Questron II
Année
1988 (Sortie FR)
Développement
Conversion (PC)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
128 votes


titre Toile de fond

Dans le monde de l’industrie du jeu vidéo, la création de clones de jeu est une pratique ancienne et très courante. Plutôt que d’essayer de créer un style, la plupart des concepteurs préfèrent rester prudemment dans un sillon déjà connu des joueurs. Les arguments ne manquent pas : le risque peut mettre en danger financier les petites compagnies, la volonté de créer des jeux rapidement, le manque d’imagination, la facilité… La question est alors de savoir où se situe la frontière entre le clonage et le plagiat c'est-à-dire le vol d’un concept, de brevets industriels…
En 1984, cette question s’est posée à SSI qui était sur le point de sortir Questron. Accusé par Origin (éditeur de la série Ultima) de plagiat, l’affaire se solda à l’amiable. Le jeu avait connu un joli succès proposant au passage quelques innovations comme l’impossibilité de tuer certains monstres sans une arme dédiée. Quatre ans plus tard, SSI proposait une suite à Questron.

titre Le jeu

Le scénario reprend l’arc narratif du premier opus. Et, Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures… Vous avez sauvé le monde dans le I, maintenant, il faudra détruire l’arme qui aurait pu détruire le monde dans le II. Pour cela, un petit saut temporel suffira à empêcher sa création. Le deuxième opus reprend tous les codes du premier. A savoir, que le jeu est une histoire d’aventure/rôle/action en vue de dessus. Vous aurez des quêtes à effectuer pour gagner encore et surtout de l’or. Le jeu souffre d’un défaut d’interactions avec les PNJ qui sont là principalement pour vous permettre d’acheter ou vendre des objets. Le reste du temps, les rencontres seront hostiles. Techniquement, le jeu est à la croisée des chemins des années 80 et 90. L’aventure est en temps réel mais elle est fenêtrée afin d’éviter que le jeu soit trop gourmand en ressources. Les qualités graphiques avec des couleurs vives préfiguraient une meilleure exploitation du VGA typique du début des années 90. Les options de jeu se font à la fois à travers la gestion des déplacements de vos personnages au clavier via la fenêtre mais aussi avec quelques commandes (grimper/parler…) disponibles dans un menu sur la gauche. L’ensemble est bien pensé. On notera encore l’apparition de textes pour indiquer la direction suivie.

titre Avis

«Questron 2 » est un jeu multiple dans le sens où il vous propose plusieurs mini-jeux entre deux quêtes. Outre l’action, les graphismes et l’histoire semblent faire pencher le jeu vers un jeu de rôle. Il manquait sans doute un souffle épique pour devenir un concurrent plus sérieux de Zelda.

titre Lancement

Utilisez Dosbox ou D-Fend Reloaded pour exécuter le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure