Rayman M
Titre américain
Rayman Arena
Année
2001 (Sortie FR)
Développement
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Multijoueurs


titre Toile de fond

Qui n'a jamais entendu le nom de Rayman ? Notre brave héros français a vu le jour en 1993. Il a contribué à populariser le genre des plate-formes pour joueur casual.
La franchise devait valoir un immense succès à Ubisoft et la reconnaissance à l'un de ses créateurs, Michel Ansel.Après la sortie de «Rayman 2», l'heure est à la diversification et aux jeux dérivés qu'ils soient sur téléphone ou sur console.



titre Description du jeu

Rayman M est un jeu court en forme de lien entre «Rayman 2» (paru en 1999) et Rayman 3 sorti en 2003. Contrairement aux autres Rayman, il n'y a pas d'histoires et les noms des personnages, leurs histoires, semblent être tenues pour acquises par les développeurs. Rayman M, c'est du condensé de jeu de tir/action/courses façon console.
Car contrairement aux autres Rayman, on ne peut pas vraiment classer le soft dans la catégorie plateformes.
La première possibilité de Rayman M consiste en un combat d'arènes (3 arènes vous sont proposées) dans lesquelles il vous faudra ramasser avant votre adversaire 5 lums (billes de lumière).

L'autre option est la course. Ici, les développeurs se sont visiblement fait plaisir avec plusieurs circuits de niveaux différents. L'ensemble de la palette est disponible : accélérateur, anneau auquel se suspendre, glissade sur l'eau, grimper sur des grillages... et surtout faire d'aimables crasses à vos adversaires.
Que l'un d'entre vous essaye de vous chatouiller les narines et vous pourrez lui fermer une porte au nez ou changez les obstacles de sens. Ambiance peau de banane garantie.
La chose n'est en rien nouvelle mais est parfaitement réalisée.

Dans Rayman M, il n'y a pas de scénario mais des tenues et des arènes et courses supplémentaires à débloquer en fonction de votre avancée (ligue débutante, intermédiaire ou expert).

Techniquement, le jeu tient le très haut du panier et se permet le luxe de n'avoir pris que quelques rides.

Les sons survitaminés et la musique concourent à une immersion réussie.
Le gameplay n'est pas en reste avec une prise en main immédiate. A l'aide de la touche espace, Q, et flèches directionnelles, vous pourrez même jouer uniquement au clavier.

Rayman M signifie Multiplayer. Il est en effet possible de jouer à deux simultanément : l'écran se divise alors en deux. Internet n'étant qu'à ses balbutiements, les développeurs n'ont pas ajouté d'options pour jouer via internet (ou même en réseau local).

titre Avis

Rayman M est un paradoxe en fonction du niveau des joueurs/joueuses.
Très simple en joueur solo pour ce qui concerne l'arène, il demandera un temps d'adaptation au niveau des courses à pied car une parfaite connaissance des circuits (et des raccourcis) est nécessaire. Les habitués trouveront néanmoins rapidement le rythme et boucleront le jeu dans un temps record.
Pour les joueurs/joueuses casuals, en revanche, les courses à pied se révéleront plus difficiles et notamment pour les plus jeunes à qui ce titre aurait dû être destiné.

En multi-joueurs en revanche, ces aspects sont gommés pour laisser place à un affrontement dans un environnement varié, très bien léché et prenant. On reconnaîtra donc les qualités techniques indéniables du jeu qui prendra toute sa saveur en multi !

titre Fonctionnement

Les magiciens de l'abandonware facile ont préparé une version automatique dont la simplicité tient en trois mots : téléchargez, installez et jouez ! Le logiciel tourne sur les machines les plus modernes alors bon jeu !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

    Informations diverses
    Crédits
    Avis & Comments (0)
    Astuces (0)

    Screenshots (8)
    Covers (2)
    Scans disques (2)
    Vidéos (1)

    Télécharger le jeu
The Uploader (Version automatique)










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure