Alex Dampier Pro Hockey 95
Année
1995 (Sortie FR)
Genre
Edition (Europe)
Edition (Etats-Unis)
Distribution
Systèmes
systeme systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
12 votes


titre Présentation

Alex Dampier est un joueur canadien de Hockey sur Glace, qui a effectué la majeure partie de sa carrière de joueur et/ ou d'entraîneur en Grande-Bretagne. Autant dire que ce joueur célèbre outre-Manche est un parfait inconnu dans nos vertes contrées.
Né en 1953, Dampier est venu en Angleterre à l'âge de 25 ans, et a joué dans les plus grandes équipes de Hockey au pays de sa gracieuse majesté : les Nottingham Panthers, les Sheffield Steelers ou les Newcastle Riverkings.
Mais son vrai talent, outre le fait d'avoir entraîné plus que joué dans ces formations, y remportant multiples matchs et trophées, c'est d'avoir coaché l'équipe nationale d'Angleterre, de 1990 à 1994, et d'avoir fait remonter cette sélection du groupe D à A (de la quatrième division internationale à l'élite) avant de subir une dernière année cauchemardesque qui a vu l'Angleterre redescendre en série B (la division où se trouve la France en Hockey sur Glace, la plupart du temps).
Cette carrière étincelante a permis à ce Canadien de gravir les échelons du Temple de la célébrité (Hall of Fame) en Angleterre et d'y jouir d'un statut de quasi Dieu vivant.
Alex Dampier est aux Britanniques ce que Brett Hull (qui a servi de prête-nom à un jeu de Hockey sorti au même moment que celui-ci) est à l'Histoire du Hockey en Amérique du Nord : une icône et un mythe !
Voyons si le jeu qui lui est dédié est aussi culte que la carrière d'Alex, qui était à son apogée en 1995.

titre Les menus du jeu

Après le générique de présentation, vous accédez à un écran de menu où vous trouverez tout ce qui se trouve sur les jeux de la saga NHL ou sur Brett Hull Hockey 95, sorti simultanément à celui-ci : vous commencez par choisir votre langue entre Français, Anglais, Allemand, Espagnol et Italien, puis à configurer vos paramètres (musique, clavier ou joystick, entraînement ou challenge ou championnat).

L'aspect simulation intervient avec la composition de votre équipe : pas de clubs Britanniques ou Nord-Américains, mais des équipes nationales réparties dans les poules de niveaux (huit équipes nationales par poule, la France est classée en poule B comme l'Angleterre; Canada, Etats-Unis sont le gratin international et concourent en poule A).
Pour mémoire, une équipe de hockey est composée de six joueurs : Un attaquant, un ailier gauche, un ailier droit, deux défenseurs et un gardien (ce dernier pouvant être remplacé par un troisième défenseur).

Pour composer une équipe, vous allez mettre le joueur en surbrillance et valider votre choix. CEN désigne un attaquant, et de fil en aiguille, le tableau comporte les ailiers gauches et droits puis les défenseurs et enfin les gardiens.

Le menu permet de choisir la durée de chaque tiers-temps, d'opter pour un jeu dur (avec des coups de crosses) ou fair-play, de cibler la difficulté des équipes et l'état de fatigue.

Pendant le jeu, les joueurs apparaissent avec des couleurs en surbrillance : le rouge c'est pour l'utilisateur 1, le bleu pour l'utilisateur 2 et le vert pour l'intelligence artificielle de l'ordinateur.

titre Commandes

Le manuel est accessible depuis le disque D de votre PC virtuel.
Si vous jouez avec votre clavier, voici les touches utiles :

  • Joueur 1 :

- Touches des flèches directionnelles pour les déplacements
- Retour : Faire une passe
- Barre Espace : Tirer au but
- Touches du pavé numérique 1 à 8 : Composition des équipes qui jouent à domicile.

  • Joueur 2 :

- A : Haut
- Q : Bas
- E : Gauche
- R : Droite
- Tab : Effectuer une passe
- T : Tirer au but

F10 : Ecran d'aide
F9 : Replay

Espace ou T : Déclencher des coups (à condition d'avoir opté pour le jeu dur).

titre Conclusion

En juin 1995, le magazine états-unien claquait un commentaire laconique :" De meilleurs jeux de Hockey ont été faits pour Apple II et pour Commodore 64..."
Et en novembre 1996, le même magazine réitérait en pointant ce jeu parmi les 50 pires jeux de l'Histoire, en le gratifiant de n°26 de ce top 50 particulier...
Et nous qui l'avons testé, alors? Une vue 3D isométrique peu commode, des angles qui ne rendent pas compte du jeu, un palet furtif quasi insaisissable : Le jeu est très compliqué a domestiquer, c'est un vrai challenge de faire un match sans subir et de gagner la partie ! Parce que le plaisir du jeu est plus fort que la frustration que ses lacunes occasionnent, nous n'affublerons pas ce jeu d'un abandonware de plomb.
Destiné à rivaliser avec NHL, ce jeu aurait dû être le pilote d'une série concurrente. En définitive, il aura été l'unique pièce d'un jeu d'arcade sans véritable âme.

titre Lancement

Jeu testé avec VPC et Win 98 sous Win 7 et 64 bits. Utilisez Daemon Tools pour monter l'image et labncez le jeu sous le disque D de votre ordinateur virtuel (VPC ou PCEM).



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure