Gangsters : Le Crime Organisé
Titre anglais
Gangsters : Organized Crime
Série
Année
1998 (Sortie EUR)
Genre
Développement
Distribution (Espagne)
Systèmes
systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
11 votes




titre Introduction
Les gangsters sont une source semble-t-il inépuisable d'inspirations pour les développeurs. Si, poussés par le film "Les incorruptibles", les années 80 avaient vu des jeux orientés actions assez simplistes comme Capone, le soufflet était retombé dans les années 90.
Eidos se fixait donc un objectif ambitieux : prendre un thème connu mais changer d'orientation. En effet, Gangsters : le crime organisé est un jeu de gestion. Après ces heures de gloire au début des années 90, les jeux de gestion connaissaient un certain regain poussé par des franchises comme Roller Coster Tycoon.

titre Le jeu

Le principe du jeu est on ne peut plus simple : vous dirigez un clan mafieux dans une ville américaine. A vous de le faire prospérer jusqu'à devenir le parrain incontesté dans la banlieue de Chicago.
Si vous pensez que les sorcières sont habillées en noir, les princesses en rose et les mafieux en impair par des pompes bicolores, vous avez frappé à la bonne enseigne. Gangster offre une vision stéréotypée des mafieux des années 20-30 américains. On lui en tiendra pas rigueur car le cinéma ou les séries tv ne faisaient guère mieux à l'époque. La longue cinématique d'introduction joue d'ailleurs sur ces clichés.
Votre progression ou guerre de clans fera la "Une" des journaux vous permettant d'apprécier la portée réelle de vos actions. La chose avait été été vue dans les jeux de gestions de football quelques années auparavant.
Vous démarrez dans votre ville en vue de haut. L'écran partagé vous permet à la foi de voir votre quartier général mais aussi vos employés notés par des étoiles en fonction de leur aptitude. Celles-ci sont nombreuses : maîtrise des armes, intimidation, vol...Dès le premier coup d’œil, vous avez une idée de quoi faire avec vos employés. Comme dans Theme Hospital sorti à la même époque, la gestion de votre main d’œuvre est un élément important conditionnant votre réussite. A vous de trouver les bons experts en fonction de votre stratégie. Puis de les armer correctement en fonction des missions à effectuer.
Au menu des actions possibles, vous pourrez effectuer des raids sur les ennemis, intimider, kidnapper...mais ce qui vous rapportera le plus d'argent au départ sera "d"offrir votre protection aux commerçants" du quartier. Cette extorsion ne posera pas de problème de concience à vos lieutenants. Comme dans les autres jeux de gestion de l'époque, on ne gère pas les états d'âmes des truands, on s'assure seulement de leur offrir un confortable revenu censé acheter leur loyauté. Une fois les ordres en vue de dessus, Gangsters permet le suivi des personnages dans la cité. Cette initiative évite de faire de Gangsters un jeu trop aride.
Dans Gangsters, vous aurez plusieurs manières de vous étendre mais la confrontation avec la concurrence est aussi inévitable que sanglante.
Côté technique, le jeu est dans la moyenne des jeux de gestion avec des graphismes correctes et une bade son un peu poussive et répétitive. Le jeu ne se démarque en rien de ses concurrents de l'époque.

titre Conclusion

Bon jeu de gestion, surfant sur le retour en grâce du genre à la fin des années 90, le titre a su plaire et est encore sympathique aujourd'hui. Facile d'accès, le design est bien pensé et les habitués des jeux de gestion retrouveront rapidement leur marque. Il préfigure néanmoins une vague de jeu aux mécanismes un peu trop simple pour être accrocheur sur le long terme. Les joueurs du dimanche de jeux de gestion seront servis mais pas les joueurs les plus expérimentés.


titre Où trouver le jeu ?

Le jeu est disponible chez nos partenaires de GOG. En l'achetant via le
lien sur le site, quelques centimes nous seront reversés afin
d'entretenir les serveurs, vous proposer plus de jeux, de descriptions
des compagnies et des personnalités du monde vidéo-ludique. Merci de
votre soutien.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure