Last Bronx
Titre ré-édition
Last Bronx : Tokyo Bangaichi
Année
1998 (Sortie FR)
Genre
Edition
Distribution
Systèmes
systeme systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
455 votes


titre Synopsis

9 personnages au caractère bien trempé s'affrontent dans des combats à l'arme blanche dans un Tokyo futuriste tombé aux mains des gangs.

Chacun a son histoire personnelle et une connexion particulière avec un autre combattant. A la fin, il n'en restera qu'un !

titre Historique

«Last Bronx» est sorti à l'origne sur le Sega Model 2, la borne d'arcade de SEGA.

Cette version PC est un portage basé sur la première version de salon a être sorti, la version Saturn.

De toutes les versions, et malgré la grande attention portée à l'optimisation du portage, cette version PC est la moins réussie, car moins colorée que la version d'origine et moins fluide que la réedition sortie sur Playstation 2 pour les 10 ans du jeu.

titre Influences

«Last Bronx»  se situe dans la lignée. Pour un portage d'un titre arcade, le titre de SEGA s'en tire avec les honneurs même si l'animation n'a certes pas la fluidité arcade d'un Virtua Fighter.

Ce portage est fidèle à la version Saturn, aussi bien en terme de palette de couleurs que de fluidité. Même la compression video de l'introduction est de bonne facture.

titre Gameplay

«Last Bronx»  appartient à la première génération de jeu de combat 3D arcade comme Virtua Fighter et Dead or Alive. Il s'agit d'un jeu de combat à l'arme blanche uniquement. Les combattants s'affrontent à coup de bôken, de tonfas ou encore de nunchakus, dans un style qui évoque le style des futurs Soul Edge et Soul Calibur.

Arcade ne veut pas dire simpliste : chaque personnage dispose de près de 50 coups différents, incluant attaque au sol et projections. Les combinaisons se construisent  à partir de deux types d'attaque seulement : pied et poing et une touche de direction.

«Last Bronx» se joue très vite : avec un round de 30 secondes, la moindre erreur est généralement fatale. Il n'est pas rare de se faire achever alors que l'on est toujours au sol.

Le multijoueur est à l'honneur avec en plus du traditionnel Versus Mode, un mode Team Battle Mode d'équipe de 3 ou 5 joueurs chacune qui peuvent s'affronter dans un mini-tournoi. Comme sur console, deux joueurs peuvent s'affronter sur le même écran sur le même périphérique de contrôle ! Cette bonne idée est hélas plombée par le fait que les touches par défaut sont mal configurées et prennent une éternité à reconfigurer (en sélectionnant la touche et non en l'attribuant par une simple pression). Sans manette, n'espérez pas jouer à «Last Bronx» sur le même ordinateur avec un ami dans de bonnes conditions.

titre Conclusion

«Last Bronx» est un portage honorable sur le plan graphique mais pêche par une configuration des touches extrêmement fastidieuses. Sans manette, vous en serez réduit à configurer les touches à la main.

«Last Bronx» reste une excellente alternative à Virtua Fighter et offre des affrontements d'une grande nervosité, particulièrement en multijoueur.

Une petite perle injustement oubliée.

titre Lancement du Jeu

Pour jouer à «Last Bronx» , monter l'image CD et copier le répertoire GAME sur votre disque dur et exécutez le fichier LB.EXE (le jeu directement sur le disque est aussi possible).

«Last Bronx»  fonctionne correctement sur Windows 10 avec la compatibilité Windows 98 / ME et le mode 65536 couleurs activé (Bouton Droit sur LB.EXE et sélectionner l'onglet "Compatibilité")

Si le jeu tourne trop rapidement sur votre machine, rendez vous dans les options au lancement du jeu ("Game Settings" -> "Display Settings) et mettez Image à None.




titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure