Slordax : The Unknown Enemy
Année
1991 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0,73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
261 votes


titre Présentation

L'histoire est tellement futile dans un shmup...Les Slordax sont des aliens terribles dont les projets sont d'envahir notre galaxie pour en extirper tout ce qui leur est utile. Un premier assaut avait été annihilé 7 siècles plus tôt. Mais voilà qu'ils remettent ça, plus déterminés que jamais à faire plier nos défenses.

Au cours de cinq niveaux, vous allez incarner le dernier espoir de tout notre groupe de galaxies, d'Andromède à la Voie Lactée en passant par Orion. C'est vous, tout rikiki dans votre vaisseau de pacotille, qui allez vous mesurer au déferlement des forces de ces galaxies lointaines.

titre Commandes

Flèches Directionnelles : Pour se déplacer à droite, à gauche, en haut ou en bas.
Ctrl : Feu !
Alt : Accélérer
Entrée : Pour valider.
Echap : Pour quitter la partie
F1 : Aide
F2 : Recommencer la partie
F9 : Pause

titre Déroulement d'une partie

Pour un joueur aguerri, les cinq niveaux se traversent en un quart d'heure. Pour un joueur très moyen (au hasard : Moi !) j'ai passé deux heures à m'acharner sans voir le bout du premier niveau. Il faut dire que faire des screenshots en évitant la pluie de vaisseaux et de missiles ennemis, sans toucher les astéroîdes ni les rochers qui dérivent, c'est plutôt chaud.

Vous déambulez sur un écran en vue de dessus, avec un scrolling (défilement) vertical, du haut vers le bas, un peu comme dans «Xenon», et vous devez détruire tout ce qui peut l'être. les vaisseaux ennemis rebondissent sur les éléments du décor et leur trajectoire se devine à la manière d'un «Arkanoid».
Au gré des vaisseaux ennemis détruits, vous pouvez récupérer des Power-Ups, qui sont de quatre nature :
- Des missiles plus destructeurs
- De la vitesse
- Une vie supplémentaire
En effet, vous démarrez la partie avec trois vies, et si vous comptez aller détruire l'ultime vaisseau Slordax, il faudra de nombreuses vies, d'autant que chaque partie vous repositionne au premier niveau.

titre Conclusion

Addictivement frustrant. Addictif, car chaque partie terminée vous incite à recommencer, ne serait-ce que pour espérer battre votre score. Frustrant, parce que le jeu ne se termine qu'à la condition de connaître chaque recoin et chaque danger. Les "let's Play" qui bouclent le jeu en quinze minutes sont le fruit de dizaines d'heures de jeu et de frustration. Mais le jeu remplit sa mission première : il divertit.
Conçu par la "dream team" de John Carmack, cette version semble avoir été la seule commerciale : glissée au milieu d'autres logiciels, distribués par Softdisk Publishing au début des années 1990.
On n'allait pas laisser ce jeu se perdre dans l'océan du temps qui passe !

titre Lancement

Utilisez Dosbox ou D-Fend Reloaded et exécutez Slordax.exe.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure