Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
Slordax : The Unknown Enemy
Date de sortie
1991 (
)

Genre
Développement
Édition
Distribution en France
Systèmes

Dosbox
Compatible avec la version 0,73

#decors2dbitmap #objets2dbitmap #scrollverti #vaisseau #vuehaute

L'histoire est tellement futile dans un shmup...Les Slordax sont des aliens terribles dont les projets sont d'envahir notre galaxie pour en extirper tout ce qui leur est utile. Un premier assaut avait été annihilé 7 siècles plus tôt. Mais voilà qu'ils remettent ça, plus déterminés que jamais à faire plier nos défenses.
Au cours de cinq niveaux, vous allez incarner le dernier espoir de tout notre groupe de galaxies, d'Andromède à la Voie Lactée en passant par Orion. C'est vous, tout rikiki dans votre vaisseau de pacotille, qui allez vous mesurer au déferlement des forces de ces galaxies lointaines.

Flèches directionnelles : pour se déplacer à droite, à gauche, en haut ou en bas.
Ctrl : feu !
Alt : accélérer
Entrée : pour valider
Echap : pour quitter la partie
F1 : aide
F2 : recommencer la partie
F9 : pause

Pour un joueur aguerri, les cinq niveaux se traversent en un quart d'heure. Pour un joueur très moyen (au hasard : Moi !) j'ai passé deux heures à m'acharner sans voir le bout du premier niveau. Il faut dire que faire des screenshots en évitant la pluie de vaisseaux et de missiles ennemis, sans toucher les astéroîdes ni les rochers qui dérivent, c'est plutôt chaud.
Vous déambulez sur un écran en vue de dessus, avec un scrolling (défilement) vertical, du haut vers le bas, un peu comme dans Xenon, et vous devez détruire tout ce qui peut l'être. les vaisseaux ennemis rebondissent sur les éléments du décor et leur trajectoire se devine à la manière d'un Arkanoid. Au gré des vaisseaux ennemis détruits, vous pouvez récupérer des Power-Ups, qui sont de trois natures :
- Des missiles plus destructeurs
- De la vitesse
- Une vie supplémentaire
En effet, vous démarrez la partie avec trois vies, et si vous comptez aller détruire l'ultime vaisseau Slordax, il faudra de nombreuses vies, d'autant que chaque partie vous repositionne au premier niveau.

Addictivement frustrant. Addictif, car chaque partie terminée vous incite à recommencer, ne serait-ce que pour espérer battre votre score. Frustrant, parce que le jeu ne se termine qu'à la condition de connaître chaque recoin et chaque danger. Les "let's Play" qui bouclent le jeu en quinze minutes sont le fruit de dizaines d'heures de jeu et de frustration. Mais le jeu remplit sa mission première : il divertit.
Conçu par la "dream team" de John Carmack, cette version semble avoir été la seule commerciale : glissée au milieu d'autres logiciels, distribués par Softdisk Publishing au début des années 1990. On n'allait pas laisser ce jeu se perdre dans l'océan du temps qui passe !

Utilisez Dosbox ou D-Fend Reloaded et exécutez SLORDAX.EXE.

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.








Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf