La Panthère Rose 2 : Destination mystère
Titre allemand
Pink Panther und die Zauberformel
Titre américain
The Pink Panther : Hokus Pokus Pink
Titre espagnol
La Pantera Rosa en Abracadabra Rosa
Série
Année
1998 (Sortie FR)
Systèmes
systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
713 votes


titre Présentation

Monsieur et Madame Dentdure ont un fils. Leur rejeton s'appelle Nathan. Avec un prénom pareil, on pourrait imaginer que le petit Dentdure est un lecteur bien sage, un gamin qui fait ses devoirs et qui se brosse les dents sagement...
Mais Nathan n'est pas sage, et passe le plus clair de son temps à invoquer des mages noirs, à manier des incantations, et à dompter les sorts qu'il apprend dans les grimoires de Sortjeté, un magicien banni de la société, à qui il a dérobé des livres de sorts.
Au cours d'une soirée mondaine organisée par les époux Dentdure, et à laquelle participe Pinkie, Nathan transforme par mégarde Violette, une de ses amies, en une immonde créature puante. Pinkie a assisté à la scène et se propose de chercher la formule magique qui rendra à Violette son apparence de petite fille.
Mais les mots du grimoire disparaissent, et le mage Sortjeté semble lié à toute cette histoire. Pour Pinkie, c'est le début d'une aventure qui le conduit en Israël, au Kenya, en Sibérie et en Grèce, pour retrouver les ingrédients de la formule éparpillés par l'horrible mage.
Le jeu se déroule à la façon d'un Point and Click dans le standard du genre, en vue à la troisième personne. Les zones interactives clignotent lorsque l'on passe le curseur de la souris, et pour accèder à l'inventaire de Pinkie, il faut cliquer sur lui puis sur ses mains pour faire défiler les objets. Enfin, les dialogues se déclenchent en cliquant sur les personnages.


titre Un logiciel coloré pour apprendre en chantant


«Destination Mystère» est dans la lignée de «Passeport pour le Danger», le premier opus consacré à Pinkie. C'est un Point and Click pour débutants et pour les enfants, avec une orientation clairement éducative. Le but du jeu est de réfléchir à la combinaison d'objets avec l'environnement, et d'apprendre quelques rudiments à propos de divinités grecques, de comprendre le fonctionnement des sociétés traditionnelles chez les Masaï, et d'avoir quelques repères au sujet de la faune et de la flore en Sibérie, y compris à travers la paléontologie. Le livre magique comprend plus de trois cents pages agrémentées d'illustrations. C'est déjà une belle base de données, sachant que le jeu cible plutôt les pré-ados!
Les graphismes sont colorés et cartoonesques, et les gags s'additionnent, arrachant des sourires plus ou moins larges au gré de l'aventure: Pinkie se mange un arbre en descendant le long d'une corde, se transforme en bloc de glace en inspectant une rivière gelée, rien ne lui est épargné au cours de cette aventure épique.
Au cours de cette épopée, le félin à poils roses va découvrir tout une galerie de personnages hauts en couleurs, à commencer par une colonie de rats géants. A côté de la connaissance qui reste le fil conducteur, l'humour est l'épine dorsale du jeu, avec des répliques qui font mouche.
"-Vous savez pourquoi les souris titillent? Parce que les rats tatouillent!"
Enfin, chacune des cinq étapes/destinations du jeu est illustrée par une chanson comprenant des arrangements dignes d'un clip vidéo. On se croirait vraiment dans un film d'animation au cours de certaines sèquences.
Le menu s'affiche à partir des onglets, facilement accessibles en haut de l'écran, et permettent de sauvegarder, charger un jeu, accéder aux options. Un système d'indices gradués du "petit" au "grand" permet de ne pas rester coincé longtemps dans le jeu, ce qui permet de contourner certaines énigmes un peu corsées. Mais l'inconvénient est que la tentation peut être grande de regarder souvent la solution, et de terminer le jeu en deux heures sans avoir vraiment cherché à résoudre les énigmes.


titre Conclusion


«Destination Mystère» s'inscrit dans une liste de dizaines de softs éducatifs et ludiques, en cette décennie où la plus grande part des classes moyennes vient s'équiper en micro-ordinateurs.
L'intérêt du jeu réside autant dans sa difficulté bien dosée (pour des enfants, hein!)que dans la qualité des sujets abordés par le livre magique. Au menu des apprentissages, un peu d'histoire, de géo, de la culture, un peu d'ethnologie, de biologie, et même de l'histoire des religions.
De l'humour cartoonesque, des personnages délirants, tout est fait pour ne pas susciter d'ennui chez les jeunes qui ont essayé ce jeu. Ce sont peu ou prou les mêmes personnes qui ont développé ce jeu, avec une mention spéciale pour Emily Kapnek, qui a résolument bifurqué vers l'écriture et le monde de la télé à partir de 2000, et Jared Faber, dont les musiques sont très entraînantes. On lui doit aussi la bande-son du soft «Le bus magique explore le corps humain». Ce sont plus de trente personnes qui ont travaillé à temps plein pour faire de ce jeu un hit à redécouvrir en famille.


titre Lancement

Jeu testé avec Virtual PC et Win 98 sans aucun souci. Doit aussi fonctionner avec Win 3.1 et Dosbox.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure