Master of Magic
Année
1994 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.70
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
751 votes




titre La toile de fond

Vous êtes plutôt master of magic ou «master of orion» ? La question prête aujourd'hui à sourire mais à l'époque, elle se posa dans les cours de récréations.
Y avait-il lieu pourtant d'opposer ces deux titres? Pas vraiment lorsque l'on sait que c'est un même auteur, Steve Barcia, qui est à l'origine des deux jeux.
Si l'on reprend les grandes lignes de la création des jeux dans les années 90, il y eut une scission avec d'un côté les jeux de stratégie/gestion de type 4X et de l'autre les jeux de stratégie en temps réel. Juste avant cette dernière, on était encore dans la stratégie au tour par tour pour tout le monde. La différence se situait dans le contexte du jeu: on était soit dans la conquête spatiale (master of orion) soit dans la conquête d'un monde (civilisation, master of magic).

titre Le jeu

Master of magic est donc un jeu de stratégie à l'ancienne. Il vous propose de partir dans un monde d'héroïque fantasy puisque vous êtes un sorcier à la recherche du pouvoir suprême.
Tout ce qui était attendu se trouve bien dans le jeu: son contenu est riche et varié. Vous pouvez utiliser une grande variété de sorts, d'unités...
Le jeu vous propose à la fois de la micro-gestion pour s'assurer de la production de vos ressources, des combats tactiques dont la résolution peut être laissée à l'ordinateur et des décisions stratégiques.
On retrouve dans master of magic un peu de l'expérience de civilisation. Les joueurs ne seront donc si surpris ni déçus.

titre L'avis

En matière de stratégie, les concepteurs de jeux ont essayé de flatter l'ego des joueurs. Vous vous devez d'être le numéro un, celui qui conduit son camp à la victoire. Et pour cela, vous aurez de grands pouvoirs acquis de haute lutte. Ce type de jeu allait être éclipsé par l'apparition de la stratégie en temps réel. L'heure n'était plus aux prises de décisions lentes mais à la montée d'adrénaline avant l'assaut au front. Steve Barcia proposa quand même un master of magic 2 qui ne vit jamais le jour; sa société ayant fait faillite.
Fort d'un titre accrocheur et riche, master of magic sut être un des rares titres dont on se souvient des années durant. Sa popularité permit à World of Magic, se présentant comme son héritier, de voir le jour en 2014 suite à une campagne de financement participatif.




titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure