VALVE

1996PuceEtats-Unis
Autres noms : Valve L.L.C.
Développeur américain basé à Kirkland, Washington (1996).

Fondé par Gabe Newell et Mike Harrington, ex-Microsoft, la société fait parler d'elle deux ans et deux mois après sa création, en novembre 1998, avec la sortie de son premier titre, Half-Life. Inutile de présenter à nouveau ce jeu qui aurait reçu plus de 50 récompenses de par le monde. N'hésitez pas à re(lire) sa fiche ici-même.

Faisant suite à ce titre, la société ne trouve pas mieux que de capitaliser sur ce succès avec mods, suites et spin-off. Tous ces titres seront basés sur le moteur de jeu maison, le "Source engine". Suivront notamment Team Fortress Classic, Portal, Half-Life: Counter-Strike, Left 4 Dead et Day of Defeat (voir Trivia). Plusieurs de ces titres ont d'abord été des mods développés par la communauté et repris par Valve à son compte, en versions autonomes. Steam a également servi de vecteur à ces mods.

Après son incorporation en avril 2003, la société déménage de Kirkland à Bellevue, toujours dans l'état de Washington, comme pour se rapprocher de son éditeur, Sierra On-Line.

Trivia
Valve est réputée pour appuyer toute une communauté de "modeurs". Half-Life: Counter-Strike, Team Fortress Classic et Day of Defeat en sont les plus directes émanations. Valve a maintenu et étendu cette tradition de mods utilisateurs, cette fois-ci à Warcraft III: Reign of Chaos : Defense of the Ancients (DotA 2).

Pour en savoir plus

Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.