Toby le chien
Année
2000 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme


titre Présentation


Toby est un petit chien adorable. Une vraie pelote toute blanche qui coule des jours paisibles auprès de ses maîtres. Jusqu'au jour où il se retrouve tout seul, dans un environnement hostile. Ne cherchez pas plus loin, c'est un jeu de plates-formes en 2D, le reste n'est qu'un prétexte à aller au bout du dernier puzzle, sur l'île où les maîtres de Toby ont égaré leur meilleur ami.
Dans le menu des options, vous allez choisir trois types de jeux, mais qui proposent les mêmes parcours et les mêmes environnements, dans le même ordre.


  • Retrouver ton Maître : C'est une sorte de mode "aventure" avec l'objectif de retrouver les maîtres de Toby en déjouant tous les pièges des niveaux successifs.
  • Les Lettres Cachées : Chaque tableau comprend des lettres mystérieuses indiquées au départ (par exemple : COPAIN). Si vous avez atteint la fin du niveau sans récupérer les lettres, vous ne pouvez sortir du tableau.
  • Découvre l'anglais : Au départ, le professeur vous donne un mot à retrouver (par exemple : SWING) et vous allez récupérer les pièces marquées des lettres du mot. Attention, chaque mauvaise lettre ramassée vous donne un malus (vous avez cinq vies par continue, donc un malus équivaut à une vie perdue).

Le jeu vous invite à traverser des tableaux où circulent des ennemis variés, abeilles, chiens, chats et sangliers, mais aussi des humains, des créatures de tout style.
Vous pouvez récupérer des fruits et des bombes et les utiliser pour détruire vos ennemis. Ces derniers peuvent également être tués en sautant sur leur tête.
Chaque malus est synonyme de perte d'un cinquième de vie. Et vous pouvez regagner de la vie en trouvant des coeurs, et refaire le plein de vie en dénichant de rares cuisses de poulet.
Encore plus rarement, vous pouvez aussi gagner un Continue.
Dans le menu des options, vous pouvez régler les paramètres sur 3, 5 ou 7 continues. Chaque fois que vous terminez un niveau, le jeu conserve le "souvenir" de votre performance et vous pouvez charger le dernier niveau traversé la fois suivante.

Les nuages agissent comme des ascenseurs pour arriver sur des plates-formes supérieures, ainsi que des ballons ou des ressorts. Certains passages exigent une connaissance optimale des lieux, du scrolling et des dangers. Un vrai jeu de plates-formes, donc ! Ah, et comme tout standard de ce type de jeu, un boss de fin de niveau vous attend, et il faudra déployer tous les trésors tactiques et stratégiques pour le vaincre !

titre Commandes
  • Flèches directionnelles : avancer ou reculer et se baisser.
  • Ctrl : Sauter
    Alt : Tirer un fruit ou une bombe
  • Entrée : Valider un choix, charger un niveau.
  • Echap : Sauter le générique et arriver à l'écran de menu principal.

titre Conclusion


Les deux modes éducatifs sont peu pertinents et n'apportent pas grand-chose, ni en terme d'apprentissage (les mots anglais ne sont pas expliqués) ni en terme d'histoire.
Le plus pertinent consistera à aller au bout de l'aventure et de retrouver ses maîtres.
Les environnements sont tour à tour champêtres et urbains, vous allez traverser des wagons de trains, des autoroutes, des grottes hantées par des sorcières et des chauves-souris. Le jeu est très classique et ne rivalisera pas avec «Jazz Jackrabbit» ou «Sonic». Mais vous allez devoir consacrer 8 à 10 heures de jeu pour aller au bout de l'aventure. Sans bugs ni difficultés particulières, c'est un jeu à découvrir de toute urgence.

titre Lancement


Jeu testé sur un ordi fonctionnant sous Win 7 et 64 bits. On a pu le faire fonctionner sous VPC et Win 98, sous XP, et sur l'ordi avec Win 7, sans patch ni crack. Un peu lent à se lancer, mais aucun bug constaté. Bon amusement !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure