Chine : Intrigue dans la Cité Interdite
Année
1998 (Sortie FR)
Développement
Edition
Distribution
Systèmes
systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
104 votes


titre Présentation du jeu

 Pékin, 1775. L'empereur Qianlong règne sur la Chine depuis trente-neuf ans. Au matin du 21 juin, sur l'escalier menant au trône, on retrouve Wang, le chef eunuque de l'empereur, qui a été poignardé. L'enquête commence alors, dans l'incroyable labyrinthe de la Cité Pourpre.
Vous êtes Anjing le nouveau surintendant de la maison impériale et l'empereur vous charge de résoudre cette sombre affaire et vous avez jusqu’au coucher du soleil pour faire la lumière.
Il apparaît vite que le dit chef eunuque avait auparavant travaillé pour l'impératrice douairière qui apprend au héros que Wang avait de nombreux talents, notamment en mécanique. C'est par le biais d'ingénieux mécanismes cachés dans la cité que Wang a laissé plusieurs confessions écrites mettant au jour un vaste complot...
Il vous faudra comprendre les règles qui régissent la Cité et vous familiariser avec le protocole pour sortir vainqueur de cette aventure.

titre La Cité interdite, c'est quoi ?

 La Cité interdite (son nom complet est « Cité pourpre interdite ») construite entre 1406 et 1420 par Yongle, troisième empereur de la dynastie Ming est une ville dans la ville dans le sens où elle mesure près d'un kilomètre de long et 750 mètres de large. Elle est entourée par un mur de sept à dix mètres de haut qui est lui-même cerné par des douves remplies d'eau, larges de 50 mètres.
En 1775, les murailles de la Cité renferment 800 palais, salles d'honneurs, sanctuaires, et pavillons représentant pas moins de 9.000 pièces.
L'empereur mandchou Qianlong (1711-1799) y règne en maître entouré de 9.000 âmes, concubines, eunuques, domestiques et gardes.
Rien n'a été laissé au hasard dans la construction de la demeure de l'empereur, tout obéit à une symbolique liée aux concepts philosophiques chinois. 

titre Conclusion

 Troisième jeu Ludo–Educatif de la société Cryo, «Chine» utilise les mêmes techniques que «Versailles» ou «Egypte», le joueur peut observer le décor dans tous les sens sur 360° depuis des points fixes (technologie dite Omni3D). L'ambiance s'appuie sur un environnement en 3D et sur une bande son de qualité.
Le joueur peut se déplacer grâce à la souris lorsque le curseur se transforme en main.
Il peut également dialoguer avec les différents personnages en cliquant dessus lorsque le curseur se transforme en bouche.
On accède à l'inventaire en appuyant sur la barre d'espace, et le joueur peut faire interagir ses objets avec le décor dans des circonstances particulières.
Le joueur peut également retrouver un résumé de ses actes passés en cliquant sur l'icône « minutes » et accéder à une carte de la Cité interdite qui permet d'aller instantanément au lieu désiré.
«Chine» bénéficie d'un mode visite qui permet de se déplacer dans la Cité interdite sans les contraintes présentes dans le jeu (il n'y a pas besoin de mandat pour accéder aux jardins impériaux et au palais des concubines). C'est également le seul mode où l'on peut accéder au palais de l'empereur Quianlong.
En déplaçant le curseur, les légendes de ce que l'on survole apparaissent à l'écran (comme le nom des palais par exemple).
Lorsque le curseur se transforme en point d'interrogation, le joueur peut accéder à la page correspondante dans l'encyclopédie.
Encyclopédie proposant huit thèmes différents : la civilisation, le théâtre du pouvoir, la vie quotidienne, les arts, les sciences, l'architecture, les personnages et les lieux. Ces thèmes donnent accès à un grand nombre de fiches comprenant une image et un court texte doté de liens hypertextes vers d'autres fiches permettant d’en savoir plus sur l'époque, la disposition et la signification des lieux (le "bureau des placets intérieurs", la "salle de la puissante fertilité", l'"étude supérieure des princes", etc.), le rôle de chaque individu,... 

titre Lancement

 Jeu testé avec Virtual PC + Win 98 sans aucun souci.
 
- Sous Windows XP:
Installation et lancement possible mais problème d’image qui se double, la solution est de désactiver dans directx toutes les accélérations dans "affichage".
 
- Sous Windows 7 et supérieur:
Installation et lancement impossible

Attention, la souris est très sensible, pensez dans option à mettre l’omni-3D au minimum.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.

  Informations diverses
    Médias
    Crédits
    Avis & Comments (0)
    Astuces (0)

    Screenshots (45)
    Covers (4)
    Scans disques (6)

    Télécharger le jeu
    Télécharger le manuel
Ian (Scan CD-Rom, pochettes), Stephcout (Commentaire et Screenshots)





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure