Fiche de la compagnie Softdisk Publishing
NomSoftdisk Publishing
Autres nomsSoftdisk France (France)
PaysEtats-Unis
Création1981
Rôle(s)Développement, Edition
Site officielhttp://www.softdisk.com
Division édition logicielle de la société américaine Softdisk, basée à Shreveport, Louisiana (1981).

Fondé par Jim Mangham, Judi Mangham et Al Vekovius, Softdisk a bati sa réputation grâce à un système d'abonnement mensuel à une revue électronique sur disquettes qui contenaient toutes sortes d'articles, de freewares et de petits jeux. L’originalité était que le tout n'était pas limité et en cela, Softdisk Publishing se démarquait d'un simple distributeur de sharewares. Le travail de Softdisk était de fédérer des équipes de programmeurs et d'assembler un magazine sous une même interface. Recevoir par le courrier tous les mois une disquette avec plein de choses dedans, comme des utilitaires vraiment utiles ou des jeux sympas, est un concept qui a bien fonctionné, à l'époque. Ce concept sera exporté en dehors des États-Unis avec succès, comme en France, dont la succursale sera dirigée à partir de 1989 par Emmanuel Viau, après son départ d'ERE Informatique.

Parmi les équipes de programmeurs collaborant aux éditions mensuelles de Softdisk, il faut sortir un nom qui ne laisse personne indifférent, celui de la jeune équipe d'id Software. Chronologiquement parlant, Softdisk a proposé des éditions mensuelles sur les plateformes Apple II ("Softdisk", publié jusqu'en 1995 !), Commodore 64 ("Loadstar", qui a eu une existence en dehors de Softdisk), DOS ("Big Blue Disk" puis "On Disk Monthly" et enfin "Softdisk PC", publié jusqu'en 1998) et Windows ("Softdisk for Windows", publié jusqu'en 1999). Jusqu'en 1995, le support de ces éditions a été la disquette et à partir de 1996, Softdisk est passée au CD-ROM.

Mais 1999 est bien la fin de l'activité éditions mensuelles de Softdisk. Le modèle s’essouffle et la société se diversifie. Effectivement, depuis 1992, Softdisk s'était lancée sur la vente en ligne de logiciels, en ouvrant des services marchands sur PRODIGY, puis sur America Online, CompuServe, GEnie et eWorld. Il s'agit de vente en ligne de logiciels pour plateformes Windows et Mac OS. Les logiciels sont aussi bien téléchargeables qu'adressables par le courrier postal classique. Les deux services marchands se nomment DownloadStore et DownloadMall. Par ailleurs, la société s'était parallèlement diversifiée dans le service Internet : Web design, maintenance de sites, mise en place d'intranets et d'extranets dans les entreprises, jusqu'à même devenir un fournisseur d'accès local sur la région de Shreveport.


Trivia 1
Softdisk France sera dirigée jusqu'en 1994 par Emmanuel Viau et aura comme filiale la société Smart Move, spécialisée dans les développements pour Philips CD-i.

Trivia 2
Depuis 2011, le site de Softdisk redirige sur celui de la société Bayou Internet.

Publicités










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure