Warship
Date de sortie
1988 ()
Distribution en France
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.73


#1940 #armee #asie #bateau #decors2dbitmap #editeur #objets2dbitmap #tactique #tours #vuehaute

titre Toile de fond

Touché... coulé ! La bataille navale ou encore Puissance 4 ont inspiré beaucoup de créateurs, même les meilleurs. Ainsi en est-il aussi de Gary Grigsby. L'homme est étroitement associé à l'histoire de S.S.I.
Leur rencontre est typique de l'industrie du jeu vidéo naissante. Jeune plein d'idées, il appelle l'entreprise américaine pour obtenir des précisions sur un jeu. Le courant passe et l'on propose à Gary de proposer un jeu. Aidé des deux seuls développeurs sous contrat, il se lance dans le marché des jeux de guerre naissant.
Il sera crédité comme l'un des fondateurs du genre. Il y aura une marque de fabrique "Gary Grigsby" tout au long des années 80 et 90 jusqu'à lasser les plus férus des wargames. Il faut dire que le style sitôt né fut maintes fois copié.
De quoi parle-t-on exactement ? Inspiré des jeux de plateaux, le wargame est une confrontation. Adapté aux jeux vidéos, il prend la forme de batailles historiques souvent issues de la seconde guerre mondiale. Il permet une (re)jouabilité forte. Pour cela il suffit de changer de camp ou d'essayer de varier les tactiques pour mettre en échec un autre joueur ou l'ordinateur. Le jeu est au tour par tour et se situe sur une carte aux contours limités avec un temps limité pour venir à bout de l'ennemi.
Le milieu des années 80 a vu l'apparition de nombreux paramètres pour rendre plus complexe : météo, vitesse des unités... dans une confrontation qui reste de type : pierre-papier-ciseau.

titre Le jeu

Warship, c'est un peu tout cela à la fois. Il s'agit d'un wargame au tour par tour jouable seul ou à deux et ayant pour but de vaincre l'ennemi et de réécrire l'histoire. La tactique du joueur doit tenir compte de facteurs tels que la vitesse, la capacité défensive ou offensive des unités. Quatre scénarios de base sont proposés dont la fameuse bataille de Guadalcanal qui était l'une des premières victoires américaines de la guerre. Pour varier un peu, la possibilité de missions d'escorte s'offre aux joueurs. Pour couronner le tout, il est possible de créer ses propres scénarios. Caractérisé par une forte méticulosité, Gary Grigsby offre un large éventail de bateaux. C'est donc un wargame très complet et personnalisable auquel on a à faire. On regrettera donc la faible adaptation de ce jeu initialement sorti deux ans plus tôt sur Atari par exemple. Pour une sortie en 1988, les graphismes sont datés et les sons indigents. Les amateurs de jeux de guerre sont habitués.

titre Avis

Dans la longue tradition des jeux de guerre, Warship tenait dignement sa place. Alors que nombre de productions de l'époque insistaient sur les unités terrestres, Warship se déroulait sur la mer. Le réalisme et la qualité (toute relative aujourd'hui de l'A.I), en faisaient un très bon représentant du genre.

titre Lancement

Utilisez DOSBox ou D-Fend Reloaded pour exécuter le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.
















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure