F-14 Tomcat
Année
1991 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73


titre Take my Breath Away

F-14 Tomcat est sorti en août 1991, soit plus de deux ans après la version Commodore 64 éditée par Activision, mais développée par une autre équipe (studio Dynamix, qui n'est pas crédité pour cette version PC).

Lorsque ce jeu arrive dans les bacs, cela fait près de cinq ans que l'esprit "Top Gun" règne, depuis ce Hit avec Tom Cruise. Mais la vedette du film, c'est aussi et surtout le F-14 Tomcat, ce chasseur chargé de protéger les Porte-avions, avec un radar embarqué de dernière génération et des missiles air-air capables d'anéantir les SU-22 et les Mig-29 de l'aéro-flotte soviétique.

Dès les premiers instants, le jeu propose de beaux décors, avec un niveau de détails plutôt rares pour le début de la décennie 1990. Un jeu avec des graphismes en VGA aussi fins cela reste également rare. Le mode "Carrière" est d'emblée le plus intéressant, avec la possibilité de monter en grade et de finir sur un porte-avions de la trempe du Nimitz.

Cela dit, les écrans de préparation des missions sont brefs, voire concis, et les commandes au clavier manquent de répondant. Pour enchaîner les missions, il vous faudra beaucoup de patience et d'entraînement, d'autant que le manuel, indispensable pour progresser, semble manquer d'informations. Ces missions sont d'ailleurs très diverses, que ce soit une interception d'un aéronef, que ce soit une mission de protection d'un navire ou d'une cible à frapper au sol. Par contre, vous serez tout seul à bord de l'engin, sans disposer de liaisons radio avec le commandement du porte-avions. La mission est présentée en une minute et, boum ! A l'assaut ! C'est peu réaliste et surtout compliqué !

On notera tout de même un effort pour jongler avec les angles de vues (depuis le cockpit, derrière l'avion...) et les scènes de debriefing avec la mission après coup. En ce qui concerne votre humble testeur, j'ai passé plus de temps à me faire remonter les bretelles car je suis devenu la risée de la marine américaine...

titre Conclusion

Lorsque le jeu débarque en août 1991, le retard pris sur la version C64 est de plus de deux ans. Côté PC, «Jetfighter II» et surtout «Chuck Yeager's Air Combat» sont largement plus performants, et comble d'ironie, le jeu sort au moment où la guerre froide prend fin. Heureusement pour les ventes, un certain Saddam Hussein prend le relais de l'actu internationale, nourrissant l'envie d'en découdre virtuellement avec des escadrilles de Mig ou de Sukhoï. Un jeu qui ne révolutionnera pas le genre, mais qui entretient la "top-gun-mania" de l'époque.

titre Lancement

Jeu à lancer dans DOSBox ou D-Fend Reloaded.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure