D-Day : 6 juin 1944
Titre anglais
D-Day : The Beginning of the End
Année
1994 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
53 votes


titre Toile de fond

Dans la série des jeux de guerre, il est impossible d'échapper aux titres sur la seconde guerre mondiale qui constitue un passage obligé. A croire que les guerres antiques ou médiévales n’intéressaient personne ! La société Impressions y est allée elle aussi de son titre avec D-Day, 6 juin 1944. Vous êtes donc soit à la tête des troupes allemandes ou alliées au matin du 6 juin. Le titre aurait pu faire démarrer la simulation plus tôt avec les opérations de sabotages et le parachutage de troupes américaines derrière les lignes ennemies. Il n'en est rien.

titre Le jeu

Dans la série des jeux de guerre, il y a ceux qui privilégient la reconstitution d'une bataille («Austerlitz»,« Waterloo la dernière bataille de Napoléon») ou ceux qui préfèrent voir grand et donner l'occasion de changer le cours de la guerre («Clash of Steel»). Entre les deux, il y a D-day. Tout commence le 6 juin, mais la simulation se poursuit ensuite. L'idée est sympathique. Une fois les choix standards effectués (dans quel camp jouer), vous voilà au cœur de l'action enfin pas tout à fait...L'un des points clés des jeux de guerre est la qualité de l'opposition de l'ordinateur. Et si vous voulez tester la qualité de l'intelligence artificielle, il suffit de laisser le jeu s'écouler sans rien faire. Prenant la tête du commandement allié, j'ai donc laissé toute latitude à l'ordinateur. Je pensais donc être sinon rejeté à la mer du moins malmené. Mais non ! Les ordres préprogrammés m'ont permis de remporter des batailles sans que je n'ai rien fait. Alors pourquoi s'embêter à bouger des unités ? Doté de graphismes pauvres et de sons limités, le jeu ne brille pas non plus de ce côté-là. Les seuls points positifs concernent les descriptions du contexte historique et la possibilité de construire et ravitailler les unités c'est à dire les éléments annexes du jeu.

titre L'avis

D-Day est un jeu qui laisse perplexe. L'insuffisance de l'intelligence artificielle, un gameplay très peu orienté utilisateur feront de ce titre une simulation évitable à tout le moins.

titre Lancement

Utilisez Dosbox ou D-Fend Reloaded.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure