Operation CD-ROM
Année
1998 (Sortie FR)
Genre
Développement
Développement
Création graphique
Systèmes
systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
627 votes


titre Viens voir le docteur, non, n'aies pas peur

En 1964, dans le cadre de ses études en design industriel à l'Université de l'Illinois, John Spinello réalise un prototype de jeu électrique constitué d'une boîte métallique constellée de trous et d'une baguette. Le jeu consiste à enfoncer la baguette dans les trous sans en toucher les bords; en cas de contact, la baguette envoie une petite décharge électrique. Convaincu du potentiel de son jeu, Spinello en cède les droits à une petite entreprise de jouets de Chicago, contre 500$ et la promesse d'un emploi. Il ne se doute pas qu'il vient de se faire arnaquer en beauté. En effet, il ne touchera que le chèque. Les droits, eux, sont revendus à la puissante entreprise Milton Bradley, qui repense le jeu, lui ajoute une thématique médicale, et le met en vente en 1965 sous le nom d'"Operation" - ou, en France, sous le sobriquet farfelu de "Dr Maboul". Le jeu, et son patient au nez rougez qui s'allume, connaissent immédiatement un succès retentissant et deviendront une véritable rente pour MB. A partir des années 2000, Hasbro, le nouveau propriétaire de MB, remet régulièrement le jeu au goût du jour en remplaçant le patient par un personnage plus vendeur : Homer Simpson, Shrek, Hulk, Spiderman, Iron Man, Bob l'éponge...
Le nom de John Spinello est revenu dans l'actualité en 2014, car - ironie du sort - l'inventeur malchanceux, aujourd'hui âgé de 77 ans, n'avait pas les moyens de s'acquitter d'une facture médicale de 25000$ pour une opération buccale. Un opération de financement participatif a été lancée, Hasbro a racheté son prototype de boîte métallique pour une somme gardée secrète, et la facture a pu être finalement payée. Les messages de soutien du monde entier témoignent du rôle qu'a joué "Operation" dans l'histoire du jeu de société.


titre Présentation

Entre 1996 et 1999, Hasbro Interactive a publié des adaptations sur CD-ROM de la plupart de leurs titres-phares, dont certaines ont une utilité plus que discutable («Trivial Pursuit», pour ne citer qu'elle). A première vue, la sortie d'un «Operation CD-ROM» laisse sceptique. En effet, le jeu tire tout son intérêt de la concentration et du self-control qu'il faut mobiliser pour extraire un petit objet d'un trou sans trembler. La souris est un instrument si précis qu'elle réduit à pas grand-chose les risques d'erreur, à moins de sacrifier la précision du jeu en infligeant un tremblement artificiel au curseur. Et pourtant, les développeurs de Vipah Interactive ont réussi à préserver la saveur du jeu d'origine en ajoutant quelques idées originales.

«Operation CD-ROM» se joue seul ou à plusieurs. En solo, il faut guérir 25 patients. Ces patients se trouvent dans cinq salles d'opérations aux thèmes distincts (classique, monstres, jungle, espace, préhistoire) qui ont 5 patients chacune, mais rien ne vous empêche de rester plus longtemps dans la même salle et de soigner un patient plusieurs fois, car ils sont totalement interchangeables. Pour opérer un patient, il y a d'abord la méthode classique : avec une pince, il faut extraire quatre objets du corps du patient. Il ne suffit pas de les sortir d'un trou : quand vous en choisissez un, vous passez à une vue de profil des "entrailles" du patient : il faut guider la pince jusqu'à l'objet et rapporter ce dernier à la sortie, sans toucher les parois ou les "bactéries" animées qui se déplacent dans les environs. On retrouve ici tout le piment du jeu originel; cependant, un habitué de la souris ne rencontrera guère de souci pour faire sortir les objets, d'autant que le traitement des collisions n'est pas trop sévère, que les échecs ne sont pas sanctionnés (on peut recommencer autant de fois qu'on veut), et qu'en cas d'échec la vue est ré-initialisée et peut donc devenir plus avantageuse. En plus de cette épreuve, le jeu propose une autre opération, qui change selon la salle :
- Classique : vous devez faire sauter un petit représentant du système immunitaire du patient pour qu'il dévore un microbe.
- Monstres : vous devez guider une grenouille jusqu'au palais en évitant les objets qui tombent, et saisir la glotte.
- Jungle : vous devez reproduire la séquence musicale qui est jouée à l'écran.
- Espace : vous devez guider un vaisseau dans un labyrinthe pour qu'il détruise un certain nombre d'intrus par un simple contact, le tout en temps limité.
- Préhistoire : vous devez détruire les bulles d'acide avec votre pulvérisateur de médicament rose. Comme dans «Pang», les grosses bulles se divisent en deux lorsqu'elles sont touchées.
Le mode multijoueurs, lui, respecte à la lettre les règles du jeu d'origine : les épreuves spécifiques disparaissent, chacun joue à tour de rôle pour gagner un montant variable d'argent. En cas d'échec, on passe son tour.

La réalisation d'«Operation CD-ROM» est tout à fait convenable. Les patients et les docteurs sont très amusants, les graphismes ont un ton très "toon" qui rappelle «Sid & Al's Incredible Toons», les musiques sont entraînantes, et la précision du curseur est irréprochable. Malheureusement, le jeu ne propose aucun niveau de difficulté. Un joueur adulte et doué de la souris terminera le mode solo en une heure et demi. Les plus jeunes devraient l'apprécier davantage, surtout à plusieurs.


titre Lancement

«Operation CD-ROM» fonctionne parfaitement sous VirtualPC + Wiondows 98.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure