Extreme Watersports
Année
1999 (Sortie FR)
Genre
Développement
Distribution
Systèmes
systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
421 votes


titre Ecoute, écoute ! C'est la Redoute !

En installant «Extreme Watersports» sur mon PC virtuel fonctionnant avec Windows 98, je me voyais tournoyer au-dessus du tumulte des eaux tourmentées par le passage du hors-bord, tenant les anses de mon parachute ascensionnel. J'imaginais les virages endiablés à bord d'une banane ou sur mon jetski vrombissant par-dessus les flots déchaînés. Puisque les jeux de la fin des années 90 ont su utiliser la 3D pour le snowboard ou le skidoo, l'imagination était légitime pour ce titre qui venait clore une décennie de jeux de plus en plus réalistes depuis «Super Ski» ou «Summer Challenge».
Passée l'introduction de quelques secondes, vous avez une vue sur un ponton et une boutique. Entrez dans le magasin, c'est la seule chose à faire.
Benji vous accueille au comptoir de son Proshop : et sur les articles qui apparaissent en surbrillance, vous allez cliquer, pour voir des articles et surtout une demie douzaine de marques d'articles de sports nautiques: O'Brien, Mastercraft, Full Tilt. On se croirait sur un catalogue à fond la forme, et les photographies kitsch semblent avoir été choisies pour nous faire sourire. Hélas! Le ton semble sérieux...
Au fait, vous ne pouvez même pas acheter virtuellement ces articles. Ils sont là pour faire de la publicité pour les marques. Bon, retournons dehors pour faire du ski nautique. De toute façon, pas de jet ski ni de parasailing, ce sera juste du ski nautique, avec une épreuve de slalom, ou du saut, ou une épreuve chronométrée. Si aucun bug ni aucun retour intempestif sur le bureau ne vient vous éroder les nerfs, vous risquez de perdre votre patience légendaire au cours de temps de chargement plutôt longuets ! Une épreuve de trois sauts (avec des points qui s'additionnent selon vos performances), ça représente 3 fois 10 secondes de "fun" et quasiment 3 fois trente secondes (sans bugs) de temps de chargement et 3 fois dix secondes d'écran préparatoire avec le compte à rebours. Les programmeurs ont reçu une critique royale sur le site IGN: "Des enfants auraient mieux programmé que ça !". Laconique et sévère, mais plutôt justifié. Et même avec des caméras proposant une vue à la première personne ou au dos du skieur, ça fait un peu juste à la veille de l'an 2000 !


titre Conclusion

Vous l'avez compris, le jeu a usé votre humble testeur : on peut rêver de jet ski ou de kayak, de planche à voile ou de catamaran, ici, le ski nautique sponsorisé par des marques américaines est la seule raison d'être de ce jeu financé par ces marques. La réalisation a été confiée à Hammer Technologies , un studio espagnol qui ne survivra pas au flop de ce titre, et à toute la série de jeux estampillés "Extreme" auquel il a participé. Pour l'éditeur Head Games Publishing aussi, ce titre a résonné non pas comme un tremplin mais comme un titanic qui a reçu le titre de plus mauvais jeu de l'année chez PC Gamer (ex aequo avec «Skydive ! Go Ahead and Jump». Avec ce jugement d'anthologie: "Le plus : Quand vous mettez le CD à chauffer dans le micro-ondes, ça fait une jolie explosion électrique. Cette explosion-là, je lui mets 85% ! Le moins : Mais le CD explose en de multiples petits morceaux pointus, qui s'avèrent dangereux au contact !".
Vous l'avez compris, ce sera un abandonware de plomb !


titre Merci à Fingus

D'habitude, on met nos remerciements sur un onglet (et c'est encore le cas dans cette fiche) mais on tenait à écrire un remerciement approprié à Fingus, qui, avec ce jeu et quelques autres, nous aide à remplir une de nos missions : contribuer à donner une nouvelle vie à des titres voués à sombrer dans l'oubli. Cet abandonware de plomb est une vraie pépite de bonheur, et à tester ce titre m'est venue l'envie de tester d'autres titres "Extreme". «Extreme Paintbrawl» ou «Extreme Bullrider» me tentent assez, rien que pour le fun, et rien que pour l'amour du patrimoine. Encore merci, Fingus ! (Qui nous a fait parvenir quatre ou cinq jeux rares en quelques semaines).


titre Lancement

Le jeu a été testé sous Virtual PC et Win 98. La partie "Shoplist" fonctionne sous XP et même sous Win 7 et 64 bits. Mais la partie "jeu" freeze et l'écran noir survient quand on n'est pas sous Win 98 / Win 95.
Installez le jeu sur le disque C\ virtuel et lancez l'application à partir de Programmes ou du raccourci bureau, ou à partir de C\.
Jeu extrêmement buggé, retours fréquents sur le bureau et lenteur de chargement des écrans de jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure