One Step Beyond
Série
Année
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.65
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
397 votes


titre Présentation

Après avoir fait chauffer nos neurones dans «Push Over», l’équipe d’Ocean nous a concocté un nouveau puzzle-game. Ceci est l'occasion de retrouver notre mascotte publicitaire préférée, Colin Curly.

Celui ci est en train de jouer à «Push Over», tout en mangeant des gâteaux apéritifs, quand il se retrouve projeté a l’intérieur de son ordinateur. Non seulement Colin n’a pas la classe de Kevin Flynn dans Tron, mais c’est à nous de le sortir de là.
Comme le premier volet, le scénario est donc du grand n'importe quoi. Pour ce qui est du concept, même s'il diffère légèrement, il conserve tout l’esprit originel.

titre Gameplay

Le but du jeu est très simple.
Chaque niveau est composé d’un tableau fixe dans lequel apparaît un sachet de gâteaux. Colin devra l'atteindre pour accéder au niveau suivant. Sur son chemin il devra passer par des plate-formes. A chaque fois qu’il passe sur l’une d’elle, elle disparaît. Le niveau sera considéré comme réussi quand toutes les plate-formes auront disparues, et que Colin aura atteint le sachet dans le temps imparti.

Si vous avez déjà joué à «Push Over», vous vous doutez que les concepteurs ont introduit des plate-formes spéciales. Petit panorama non exhaustif : celles qui apparaissent par intermittence, qui en font disparaître d’autres, qui projettent Colin dans un direction précise ou celles numérotées qu’il faudra faire dans un ordre précis, etc….Attention donc à la chute.

Colin se dirige dans les 8 directions du joystick. Enfin presque car il ne peut aller vers la plate-forme directement au dessus de lui. En appuyant sur le bouton de feu, Colin saute deux plate-formes plus loin, quelque soit la direction choisie. Toute la subtilité du jeu réside donc à trouver le parcours idéal.

Comme dans le premier volet, un mot de passe est fournit à la fin du niveau. A cela s'ajoute un jeton qui permet de recommencer à la dernière plate-forme avant l'échec. Soyez économe et conservez les pour les niveaux supérieurs.

titre Réalisation

Graphiquement c'est simple mais propre et coloré. Une touche assez fun et une visibilité parfaite. Colin répondant instantanément à la moindre sollicitation, c'est un plaisir de le diriger. Les musiques et les bruitages s'intègrent parfaitement à l'ensemble.

titre Conclusion

Ce deuxième épisode a semble-t-il moins bien fonctionné et c'est dommage. Le challenge est aussi intéressant, la réalisation à l'avenant, et la touche de dextérité nécessaire, apporte un petit stress supplémentaire. Un jeu à essayer absolument !

titre L'avis de Ryf
Il s'agit ici non plus d'aligner une séquence de dominos et de les faire tomber, mais de sauter sur toutes les plateformes à l'écran en terminant sur une de ces plateformes bien spécifiques. Aussi prenant que son prédécesseur, ce jeu ne ravira pas forcément les fans du premier opus.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier ONESTEP.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure