Skydive ! Go Ahead and Jump
Année
1999 (Sortie FR)
Genre
Développement
Distribution
Systèmes
systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
519 votes


titre A pieds joints dans le ciel !

«Skydive» est un jeu mi-simulation mi arcade de sauts en parachute. Ne cherchez pas de scénario, il n'y en a pas : vous incarnez un parachutiste qui saute de l'avion. En mode Accuracy, vous devez ouvrir votre parachute le plus tard possible, et chercher à vous poser au centre de la zone d'atterrissage ("Bullseyes", oeil de boeuf), que vous allez apprendre à identifier au premier coup d'oeil : Une cible cerclée de rouge plantée dans le décor.
En mode Sky Slalom vous devrez effectuer des passages dans des cercles et marquer des points.
Enfin, en Free Flying, vous devrez multiplier les figures en chute libre, et ouvrir votre parachute le plus tard possible.
A partir de l'écran de menu, vous pouvez choisir votre avatar: un homme ou bien une femme. Mais pas de choix trop cornélien, puisque vous avez deux choix possibles.
Pour vous aider à sélectionner le mode de saut, vous pouvez visionner des vidéos, visibles grâce à Quicktime. Et pour se faire la main, le mieux est de débuter en Accuracy.
L'écran menu permet de sélectionner la musique, entre une douzaine de choix. Wagner vous envoûte avec La Chevauchée des Walkyries, et si vous avez une préférence pour le Jazz New Orleans, vous pouvez choisir les extraits d'Irene's Cuisine. Féru de grunge post-punk, votre humble testeur a opté pour les riffs rageux de Chevelle dont c'était le premier album en 1999.
L'écran des options permet de choisir entre les basses ou hautes définitions de l'affichage, et, si vous possédez une carte 3D, de se tourner vers la 3Dfx.
A l'écran jeu, vous choisissez le mode de saut, et avez le choix entre six ou sept théâtres pour atterrir. Stonehenge est le plus renommé, et Moscou, avec ses immeubles à proximité de la zone d'atterrissage, pimente un défi que l'on peut trouver un peu fade.
Le manuel, en format 12 pages, se trouve à la racine du CD, mais il est prévu de le placer en téléchargement à partir de la fiche.
Les commandes y sont simples, ce qui atténue la portée de la "simulation":

  • Barre Espace:
  • pour ouvrir le parachute
  • Bouton droit de la souris:
  • pour freiner votre chute
  • Bouton gauche de la souris:
  • pour prendre de la vitesse, accélérer
  • Mouvements de la souris vers l'avant ou sur les côtés:
  • pour effectuer des figures comme les flips ou les cartwheels
  • Fléches gauche et droite:
  • effectuer des loopings
  • Echap:
  • mettre le jeu en pause



titre Conclusion

Réussite ou bide ? Pour les tests de l'époque, la réponse tient en quatre lettres et je ne vous cache pas que j'étais parti pour décerner un abandonware de plomb à ce jeu, annoncé comme parmi les plus gros ratages de l'histoire du jeu vidéo. En effet, le magazine PC Gamer a classé ce jeu parmi les pires de l'année 1999, à égalité avec «Extreme Watersports».
Et pourtant, le soft ne se départit pas d'un certain mérite, pour un segment assez peu visité par les studios de jeux vidéo. A la fin des années 1990, des dizaines de jeux de courses et de tennis se disputent la vedette à côté des jeux de football.
Le saut en parachute apparaît comme boudé, alors que la technomogie 3D laisse entrevoir de belles perspectives. Un sport délaissé, comme tant d'autres, hélas!
Mais ici, les développeurs de Groove Alliance n'ont pas lésiné sur les moyens : les cinématiques proviennent de films de la "Star" du saut Tom Sanders, qui a contribué au jeu via son studio Aerial Focus. Classé parmi les jeux "budget" avec créativité zéro, du genre de ceux qui débarquent dans les bacs de supermarché pendant les semaines creuses de l'été, accessibles pour 19,95$, «Skydive» ne démérite pas, sous le patronage de Chris Kantrowitz, à qui l'on doit notamment le développement de «Hook».
«Skydive» est un petit soft attachant, qui ne se prend pas au sérieux, avec un cri tarzanesque qui ponctue l'arrivée au sol du parachutiste distrait qui n'a pas ouvert son parachute. Sous les riffs de Chevelle, cette balade dans les nuages est un moment de fun, dont on se lasse, effectivement, en quelques dizaines de minutes. A essayer sans se prendre au sérieux !


titre Lancement

Le jeu a été testé sous VMware et XP sans aucun bug ni difficulté. A partir de D\ lancez l'installation puis lancez le jeu à partir du disque C\ de votre ordinateur virtuel.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure