The Lost Vikings
Année
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.65
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
649 votes


titre Scénario

Alors qu'ils étaient partis à la chasse, Erik, Olaf et Baleog, trois valeureux vikings, sont capturés par un extra-terrestre qui collectionne des formes de vies de toutes les galaxies. Nos trois vikings parviennent à sortir de leur cellule, mais en quittant le vaisseu ils sont projetés à travers le temps. Ils vont devoir trouver un moyen de regagner leur époque.


titre Présentation

Tout comme «Fury of the Furries», «The Lost Vikings» est un jeu de plates-formes qui accorde une large part à le réflexion, car chacun des trois personnages que l'on dirige a des compétences particulières à utiliser au bon moment. En voici le détail :

- Erik, le rouquin, est le "Sonic" de la bande. C'est le plus rapide, et le seul capable de sauter. Il peut foncer sur des éléments du décor la tête la première pour les détruire.
- Baleog est le seul viking armé, d'une épée et surtout d'un arc et de flèches. Cela lui permet aussi bien d'attaquer les ennemis que de déclencher des interrupteurs à distance.
- Olaf est le plus lent, mais son atout est son bouclier capable d'arrêter n'importe quel projectile. Il peut aussi s'en servir comme parachute et tomber lentement.

Ils ont aussi une capacité commune : un inventaire de 4 cases pour stocker de la nourriture et des bombes. Les trois vikings sont tous présents à chaque niveau, et ils doivent évidemment tous le terminer vivants (ils ont chacun trois points d'énergie). On peut les contrôler à tour de rôle, en prenant soin de les placer en sécurité à tout moment pour éviter les mauvaises surprises.

La progression de la difficulté est un des points forts de «The Lost Vikings». Les tout premiers niveaux sont linéaires et présentent des pièges simples, avec des icônes d'aide. On peut ainsi se faimiliariser avec les commandes. Ensuite, on apprend à jongler avec les trois vikings : Olaf protège ses copains pendant que Baleog tire sur les ennemis, puis Erik va activer un interrupteur en hauteur, et ainsi de suite. Les niveaux vont devenir de plus en plus grands et compliqués, avec de nombreux passages qui ne seront accessibles que pour un des trois vikings et des pièges tordus. Quant au dernier niveau, il est conçu pour chaque viking affronte le boss chacun à son tour, avant l'affrontement final à trois contre un. Un grad moment ! Chaque niveau est accessible par un mot de passe, mais cela ne rend pas le jeu plus facile pour autant.

La réalisation de «The Lost Vikings» est, en un mot, exemplaire (je sais, j'ai dit la même chose pour «Fury of the Furries»). Les graphismes sont clairs et colorés, avec des niveaux variés. L'animation est nickel, avec une mention pour le scrolling, un des plus beaux que j'ai vus sur PC, fluide et onctueux comme du miel d'acacia ou du sirop d'érable qui coule sur une crêpe (miam). Rien à dire non plus sur la bande-son, avec des musiques Sound Blaster bien rythmées et des bruitages sympas. Un autre détail qui fait plaisir : on peut choisir la langue des textes. Cela fait plaisir de voir les vikings s'engueuler en français après chaque niveau. Le jeu est si bien programmé qu'il est stocké dans un tout petit nombre de fichiers, ce qui accélérait l'installation et la suppression. En réflechissant bien, le seul reproche que l'on pourrait trouver, c'est que les touches pour changer de personnage et circuler dans les inventaires ne sont pas très bien placées, mais on s'y fait très rapidement. Non, vraiment, «The Lost Vikings» est très bien fait, amusant, accessible à tous.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure