Return to Ringworld
Série
Année
1994 (Sortie FR)
Développement
Edition aux Etats-Unis
Systèmes
systeme


titre Présentation

En 1994, soit deux ans après la sortie de «Revenge Of the Patriarch», Tsunami publie la suite des aventures de Quinn, Seeker et Miranda sur l'Anneau-Monde. Toujours basée sur les romans de Larry Niven, l'histoire débute juste après la fin du précédent récit. Alors que les Kzin sont vaincus, les trois aventuriers apprennent qu'ils sont recherchés par toutes les polices de la galaxie et que les Puppeteers, leurs alliés antérieurs, veulent leur peau aussi. Après la réparation de leur vaisseau bien amoché par le récent combat, ils retournent sur l'Anneau-Monde où ils pourront trouver une échappatoire à leurs désagréments.

titre Copie presque conforme

Alors que le premier épisode était sorti sur disquettes, Return to Ringworld tient sur un CD-ROM. Cependant ce changement de format n'a pas grande conséquence sur le jeu. Les graphismes sont toujours en VGA et en plein écran. L'ensemble est correct quoique l'intérieur du vaisseau se présente de manière très géométrique. Heureusement, lorsqu'on arrive sur l'Anneau-Monde, les décors sont beaucoup plus réussis. Les personnages se déplacent sur des écrans fixes comme dans l'opus précédent. Malgré quelques animations, le tout demeure statique, les visages qui apparaissaient lors des discussions dans l'épisode précédent ont été supprimés, dommage car ils étaient finement affichés. En contrepartie, on peut interpréter chacun des trois personnages au cours de la partie et en changer en fonction des besoins. Au niveau sonore, des acteurs prêtent leur voix aux héros ainsi qu'à un narrateur. La musique, quant à elle, reste très quelconque.

Le jeu extrêmement vaste parcourt plusieurs centaines d'écran, le présage d'une aventure très longue avec des personnages qui voyagent beaucoup. Les mécanismes semblables à ceux du précédent opus utilisent la souris qui, d'un clic, fait apparaître un médaillon lequel donne accès aux commandes habituelles du jeu d'aventures et à un inventaire. De type sac sans fond, celui-ci permet d'interagir avec l'univers. Le niveau de difficulté est élevé, certaines énigmes sont vraiment ardues bien qu'elles conservent leur logique. De plus, le nom très SF des objets ne facilitent pas leur identification. Le jeu est évidemment en version anglaise, heureusement, les dialogues sont sous-titrés dans la même langue.

titre Le Mille Bornes adapté au space opera

Pour vous changer les idées, les concepteurs ont intégré à l'aventure, un jeu de cartes accessible à partir de l'ordinateur du vaisseau. C'est une version SF en un peu plus complexe du Mille Bornes. Y jouer seul nécessite une certaine résistance à l'ennui, le jeu est aussi amusant qu'une partie de Mille Bornes en solitaire! Malgré tout, la Société The Game Crafter spécialisée dans le jeu de plateau en commercialise une version intitulée Space Station qu'elle vend sur son site (https://www.thegamecrafter.com/games/space-station). Après les livres, les logiciels et le jeu de plateau, vous pouvez expérimenter le jeu de rôle sorti en 1986 chez Chaosium et dont le succès fut plutôt limité. En ce moment sur Steam, un passionné crée de toutes pièces sa propre vision graphique de l'Anneau-Monde dans un mod pour «Stellaris», un jeu de Paradox. Pour finir, Amazon prépare une série sur l'Anneau-Monde d'après les aventures de Louis Wu.

Cette suite des aventures de Quinn, Seeker et Miranda est très fidèle au monde imaginé par Larry Niven. C'est une aventure fleuve qui n'est pas exempte de longueurs mais qui ravira les fans de l'Anneau-Monde !

Fabrice Debaque



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure