Civilization
Série
Année
1991 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.70
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
1064 votes


titre Présentation

Participez à la grande aventure humaine au travers des siècles. Dirigez votre peuple sur les chemins de l'exploration, de la guerre et du progrès. Serez-vous un dirigeant éclairé ou despotique ? Chercherez vous à atteindre les étoiles ou devenir maître du monde ?
Mais surtout, préparez vous à perdre le sommeil grâce à ce grand jeu signé Sid Meier.

Ce dernier n'est pas un inconnu à la sortie de «Civilization». Il est le co-fondateur de Microprose et a déjà publié des jeux aussi réussis que «Silent Service», «Pirates!» et «Railroad Tycoon». S'inspirant d'un jeu de plateau du même nom, Sid Meier va franchir un cap en proposant le jeu vidéo le plus riche et le plus complexe à sortie en 1991. Double exploit car il sera également un des plus accessibles de sa catégorie.

titre Gameplay

A chaque début de partie vous serez amener à choisir le type de monde sur lequel vous allez jouer. Ces mondes ont tous des caractéristiques proches de la Terre en terme de climats et de géologie. Vous pouvez démarrer sur un monde aléatoire, une représentation de la Terre ou sur un monde personnalisé.
Vous choisissez également la difficulté (5 niveaux), le nombre de civilisations concurrentes et celle que vous désirez incarner. Cela va des civilisations anciennes comme les Babyloniens jusqu'aux Américains. Chacune possède un certain nombre de connaissances au départ, ainsi qu'un chef charismatique comme Jules César pour les Romains

Vous commencez alors la partie en -4000 avant J.C avec pour seule compagnie une petite troupe de colons. Votre objectif est de développer votre civilisation au travers des siècles, tout en faisant face aux autres peuples qui ont les même ambitions que vous...

Le jeu met à votre disposition un panel très large de possibilités à chacun des tours de jeu.
La première chose à faire est de bâtir une cité avec vos colons. L'emplacement est important car c'est lui qui définira les ressources que vous pourrez produire. Elle sont au nombre de 3 : nourriture, matières premières et ressources à valeur ajoutées pour le commerce.
Ensuite il faudra produire soit des bâtiments pour votre ville soit des unités..
Les unités sont en général militaires, mais vous pouvez également produire des caravanes pour créer des itinéraires de commerce, des diplomates et de nouveaux colons. Ces derniers permettent de fonder une nouvelle ville mais aussi d’aménager les territoires aux alentours de votre ville afin d’accroître vos productions.
Les bâtiments ont pour fonction d’améliorer le bonheur de votre peuple qui devient alors plus productif, d’améliorer les unités militaires, de rajouter des défenses à la ville, d'augmenter les capacités de production, de commerce ou de recherche..Vous pouvez également construire de nombreuses merveilles du monde comme les Pyramides. Chacune aura une influence notable sur l'ensemble de votre civilisation.

La recherche est un point important du jeu car au début votre peuple est primitif. Il ne connaît pas forcement l'écriture ou même la roue. Chaque nouvelle découverte vous ouvrira alors, la voie à de nouvelles recherches. Si vous voulez avoir la navigation, il faudra avoir découvert l'astronomie, qui elle même demande le savoir des mathématiques qui nécessitent au préalable la connaissance de l'alphabet...C'est une des grandes forces de «Civilization» que de voir ce peuple presque ignare au départ, développer au bout de plusieurs heures de jeu, les technologies les plus high-tech comme les vaisseaux spatiaux. C'est d'ailleurs une des façons de gagner, en étant le premier à coloniser une nouvelle planète.
Avant ça il va falloir explorer la Terre, car au tout début vous ne voyez pas au delà de vos unités Et puis un beau jour vous tomberez sur d'autres peuples...Ils seront plus ou moins amicaux et il faudra discuter. Cela va du traité de paix en passant par l'échange de connaissances ou même la déclaration de guerre. Car oui, il faudra bien la faire cette satanée guerre. A vous de défendre vos territoires ou en conquérir de nouveaux. Les premiers affrontements se dérouleront avec des épées primitives mais par la suite cela se passera au bombardier, voir carrément à la bombe atomique. Éliminez les autres peuples et vous aurez trouvé la deuxième manière de gagner.

Ajoutez à cela les changements de régimes politiques, la répartition de vos richesses, l'amélioration de votre palais, etc...il est impossible tout évoquer. Malgré cette complexité, «Civilization» est à la portée de tous .En effet les menus, fenêtres ou raccourcis sont parfaitement explicites et on trouve rapidement ses marques. Une idée géniale du jeu est le Civilopedia, accessible à tout instant, et qui contient toutes les informations du jeu. (un sorte de manuel bis).

Dernière force du soft : tout choix aura des répercussions quelque part. On aura donc toujours quelque chose à penser, un imprévu à régler ou de nouveaux objectifs à se fixer. «Civilization» est tout simplement addictif et chronophage !

titre Réalisation

On ne va pas tourner autour du pot, ce n'est pas la force du jeu et des autres de sa catégorie. Malgré le mode VGA, le graphisme est purement fonctionnel. A part quelques scènes comme les rencontres avec les autres dirigeants, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Le son est sommaire ainsi que les animations. L’intérêt du jeu est tel, que l'on oublie cela rapidement.

titre Conclusion

«Civilization» est un jeu important car c'est lui qui a véritablement lancé le genre des jeux de gestion-stratégie. Mais au delà de sa dimension historique, ses qualités sont toujours intactes. Certes quatre autres épisodes sont venus enrichir la série, mais le premier a finalement été rarement égalé. C'est un jeu parfait pour découvrir ce type de gameplay.
C'est un jeu parfait.


titre Lancement sous DOSBox

Exécutez le fichier CIV.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.

  Informations diverses
    Infos éditions, compils...
    Médias
    Crédits
    Avis & Comments (8)
    Astuces (7)
    Forum d'assistance

    Screenshots (13)
    Covers (4)
    Scans disques (2)
    Publicités (3)
    Vidéos (1)

    Télécharger le jeu
    Télécharger le manuel
    Divers
Betblabla (Crédits, Screenshots), Higgins (Covers), Soteen (Manuel)





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure