Gangsters 2
Série
Année
2001 (Sortie US)
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme


titre Contexte

A la fin des années 90, les jeux se font plus noirs, plus sombres, plus violents et crus. Le public mature est visé à travers des simulations comme dans «Carmaggedon». Bref, les méchants ont le vent en poupe. Assez curieusement, le style avait été délaissé dans les jeux de stratégie hormis le très vénéré «Dungeon Keeper.». Des fidèles avaient certes été noyés dans «Populous» (qui n'a jamais laissé se noyer un fidèle ?), mais les avatars contrôlés dans les logiciels n'étaient jamais foncièrement déloyaux ou mauvais à de rares exceptions près jusqu'à « Gangsters : Le Crime organisé»...

titre Présentation du jeu

Eidos sortait un deuxième opus trois années après la sortie du 1. «Gangsters 2» est un jeu de simulation / stratégie vous mettant dans la peau d'un fils de truand qui doit se tailler un empire du crime. Tout sera bon pour mener à bien vos objectifs ; le jeu oscille entre un jeu de simulation rythmé par le temps des journées et un jeu de gestion / stratégie pour faire croître votre empire du crime.

titre Au nom du père

Ce qui change dans cette suite est le contexte scénaristique. Car ici, il y a une histoire. Exit, la volonté de contrôler les gangs pour se faire toujours plus d'argent ou de régner sur toujours plus de territoires. Non, avant cela, il va falloir venger papa.

Votre avatar ne laissera pas le crime de son père impuni, c'est certain. Vous commencez donc sitôt sa mort annoncée dans le journal. Il faut se venger mais le temps presse. Le lendemain, des truands sont attendus en ville. Aidé par un acolyte, la tâche du joueur consistera donc à assassiner les trois meurtriers. La "justice" s'écrira dans le sang... La suite sera une succession de morts, et de micro-gestion dans l'état fictif de Tempérance ressemblant au nord des U.S.A, berceau de la mafia américaine.

titre Touche pas à mon fusil

Les journées se succèderont et l'on devra mener à bien toutes les actions requises pour satisfaire aux conditions de victoire du scénario. Votre but est de croître. Mais si la micro-gestion faisait pencher le premier opus du côté de la gestion, on est ici plus orienté dans la simulation, la planification et les fusillades. Le soft tire vers l'action (enfin de l'action limitée puisque nous sommes dans la stratégie/simulation).

titre Toujours plus

«Gangsters 2» se signale par un toujours plus qui est la deuxième grande caractéristique de cette suite (après la scénarisation un brin plus poussée). Il y aura toujours plus de bâtiments, d'armes... Côté graphique, le 2 fait mieux que son devancier même si on aurait pu attendre des modélisations plus poussées sur les bâtiments. Le son est correct mais répétitif.

titre Avis

Proposant une suite cohérente sans être révolutionnaire, «Gangsters 2» vous propose de vous immerger dans un cliché de l'Amérique des années 30. Ambiance série B garantie. La thématique n'est guère abordée et le jeu propose une scénarisation suffisamment intéressante pour vouloir avancer dans la campagne. Toutefois, les graphismes et l'aspect bac à sable auraient pu être plus poussés. En solo, vous en passerez par le mode campagne.
Mais, c'est du côté du gameplay que l'ensemble est poussif. Globalement clair dans les phases d'initiation, il est plus difficile à mettre en oeuvre une fois dans la campagne. Au final, voici un jeu intéressant mais apprivoiser le gameplay est nécessaire.

Il est à noter que le jeu possède une option multi-joueurs non testée ici.

titre Fonctionnement

Le jeu tourne sur les systèmes d'exploitation les plus modernes. Téléchargez l'ISO puis ouvrez-là à l'aide de Daemon Tools ou équivalent. Installez le jeu et profitez !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.











Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure