Start-Up
Année
2000 (Sortie FR)
Genre
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme


titre Présentation

A l?orée des années 2000, les jeux de gestion se métamorphosent avec des simulateurs de vie comme «Les Sims» où la micro-gestion est à l'honneur ou bien des terrains originaux comme des parcs d'attractions comme «Roller Coaster Tycoon». Avec «Start-Up», Monte Cristo prend le pari inverse, celui de suivre l'actualité. Le début des années 2000, ce sont les sociétés internet et leurs bulles... «Start-Up» vous plonge dans cet univers. «Start-Up», le ?œpremier jeu de création d'entreprise?, voilà comment Monte Cristo avait présenté le jeu au moment de sa sortie en l'an 2000.
Adepte des simulations financières comme «Wall Steet Traders», Monte Cristo nous offre une vision des plus caricaturales du milieu de la création d'entreprise. Le fondateur est un homme blanc, la trentaine en costume dernier cri qui est un cliché du Golden Boy des années 80. Les employés sont motivés uniquement par l'agent et lorsqu'ils coûteront trop cher, vous les licencierez sans indemnités... On se croirait plongé dans "Wall Street" d'Oliver Stone mais sans la dénonciation critique du cinéaste.
Si vous arrivez à passer sur ces défauts, que nous propose «Start-Up» ? Il s'agit d'un jeu de gestion où vous montez une société au moment où décolle un marché bien précis. Vous maîtriserez tous les aspects de la conception du produit à sa commercialisation. Deux choix s'offrent à vous en début de jeu : le secteur des télécommunications ou celui des consoles. En cas de victoire sur l'un des deux segments, vous pourrez développer un marché supplémentaire (la cyber TV).
Lancez-nous, voilà ma première console. Première étape, le choix des composants. Cela ne pose pas de problème, car ils sont déjà tous disponibles sur le marché. Je peux donc les assembler en choisissant leurs qualités notées de une à trois étoiles. Cela me permettra de déterminer un coût de revient et de savoir si je vise le bas, moyen ou haut de gamme. Ensuite, il sera nécessaire de déterminer une politique commerciale : à quel prix lancer mon produit, quelle somme investir dans la publicité ? Du côté, des revendeurs, quelle marge leur consentir pour qu'ils mettent en valeur mes produits ? Le tout est assez complet et intuitif et se gère depuis son bureau qui est la salle principale des opérations de votre entreprise.
Enfin, il faudra d'abord tester votre produit, passer à la production proprement dite. Pour accompagner votre croissance, vous recruterez des vendeurs qui se répartiront en grande zone géographique (Europe, Amérique du Nord, Pays émergents...)...
Vous trouvez que le vocabulaire employé ressemble furieusement à ce que vous entendez dans les médias économiques ? Bien vu, c'était l'objectif de «Start-Up». Amateur de jeux décalés et humoristiques comme «Theme Hospital» s'abstenir ! «Start-Up» est un jeu sérieux (ou comme le diront les plus critiques qui se prend au sérieux).
La gestion des ressources humaines est complexe car il est difficile de mettre la main sur du personnel qualifié et le fidéliser. A part l'argent, rien ne marchera vraiment et leur coût sera très rapidement tel qu'il faudra mieux licencier pour tenir vos coûts plutôt que de les rendre plus efficaces. On aurait aimé à la manière de «Capitalism», des plans de formation, mais rien n'est prévu ici.
Du côté de l'innovation technologique, «Start-Up» avait anticipé toutes les grandes évolutions du secteur. Le degré de vraisemblance est donc bon. On aura toutefois pas trop le temps de savourer ces nouveaux succès technologiques car l'argent file trop vite. Dans «Start-Up» difficile de ne pas faire banqueroute ! On notera la présence de séquences vidéos bienvenues qui cassent la routine de la gestion de votre entreprise.
Les graphismes en 3D isométriques font bien mieux que ce qui était disponible à l'époque et de nombreux jeux indépendants qui ont sorti des jeux de gestion depuis se sont inspirés de ce style. Les sons sont correct.
«Start-Up» est un jeu qui n'est pas exempt de défaut comme nous l'avions mentionné plus haut. Il intéressera ceux qui adorent les jeux de gestion à l'ancienne. Sa vision caricaturale de certaines situations et sa difficulté en rebuteront plus d'un. On se tournera donc en priorité vers «Capitalism» avant d'essayer «Start-Up».

titre Astuce

Pour éviter la faillite, utilisez le code de triche suivant. Demandez un prêt d'un montant de 666 $ à la banque, le prêt sera refusé mais votre compte en banque se garnira malgré tout. Recommencez l'opération autant de fois que nécessaire.

titre Lancement

Lancez le fichier SETUP.EXE



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.











Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure