TOCA 2
Série
Date de sortie
04/1999 ()
Genre
Développement
Édition
Ré-édition budget
Distribution en Espagne
Distribution en Grèce
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Multijoueurs


#decors3dtext #objets3dtext #scrollmulti #vuedos #vuesubj #voiture #circuit #rallye

titre Présentation

Entre 1997 et 2000, les Anglais de Codemasters deviennent les leaders des jeux de course de grand tourisme avec les licences Colin McRae ou TOCA. En ce qui concerne TOCA, on pensait avoir tout dit et tout écrit (se reporter à la fiche du premier du nom). Et 15 mois après avoir été encensés par la critique et le public, les programmeurs reviennent avec un moteur amélioré, des graphismes soignés, une IA aiguisée avec des adversaires (jusqu'à 15 voitures en plus de la vôtre !) qui vous évitent et qui trouvent les trajectoires qui vous font enrager, et une difficulté encore plus relevée.

Que vous conduisiez une Civic ou une Primera, vous allez pouvoir vous entraîner longuement (avec un véhicule fantôme qui vous indique les bonnes trajectoires) sur des pistes ovales ou en S, sur du goudron ou de la terre battue, sous l'orage ou avec un soleil radieux. Les effets de reflets vous en mettent plein la vue, et les sons vous plongent dans l'enfer des circuits. En "Course unique" ou en "Challenge", en Contre-la-Montre ou en championnat, vous allez vous mesurer à d'authentiques champions, avec des pilotes qui concourent réellement en 1998, à l'instar du vétéran Nigel Mansell.

Le jeu gagne en réalisme avec un arrêt obligatoire au stand, et la course peut se gagner ou encore se perdre parce que vous n'avez pas effectué les bons changements de pneumatiques au bon moment. On reste dans l'arcade, mais on assiste à une très nette amélioration du pilotage sur PC.

Le Contre-la-Montre permet d'affiner les réglages, de paramétrer le véhicule pour se donner les meilleures chances de réussir une performance. Quand vous approchez de l'excellence, il faudra se risquer en Championnat. La qualification se fait sur un seul tour ! Une gamelle vous place presque d'office en dernière position, et en cours de course (deux à quatre tours) vous devrez atteindre des check-points en un temps limité, ce qui accroît le stress mais qui vous donne une idée de votre niveau (et de vos chances d'accrocher les meilleurs de la course).

titre Conclusion

On ne change pas une équipe qui gagne, et TOCA 2 vient conforter l'adage avec un jeu qui hisse le niveau à une hauteur vertigineuse. On frôle l'Abandonware d'or, car la difficulté rencontrée rend le challenge compliqué à relever : en Championnat, prévoyez des heures de conduite à foison pour ne pas vous faire éjecter faute de niveau. Heureusement, vous allez pouvoir sauvegarder votre progression, et user du mode Replay pour progresser et devenir le roi de l'asphalte.

titre Lancement

Le jeu est devenu capricieux à lancer sur nos machines modernes. Heureusement, notre équipe technique a mis au point une version automatique qui fonctionne au poil. Pas question de vous en priver si vous voulez accéder au plaisir de jouer en trois ou quatre clics !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure