Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
Chronomaster
Date de sortie
20/12/1995 (
)

Genre
Développement
Édition
Distribution au Royaume-Uni
Systèmes


Dosbox
Compatible avec la version 0.74

#curseur #decors2dmodel #objets2dmodel #sf #temps #vuepersp

Stephen Hawking a conjecturé la possibilité de créer des "univers de poche" possédant des lois physiques différentes de notre continuum. Dans le futur très éloigné où se déroule Chronomaster, les êtres pensants sont capables de réaliser ces univers privés. Les personnes très riches peuvent donc se payer les services d'un "créateur d'univers" qui leur fabriquera un monde correspondant à leurs désirs ou à leurs fantasmes.

C'est le concept central de Chronomaster, un jeu d'aventures de Dreamforge publié par Capstone en 1995. L'idée originale du scénario est de Roger Zelazny, un grand auteur de science-fiction à qui l'on doit, entre autres, la célèbre saga des Neuf Princes d'Ambre (réédition complète chez Folio SF en 2015). Malheureusement, Roger Zelazny est mort pendant la production du jeu et c'est sa partenaire Jane M. Linskold qui a terminé le travail en étroite collaboration avec Dreamforge.

Réalisé entièrement en 3D, le jeu est une réussite visuelle pour l'époque et surclasse facilement la majorité des titres du même type sortis cette année-là - rien d'étonnant lorsque l'on sait que l'artiste principal est Michael Nicholson qui a travaillé sur Sanitarium ! L'aventure commence par une cinématique retraçant la féroce attaque d'une planète suivie de sa destruction par une flotte de pirates. La séquence est en SVGA avec des graphismes bien détaillés, c'est plutôt joliment fait pour de la 3D de 1995 ! On remarquera les couleurs un peu flashy que semblent aimer les designers. Tout de suite après cette séquence et l'écran de titre, le jeu débute dans un endroit bizarre avec des rochers qui lévitent dans un environnement très violet. Un homme est assis là et contemple le paysage ; c'est Rene Korda, ex-créateur d'univers de poche maintenant à la retraite. Il a conçu son propre monde et y vit des jours paisibles, quoique, il faut bien l'admettre, un peu monotones, lorsqu'un message urgent de la Terre lui apprend qu'il doit reprendre du service. Deux univers de poche Urbs et Aurans ont été placés en stase par un pirate informatique. Korda est contacté pour rétablir la bonne marche de ces univers, ce qu'il pourra réaliser s'il parvient à localiser leur "clef", à passer les protections diverses puis à faire fonctionner celle-ci. Korda refuse d'abord, arguant qu'il est à la retraite, mais il se laisse facilement convaincre.
Toutes les commandes de voyage s'actionnent depuis le vaisseau où Jester, votre ordinateur personnel, règne en maître. Ses rapports avec Rene Korda se résument dans son nom : pratiques et efficientes, ses remarques caustiques empêchent notre héros de se prendre trop au sérieux. À l'intérieur du vaisseau, trois parties distinctes : au centre, le poste de communication, c'est là que vous envoyez et recevez les appels ; à droite, une encyclopédie contenant les descriptions de lieux et de personnes intéressants pour le récit, à gauche, le centre de déplacement où vous décidez dans quel univers vous rendre.
Pour l'instant, il y a trois destinations possibles : chez vous, Urbs et Aurans. Par la suite, il s'en rajoutera d'autres. Chaque monde que vous visiterez sera bâti par rapport à un thème d'où découleront les lois de la physique qui y auront cours. Ainsi Aurans se présente à l'image des Mille et Une Nuits, désert et magie sont ses composantes principales. Vous débarquez dans chaque univers avec une bouteille de temps, qui permet de sortir de la stase l'endroit où vous êtes, un résonateur indiquant le nord magnétique, quelques outils adaptés au lieu que vous explorez et un avatar de Jester sous la forme d'un petit engin volant. Ensuite, il ne reste qu'à résoudre la chaîne d'énigmes qui vous mènera à la clef. Dans l'ensemble, ces énigmes ne sont pas insurmontables à partir du moment où vous comprenez le fonctionnement de l'univers que vous visitez. Ne comptez pas sur Jester pour vous aider, l'I.A. vous accompagne plutôt comme comparse comique. Attention cependant, la mort,imprévisible, guette l'aventurier malchanceux, il faut donc sauvegarder souvent.
L'interface est bien pensée, un système d'icônes permet d'interagir avec le jeu. Elles sont accessibles directement à la souris ou à partir d'un pavé de commandes qui peut se déployer en haut de l'écran. Un maniement assez simple, mais qui, bizarrement, se révèle un peu confus.
Les voix des personnages ont été confiées à des acteurs connus. Ainsi, Korda est interprété par Ron Perlman qui, hélas, ne se fatigue pas trop. Lolita Davidovich joue Jester avec beaucoup d'entrain, Brent Spiner incarne un troisième participant, ancien assistant de Korda. Le reste des rôles est réparti entre divers professionnels, chacun interprétant plusieurs voix. Toutes les conversations sont sous-titrées, ce qui simplifie la compréhension pour peu que vous ayez un niveau assez correct en anglais, car, malheureusement, il n'existe pas de version française. La musique, très plaisante, s'adapte à chaque univers. Notons qu'elle a été créée par Jamie McMenamy qui réalisera aussi la bande-son de Sanitarium.

Chronomaster fut un succès à sa sortie, mais, nommé malchanceux à de nombreux prix, il disparut assez rapidement du devant de la scène malgré la talentueuse équipe réunie autour du jeu. Aujourd'hui, s'il reste assez présent sur Internet, il est totalement éclipsé par l'autre création de Dreamforge, Sanitarium.

Ce jeu n'étant plus abandonware, nous ne vous le proposons pas mais vous pouvez l'obtenir auprès de notre partenaire GOG - vous trouverez un lien en page de téléchargements.
Si vous disposez déjà du jeu, vous pourrez y jouer grâce à DOSBox.
Quelques liens pour finir :
une bibliographie complète des livres traduits en français de Robert Zelazny sur Noosphere
un lien Bandcamp pour écouter les albums de Jamie McMenamy

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














reggio52 (Jeu PC)
Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf