Goblins 3
Titre américain
Goblins Quest 3
Série
Année
1993 (Sortie FR)
Développement
Distribution (Etats-Unis)
Systèmes
systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.70
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
822 votes




titre Scénario

Blount est un journaliste gobelin chargé d'écrire un reportage sur le conflit qui oppose la reine Xina et le roi Bodd à propos du labyrinthe de Foliandre. C'était sans compter sur un atterrissage forcé qui va chambouler son existence.


titre Présentation

Dernier volet de la trilogie entamée par «Gobliiins», «Goblins 3» est un bouquet final parfait. Le jeu n'a pas trop changé par rapport à «Gobliins 2». Deux nouveautés sont à signaler : le journal de Blount, dont la une change à chaque niveau, et surtout un plan des niveaux, qui donne pour chacun l'objectif à atteindre. On perd donc moins de temps à comprendre ce que le programme attend du joueur, comme cela pouvait être le cas dans le précédent épisode. Comme son titre l'indique, il n'y a plus qu'un gobelin comme personnage principal, mais pas de panique, les énigmes coopératives sont toujours de la partie, car Blount sera tout à tour aidé ou remplacé par d'autres personnages : un serpent, un perroquet, et même... Son double lycanthrope. Bloun va en effet être mordu par un loup-garou et changera d'aspect à plusieurs reprises. Le loup-garou est un peu l'équivalent de Winkle de «Gobliins 2» : grossier et brutal, il ne fera pas de quartier

Dit comme cela, le jeu semble encore farfelu que ses prédécesseurs, mais vous n'avez pas tout vu. Pour ce qui devait être le dernier volet de la trilogie, Pierre Gilhodes et Muriel Tramis se sont lâchés, et ont conçu des niveaux tous plus délirants les uns que les autres. Blount sera ainsi quasi-mort (un niveau se situe dans l'au-delà) ou géant. Dans le laboratoire, on dirige non pas Blount mais chacune de ses deux mains : l'un peut saisir un objet, l'autre en utiliser un. Plus tard, on contrôle un insecte sur le visage d'une sentinelle, pour trouver un grain de sable, en passant par ses narines ou ses oreilles ! Plus loin encore, Blount et son alter ego seront rapetissés, participeront à mini-partie d'échecs, donneront vie à des dessins... Quant aux derniers niveaux, ils relèvent de la psychologie, avec des énigmes sur le temps qui passe et les reflets des miroirs, une architecture eschérienne... On peut parfois se demander si le scénario ne va pas finir en queue de poisson, mais on ne peut pas accuser les concepteurs de manquer d'imagination !

Pas de révolution technique majeure dans «Goblins 3» : c'est aussi génial, drôle et attachant. On remarquera simplement que quelques scènes ont été ajoutées, ce qui est toujours bon à prendre. «Goblins 3» est sûrement le plus abouti des trois épisodes, bien que l'on puisse préférer les personnages et le scénario moins "éparpillé" de «Gobliins 2».

titre Lancement du jeu

Pour lancer la démo, exécutez le fichier GOB3.EXE ou DEMOBGOB3.EXE. SETUP.EXE permet de configurer la partie sonore.

Si vous avez des problèmes d'affichage sous DosBox, télécharger le logiciel Scummvm (https://www.scummvm.org/downloads).

Au lancement du programme, cliquez sur ajouter et sélectionner le répertoire où est localisé le fichier du jeu : Goblins 3 Interactive Demo 1 et 2. Le programme doit normalement détecter le jeu dans sa version française. Faites OK puis cliquez sur Démarrer, après avoir sélectionné le jeu dans la liste.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure