Sonic & Knuckles Collection
Année
1997 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
639 votes


titre Histoire

« Sonic 3 : Sonic and Knuckles» prend immédiatement place après les évènements du second opus. Le Dr. Robotnik a été vaincu par Sonic et Tails, qui ont réduit sa Wing Fortress et tous ses plans à néant. Ejecté de la forteresse volante, Sonic est rattrapé de justesse par Tails et son avion.

Le jeu commence alors sur Angel Island, où Sonic rencontre un mystérieux individu, Knuckles, qui lui dérobe ses émeraudes du Chaos (qui permettent pour Sonic de se transformer en un genre de Super Saiyan, décuplant ainsi sa vitesse et sa force). Gardien de l’île, il se révèlera être un adversaire redoutable pour Sonic. Manipulé par Robotnik, Knuckles voit en Sonic une menace importante. Heureusement pour le hérisson bleu, les apparences sont parfois trompeuses...

titre Historique

Suite au succès colossal de Sonic au début des années 90, le hérisson de SEGA se voit décliné en de nombreuses versions sur les différentes consoles de la firme, au point qu’il est difficile de s’y retrouver dans la chronologie de la série. « Sonic 3 : Sonic and Knuckles» est en réalité le quatrième jeu de plateforme à sortir sur la console 16 bits de SEGA, la Megadrive, puisque est distribué quelques mois plus tôt Sonic CD, édité sur le lecteur CD-ROM de la console, le Mega-CD. « Sonic 3 : Sonic and Knuckles» est à l'origine la première partie d'un jeu qui devait comprendre Sonic & Knuckles, ultime épisode plate-forme à sortir sur la Megadrive à la fin de l'année 1994.

Ce portage DOS est similaire à la version console Megadrive. Seule la musique diffère dans cette version. Un choix regrettable, quand on connaît les compositions originales et les auteurs qui ont été impliqués à la conception du jeu.

De la même que sur la console de SEGA, une version Sonic 3 & Knuckles, permettant d'incarner Knuckles à la place de Sonic ou Tails, a été porté sur PC (c'est la version qui vous ait proposé sur le site). Le jeu se trouve dans la compilation sortie en 1996, Sonic & Knuckles Collection, qui comprend en plus des versions de Sonic 3, sa suite directe Sonic & Knuckles.

titre Influences

Graphiquement, « Sonic 3 : Sonic and Knuckles» rompt avec les deux premiers épisodes, avec des graphismes nettement plus colorées et détaillés. Le jeu utilise en effet une gamme de couleurs chaudes et nettement plus importantes pour chaque niveau, qui le rapproche davantage d'un vrai jeu 16 bits. Sonic est également redessiné, et se présente à nous de manière à n'être plus complètement de profil. Autre innovation, les décors évoluent au cours d'un même niveau (par exemple, la jungle luxuriante du premier niveau soudainement prises par les flammes). De façon générale,nous sommes loin de la monotonie graphique des niveaux des précédents Sonic.

« Sonic 3 : Sonic and Knuckles» est également réputé pour la participation officieuse de Mickael Jackson à la musique, bien que cela n'ait été rendu public que très récemment. En effet, le King of Pop n'était pas réellement satisfait du rendu sonore de la console, s'était retiré du projet. On retrouve cependant dans certaines lignes mélodiques du jeu des futurs tubes du maître : Black or White, Smooth Criminal ou encore la séquence des crédits qui n'est pas sans évoquer Stranger in Moscow. N'hésitez pas à comparer à l'écoute, d'autant que nombreuses vidéos ont été faites sur Internet sur le sujet.

titre Gameplay

Sonic ne connaît pas une révolution majeure par rapport aux précédents volets mais les ajouts sont nettement plus significatifs que pour Sonic 2. Les protagonistes disposent maintenant de pouvoirs, qui sont disséminés à travers les niveaux. Ils sont au nombre de 4 : du bouclier protecteur (similaire au bouclier des précédents opus), un double saut, une attaque en plein saut ou une bulle permettant de respirer sous l'eau. Tails, peut en plus, en appuyant deux fois sur la touche "saut", nager sous l'eau. Son habileté à voler lui permet également de transporter Sonic sur une courte distance.

Le jeu comporte 6 nouveaux stages, divisés en 2 actes chacun. Le joueur début sur l'Angel Island, parcours une ville entièrement sous l'eau, un cité dans la jungle, une zone glacière ou encore un grand Carnaval (qui rappelle le Spring Yard Zone et le Casino Night de Sonicet sa suite). Le design des niveaux est fidèle aux précédent opus, tout va très vite, sans donner l'impression au joueur qui parcourt toujours les mêmes couloirs encore et encore.

Les Special Stages sont modifiés dans cette nouvelle version. Ils consistent à récupérer toutes les boules bleues sur un grand damier (le jeu passe en vue à la 3ème personne). En passant sur les boules bleues, celles-ci deviennent rouges puis se transforment en anneaux dès qu'elles ont toutes changé de couleur. La vitesse du personnage du joueur s'accélère à mesure que le joueur ramasse les anneaux apparus. Lorsque tous les anneaux ont été ramassés, le joueur gagne un émeraude du chaos, permettant à Sonic de se transformer en Super Sonic, qui le rend très rapide et quasiment invincible. Les bonus stage de fin de niveau consiste à atteindre le haut d'un niveau construit à la vertical au moyen de boules électriques propulsant le joueur en l'air, l'ensemble ressemblant à un flipper géant.

titre Conclusion

S'il a pu diviser les fans à sa sortie, « Sonic 3 : Sonic and Knuckles» se révèle avec le temps comme un des meilleurs opus de la série. Le jeu gagne davantage à être joué dans la version qui vous ait proposée. Le design des niveaux a été pensé pour jouer avec le nouveau personnage jouable Knuckles plutôt qu'avec les personnages originaux.

Si vous aimez la première génération de Sonic, vous apprécierez sans aucun doute « Sonic 3 : Sonic and Knuckles». Les puristes consoles, se tourneront eux vers la version sortie sur Megadrive.

On rappelle que le jeu est récemment ressorti sur la nouvelle génération de console.


titre Lancement sous Windows

Lancez le fichier RUNSONIC.EXE. Le jeu demande le CD, ne faites pas attention à cet avertissement.

Jouez en plein écran ou dans une fenêtre de taille moyenne, car le jeu est trop rapide dans une petite fenêtre.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure