TOCA Touring Car Championship
Série
Année
1997 (Sortie FR)
Genre
Développement
Systèmes
systeme systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notes
15 votes


titre Formule 1, Rallye, quoi d'autre ?

En 1997, les jeux de voiture connaissent un franc succès, d'autant que la génération 3DFX promet de renouveler les sensations de vitesse et de fun.
La Formule 1 se taille la part du lion, avec une multitude de titres sous la houlette de Grand Prix 2, qui reste la référence ultime plus d'un an après sa sortie.
Les jeux de rallye commencent à sortir de l'ornière, International Rally Championship apportant une certaine notoriété à ce type de courses sur des circuits sur boue et sur neige. En attendant V-Rally...
Et puis il y a des jeux qui misent sur des variantes, entre arcade et simulation, avec les séries Nascar ou Need for Speed. On a même des jeux de petites voitures comme la saga Micro Machines.
On croyait avoir tout inventé, mais les Anglais de Codemasters acquièrent les droits du Championnat Anglais de Touring Car : 9 circuits pour 8 écuries et 16 pilotes qui concourent, chaque année, pour remporter un Championnat officiel qui passionne Outre-manche : le célèbre RAC (British Touring Car Championship).
Et la différence avec les autres courses, c'est que cette compétition utilise des berlines qui, pour être homologuées, doivent au préalable avoir été vendues à plus de 25 000 exemplaires, pour que la voiture soit la plus proche possible de celle du commun des mortels.
Les véhicules ont des contraintes de poids pour niveler les chances de victoire (poids équivalent selon les modèles), la puissance des moteurs plafonne pour tous à 2000 cm3 et 8500 tours, la boîte de vitesse doit être mécanique, pas de turbo autorisé et le châssis doit mesurer au moins 4,20 mètres de longueur.
En outre, les voitures sont équipées de ceintures de sécurité à six points, d'un arceau et de deux extincteurs, ce que vous ne trouverez pas sur les versions commercialisées à votre concession de quartier.
Près d'un an de travail aura été nécessaire à l'équipe de développement pour finaliser ce jeu, qui sort simultanément sur Playstation et sur PC en novembre 1997. Hit ou Flop ?
Place au test !

titre Au menu : simulation ou arcade?

Le jeu a été conçu pour fonctionner avec les cartes 3D et pour apporter le maximum de satisfaction aux joueurs les plus exigeants.
Trois possibilités vous sont offertes à partir de l'affichage principal :

- La Course unique
- Le Championnat
- Le Contre-la-Montre

La course unique est idéale pour tester le jeu et en apprendre les rudiments. En mode ''Un joueur'', vous allez participer ou pas aux qualifications. Vous ne pourrez courir que sur les deux circuits accessibles dès le début du jeu. En d'autres termes, vous devrez déverrouiller les sept autres circuits en championnat pour vous exercer à la course (ce qui est un peu dommage, car il vaut mieux s'entraîner pour apprendre les pièges et virages d'un circuit).
Dans ce mode, vous pouvez aussi courir en multi, jusqu'à quatre joueurs en écran splitté, à partir du même clavier (l'horreur !!) ou de quatre manettes/ joysticks.
Vous pouvez aussi choisir la météo dans ce mode-là, de la neige au beau temps, en passant par la tempête.

En championnat, vous devrez avoir appris le comportement des voitures et les rouages de cette conduite particulière, qui pousse virtuellement votre vitesse à plus de 260 km/heure. Autant dire que vous risquez de transformer votre Vectra en tondeuse à gazon et votre Primera en poussette sur gravier, si vous n'apprenez pas à accélérer et freiner judicieusement.
A en croire les avis postés sur les magazines de l'époque, ne comptez pas remporter un championnat si vous optez pour une voiture "automatique" : il faut choisir de passer les vitesses à la main !
Entre les qualifications et les courses du championnat, vous allez devoir lutter des dizaines d'heures pour espérer remporter un championnat, et chaque fois qu'un circuit sera déverrouillé, vous pourrez crier victoire, tant le challenge est relevé.

Le point fort de ce titre est l'accent que les Britanniques de Codemasters ont mis sur le réalisme du jeu : quatre vues (de derrière, de devant ou dans l'habitacle), pas de musique pendant la course, juste le bruit des moteurs, et les commentaires des consultants (en championnat). Des virages authentiques sur des circuits parfaitement modélisés, on approche de la perfection au niveau du réalisme.
Et pourtant, on regrettera que les déblocages (circuits, voitures) n'arrivent qu'à la suite de bonnes performances, dans la tradition des jeux d'arcade.

Le Contre-la-montre restera réservé aux plus experts qui se mesureront à une IA particulièrement efficace, avec une météo définie depuis le menu (il 'y a qu'en championnat que la météo soit définie par l'IA)

titre Conclusion

TOCA a fait l'effet d'une bombe à sa sortie, pour les fêtes de fin d'année 1997. Jeu de course de la nouvelle génération (cartes 3Dfx, Pentium 200 nécessaire pour éviter que ça rame dur !) avec une IA proche de la perfection, des circuits parfaitement reproduits, des pilotes dont le comportement est proche du leur en vrai, tout est ancré dans l'esprit de la simulation.
Mais les joueurs ne peuvent intervenir sur les réglages de la voiture, et l'esprit arcade vient dérouter le joueur : les deux véhicules à déverrouiller sont une....cadillac rose et un tank !
Les nombreux cheat codes sont du domaine humoristique et de l'esprit fun. Ce mélange des genres vient au final gâcher le plaisir de la simulation.
Mais le succès du titre est au rendez-vous, et TOCA devient une marque pour une série à succès.
Dès 1998, TOCA 2 est dans les bacs. On a frôlé l'abandonware d'or, mais la série est en soi une légende.

titre Lancement

Testé sous PCem et Win 98 avec une configuration 3Dfx et Pentium 200. Non testé en multi-joueurs ni en réseau (jusqu'à 8 joueurs en réseau et 4 en mode même écran).



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure