Evil Dead : Hail to the King
Année
2001 (Sortie US)
Genre
Développement
Distribution (Italie)
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
25 votes


titre Aurez-vous peur ?

S'il y a bien une série de films qui a marqué le genre horreur, c'est Evil dead. Ash, son personnage, anti-héros tantôt comique, tantôt tragique, avait lancé la carrière de Bruce Campbell et de son réalisateur Sam Raimi.
Le succès fut tel que deux suites furent programmées, sans compter les reboot... C'est autour du personnage central de la saga qu'est basée cette adaptation très libre.
Si les films comme Evil dead utilisent volontiers le second degré, ils manient aussi les codes propres à l'horreur avec une atmosphère inquiétante, utilisant les artifices visuels ou sonores.
Progressivement, les jeux sur PC ont copié ces méthodes avec plus ou moins de talent. De ce point de vue, le titre ne démérite pas mais est assez inégal suivant les portions du jeu où l'on se trouve : l'introduction bien réalisée par exemple tranche avec le début du jeu.

Le titre se situe dans la veine des «Resident Evil »dont il s'inspire. Peut-on le regretter ? A priori non, car Evil Dead joue volontiers sur la parodie, la copie des grands classiques. On ne s'attendait pas à ce que son adaptation vidéo-ludique fut innovante. Mais ce positionnement est difficile sinon intenable dans sa forme actuelle.

L'ironie et l'humour s'ils ne sont pas bien dosés peuvent ruiner l'ambiance gore du titre ; à l'inverse, son absence ne sied pas à un logiciel qui se veut l'adaptation d'une série B. De ce point de vue, hélas, c'est manqué, on a plus l'impression d'un découpage de squelette à la chaîne que d'un pauvre héros malmené par une entité malfaisante.

Certes, le genre s'est bâti sur une limitation voulue des possibilités du joueur (survivre c'est dur !), éloignant ainsi le genre des hack & slash traditionnels, mais ici l'éxecution technique moyenne pénalise trop le joueur. Le gameplay est moyen, rendant les combats laborieux.

titre Avis

A trop vouloir copier les grands classiques, Evil Dead échoue à se forger une identité propre. Il est à réserver aux fans de jeu survival horror sur PC qui y trouveront matière à s'occuper. On est loin cependant du meilleur du jeu vidéo.

titre Technique

Le jeu possède une version automatique. La simplicité du concept tient en trois mots : téléchargez, installez, jouez même sur les machines les plus récentes. Bon jeu !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure