Fiche de la compagnie Tsunami Media
NomTsunami Media
Autres nomsTsunami Media, Inc. (Etats-Unis)
PaysEtats-Unis
Création1991
Fin1997
Rôle(s)Développement, Edition, Edition (Etats-Unis)
Site annexehttp://www.visualpurple.com/about/
Développeur et éditeur américain basé à Oakhurst, California (1991, voir Trivia 1).

Fondé par Edmond "Ed" Heinbockel, un ex-Sierra, on pourrait dire que la société a connu deux périodes: 1991-1993 et post 1993. Dans cette première période, la société produit des jeux d'action comme «Wacky Funsters», mais aussi des jeux d'aventure comme «Ringworld: Revenge of the Patriarch». A partir de 1993, comme évoqué ci-dessus, Ed Heinbockel rencontre un scénariste d'Hollywood en la personne de Charles "Chuck" Pfarrer (voir Trivia 2).

A partir de 1993, la grande affaire de la société est de produire des films d'animation intelligents, des "Intelligent Motion Pictures" (IMP) en version originale. Leur premier IMP sera «Flash Traffic : City of Angels», suivi par «Silent Steel» et «Crazy Eights». Une "première" intéressante est notable, à la fin de l'année 1996 : «Silent Steel» sera retravaillé et adapté sur support DVD-ROM et est considéré comme le premier jeu DVD-ROM de l'histoire. Rien que ça. Signalons seulement qu'il n'aurait jamais été commercialisé en tant que tel, mais offert pour l'achat des premiers PC qui intégraient des lecteurs de DVD-ROM. Un titre "historique", donc (voir Trivia 3).

La maîtrise de la société dans la compression vidéo et l'interactivité va l'amener, dans une troisième phase de son développement, à investir le domaine de l'apprentissage à distance, pour des clients aussi divers que les particuliers, les entreprises et les agences gouvernementales, comme le Federal Bureau of Investigation (FBI). La société sera ainsi mise en sommeil à partir de 1997 comme pour mettre fin à son activité jeux vidéo. R.I.P. La nouvelle Tsunami Media s’appelle désormais Visual Purple et existe toujours en 2014.

Son adresse postale : 40356 Oak Park Way, Suite Q, Oakhurst, CA 93644.


Trivia 1
bien que certains logotypes de la société représentent un tsunami ou une vague scélérate, le nommage de la société n'a cependant rien n'à voir avec le domaine maritime. En 1991, donc, un avion expérimental à hélices, le Tsunami Racer, s'écrase. John Sandberg, son propriétaire et pilote n'y survit pas et Tsunami Media, créé la même année, est un hommage à ce triste accident.

Trivia 2
ce dernier avait alors à son palmarès "Navy SEALs" d'Orion Pictures ou encore "Darkman", d'Universal Studios.

Trivia 3
je n'ai pas fait un historique très exact des premiers titres sortis sur DVD-ROM, mais j'ai cependant trouvé trace d'une annonce quasi-contemporaine de la sortie de «Silent Steel» DVD. Il s'avère ainsi qu'Activision ait annoncé ses deux premiers titres DVD-ROM, «Spycraft: The Great Game» et «Muppets: Treasure Island», suivi par «Command and Conquer» de Westwood Studios.










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure