Arcticfox
Année
1987 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
16 votes


titre Toile de fond

Mais comment sont nés les jeux de tir, alias FPS ? Si l'on a l'habitude de créditer «Wolfenstein» 3D ou encore« Doom» comme titres majeurs de ce sous genre des jeux d'action, on connaît assez peu leur histoire.
Pour l'anecdote, les essais sont aussi anciens que la micro-informatique mais c'est sans doute à «Battlezone», un jeu Atari adapté des bornes d'arcade que revient peut être le titre de premier FPS réussi. Le scénario était simple : à la tête d'un char et dans un environnement fil de fer, vous tirez sur tout ce qui bouge.


titre Le jeu et l'avis

Pour «Arcticfox», c'est pareil. Sorti au milieu de la décennie 80, le titre reprenait tous les éléments qui avaient fait de Battlezone un hit. Vous êtes parachutés en Arctique avec comme mission de mettre fin à une invasion extra-terrestre qui siphonne les réserves en oxygène de la terre. C'est donc un scénario léger comme un timbre poste de type : vous ou eux.
Sans allié(s), il vous faudra si possible détruire les structures ennemies comme la base alien ou encore les relais de communication. A la tête d'un char futuriste (pour 1987), vous possédez un gps intégré et réactualisez en temps réel, un radar et trois types d'armement : des canons, des missiles ou des mines.
Continuant et prolongeant Battlezone, les graphismes sont nettement améliorés et les sons quoique rudimentaires sont suffisants. Le monde ouvert était relativement vaste pour l'époque.
«Arcticfox» est le deuxième des trois opus consacrés à la simulation des tanks après «stellar 7» et avant «Nova 9». Il constitue un titre solide pour l'époque et représentatif de ce qui se faisait de meilleur dans sa catégorie.

titre Lancement

Utilisez DOSBox ou D-Fend Reloaded pour exécuter le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure