Gunman Chronicles
Année
2000 (Sortie US)
Genre
Développement
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Multijoueurs


titre La guerre aux confins de la Galaxie

L'histoire tient sur un timbre-poste : les Terriens colonisent une grande partie de la Galaxie et ont acquis une avance technologique de premier plan. Mais un peuple extraterrestre, les Xénomes, semble prêt à contester cette suprématie.
Vous incarnez le chef d'une troupe d'élite -les Gunmen- et vous devez mettre un terme à cette invasion qui a pris pied sur plusieurs planètes colonisées par les Terriens.
D'exterminations en révélations, vous allez arpenter des zones infestées de créatures et d'ennemis terrifiants, avec des armes redoutables.

titre Mod et Standalone de Half-Life

«Half-Life» avait fait l'effet d'une révolution au pays du FPS, en 1998.
Des clones et des mods avaient alors été multipliés par des fans tombés sous le charme de ce nouveau moteur qui permettait à l'intrigue de se dénouer au milieu des combats, sans recourir à des cinématiques qui interrompaient le plaisir du jeu.

Gunman Chronicles est l'un de ces mods, mais qui a su sortir de l'anonymat au point de faire l'objet d'une commercialisation.

Si vous êtes rompu à ce type de gameplay, vous n'aurez pas besoin de long discours pour aller à l'essentiel.
Vous débutez par un tuto qui vous dispensera de la lecture d'un manuel, au cours duquel vous apprivoiserez les commandes (accessibles depuis le menu) et les armes à votre disposition.
Puis l'aventure commence, le temps de passer par une mini cinématique.
Vous allez emprunter de longs couloirs à travers des bases scientifiques ou des ruines antiques, avec des créatures issues de manipulations génétiques ou encore des dinosaures.
Par souci de cohésion, vous apprendrez que les armes et les munitions, ainsi que les trousses de soins, ont été laissées à votre intention pour des raisons que vous apprendrez en cours d'aventure.

Une dizaine d'armes seront à utiliser, avec pour chacune des usages différents. Par exemple, vous avez un fusil à pompe qui peut tirer une cartouche ou quatre, selon votre paramétrage. Avec quatre munitions, vous subissez un recul qui vous fait perdre de la précision, alors qu'avec une cartouche, vous perdez en puissance mais gagnez en vitesse et précision.
Vous pouvez aussi évoluer à bord d'un tank, et des petites énigmes à la «Tomb Raider» vous permettront d'ouvrir les issues en manipulant des artefacts ou en détruisant des champs de force.

Au final, vous allez explorer quatre longs niveaux très linéaires, mais ce standalone ne vous entraînera pas au-delà de 10 à 15 heures de jeu.
Non testé en multi (apparemment jusqu'à 32 gunmen en réseau).

titre Conclusion

Les puristes ont crié au scandale à sa sortie : 370 balles de l'époque (55 euros) pour un Mod développé par une trentaine de Fans du monde entier, qui se boucle en moins de dix heures à partir de couloirs et de décors grappillés à Half-Life, ça paraissait fort de café.
Mais Valve a approuvé le développement, et Sierra a donné son feu vert pour l'éditer, au cours de l'automne 2000.
Le jeu a connu une carrière honorable sur Steam à partir de 2003-2004, et a aujourd'hui disparu des tableaux de bord des plates-formes commerciales des jeux dématérialisés.
c'est l'occasion de vous faire (re)découvrir ce standalone de Half-Life, un des meilleurs de sa catégorie, même si l'on ne pourra l'affubler d'adjectif dithyrambique comme ''révolutionnaire" ou "abracadabrantesque". Un jeu tout simplement très bon, à faire en revenant du boulot ou après un embouteillage routinier. Un jeu qui défoule, quoi !

titre Lancement

L'équipe technique vous a concocté une version automatique qui fonctionne sur les OS modernes, en français et tout et tout : ne vous en privez pas, et gardez votre énergie pour défoncer du xénome et du scientifique pourri ! Bon jeu !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

    Informations diverses
    Médias
    Crédits
    Avis & Comments (0)
    Astuces (0)

    Screenshots (32)
    Covers (2)
    Scans disques (3)

    Télécharger le jeu
Asylum (Version automatique), Barbarian_Bros (Scan CD-Rom, pochettes), reggio52 (Jeu PC)











Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure