, plaquer différemment), et le dernier pour changer de joueur. Ah, et pour raffûter (repousser un plaquage du plat de la main) ou faire un pas de côté, il faut appuyer sur deux de ces boutons en même temps. N'espérez même pas jouer à deux au clavier sur le même PC : le joueur 1 doit utiliser la partie gauche des lettres et le pavé de touches, tandis que le joueur 2 doit utiliser la partie droite des lettres et le pavé numérique. Bref, pour le jeu à deux, c'est joypad ou parties en réseau (qui peuvent accueillir jusqu'à quatre joueurs). Le pad de la PlayStation était peut-être adapté à ce genre d'acrobaties, mais avant d'aborder l'adaptation du jeu sur PC, Rage Software aurait été bien inspiré de prendre des cours d'ergonomie, car le plaisir de jouer en prend un coup.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier SETUP.EXE de l'image-disque. Après l'installation, allez dans le répertoire créé sur le disque dur virtuel et lancez RUGBY.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure