NHL 96
Série
Année
1995 (Sortie FR)
Genre
Développement
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
15 votes


titre Présentation

«NHL 96» est d'abord une simulation sportive. Pas de jeu d'arcade à la «Alex Dampier», mais un jeu comparable aux séries NBA Live ou FIFA.
Seul ou jusqu'à quatre joueurs, vous allez vous mesurer en Exhibition (match amical), Season (match de championnat) ou Playoff (avec élimination directe) à travers les 26 équipes de la NHL 1994-1995, ainsi que les formations secondaires dites "All Star". Les caméras permettent de multiplier les angles de vue, et les joueurs sont rassemblés sous une base encyclopédique de 600 photographies et 300 fiches détaillées.
Débutant (Rookie)ou Joueur Confirmé, vous allez apprendre à contrôler (souris, clavier, manette au choix) vos joueurs et apprivoiser des dizaines de mouvements et de combinaisons.
Un mode "gestion" vous permet de vendre, acheter, échanger des joueurs, et créer l'équipe idéale. Vous pouvez aussi créer votre propre équipe !
Les parties (Matches) peuvent être enregistrées et visionnées en mode "replay", et le joueur du match est même désigné par l'IA à la fin d'une rencontre.
Joueur passionné ou simple curieux, les options vous permettent de changer vos règles avec des temps de match différents, et des éléments à cocher ou à décocher selon votre envie du moment.
Championnat ou éliminatoires, vous suivez votre instinct et votre talent, mais une seule chose est sûre : vous allez empiler les heures de jeu (et de lecture du manuel).

titre Commandes au clavier

A la page 22 du manuel, vous avez toutes les opérations à effectuer pour changer de caméra, désactiver ou activer les panneaux publicitaires, enlever les reflets sur la glace...

Pages 4 et 5, vous avez toutes les informations susceptibles de démarrer le jeu. Mais il faudra beaucoup de temps et de patience, petit Padawan !

Pour les plus pressés, voici les principales touches au clavier :

  • Flèches Directionnelles : Déplacer ou diriger le palet vers un joueur en vue d'une passe
  • Echap : Mettre le jeu en pause
  • Alt : Faire une passe
  • Barre Espace : Tirer, accélérer

Quand vous voulez prendre le palet près de votre joueur, appuyez sur PASSE (ALT), un Une-Deux c'est Alt-Alt (passe-passe ^^), pour mettre en échec un attaquant adverse, appuyer sur Tir (Espace)...Pour prendre le contrôle d'un joueur (y compris du gardien) appuyer et relâcher le bouton Alt.

De toute façon, rien ne vous dispense de lire le manuel, fourni avec le jeu dès le jour de mise en ligne de l'image-disque, car sinon, c'est injouable sans manuel. Bonne lecture et bon amusement !

titre La saison 1994-1995 marquée par les Red Wings de Detroit

Pour comprendre comment fonctionne la Ligue Nationale de Hockey sur glace, avec ses quatre régions de part et d'autre de la frontière Etats-Unis / Canada, vous pouvez jeter un oeil à la présentation de l'opus «NHL 97».
C'est la saison 1994-1995 qui a servi de référence à NHL 96. Saison difficile, marquée par des conflits sociaux entre joueurs et Ligue Professionnelle.
Sur le plan purement sportif, l'équipe des Nordiques de Québec fait faillite et déménage à Denver pour devenir, l'année suivante, la flamboyante formation de l'Avalanche du Colorado.
Du coup, dans cet opus de NHL 96, Les "Nordiques de Québec" sont à l'image de ce qu'ils étaient à ce moment-là : une équipe au bout du rouleau en séjour dans le bas du classement.
Si vous voulez caracoler en tête avec une formation de folie, à condition de maîtriser les commandes,hein! , je ne saurais trop vous recommander de choisir la formation des Red Wings de Detroit.
En 1995, c'est la star de la NHLPA, avec ses cinq joueurs Russes qui, fin de la guerre froide oblige, ont traversé le Rubicon pour entrer dans la meilleure Ligue de Hockey du monde.
Ces cinq Russes-là ("The Russians Five"), incarnés par Larionov, Konstantinov, Kozlov, Fiodorov et Fetissov, ont permis d'enchaîner les victoires (62 victoires, record qui reste à battre en 2018).
Des Red Wings qui, après avoir tutoyé le bas du classement dans les années 1980 (on les appelait alors les Dead Wings) sont les impitoyables chasseurs de victoires, avec la fameuse coupe Stanley au sommet de leurs objectifs.
Avec leur mythique "Joe Louis Arena" (du nom du Chanpion de Boxe Poids lourd qui était natif de cette ville du Michigan), les boys ont tout raflé et ont impressionné les spectateurs du monde entier.
Après 1995, ils devront partager leur suprématie avec l'Avalanche du Colorado, mais en 1994-1995, ils sont la terreur des patinoires !

titre Conclusion

La série NHL prend son envol avec cet épisode. 700 joueurs en base, un jeu tout en fluidité et en précision, en solo ou en multi-joueurs, les canadiens d'Electronic Arts ont frappé un grand coup. Et si votre humble serviteur n'avait déjà affublé «NHL 97» d'un Abandonware d'or, il se serait allé à orner cette fiche de cette distinction méritée. Oui mais voilà : après l'excellence de cet opus, l'équipe de développement a encore élevé le niveau pour la cuvée 97, puis 98, et a atteint la perfection pour NHL 99.
Laissez-vous bercer par les orgues et par le public passionné. Et lorsque vous aurez assez élevé votre niveau de jeu, vous irez comparer avec «NHL 97»...en attendant les cuvées ultérieures, évidemment.
Un des meilleurs jeux de sport de l'année 1995, qui lui a valu des nominations et un prix du meilleur jeu de simulation sportive, décerné par PC Player, le magazine allemand, réputé pour figurer parmi les plus exigeants. Ca force le respect !

titre Lancement

Jeu prévu pour MS-DOS. Utilisez DOSBox ou D-Fend Reloaded. Mieux : Utilisez la version automatisée, c'est tellement pratique !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.

  Informations diverses
    Médias
    Crédits
    Avis & Comments (0)
    Astuces (0)

    Screenshots (25)
    Covers (2)
    Scans disques (1)

    Télécharger le jeu
Jyelcey (Jeu PC), The Uploader (Astuces de lancement du jeu)








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure