Star Trek : Deep Space Nine - The Fallen
Date de sortie
Développement
Distribution en France
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme


#adapttv #decors3dtext #objets3dtext #scrollmulti #sf #vuedos

titre Introduction

Avant de débuter cette fiche, je me permets de clarifier deux points : Je ne suis pas un énorme fan de Star Trek, pas dans le sens où je n’aime pas l’univers de la série et les aventures du capitaine Kirk, mais plutôt dans le sens où je n’ai pas regardé énormément de films ou de séries liées à cet univers. Ma connaissance du monde de Star Trek se limite aux très nombreux films tirés de la série originale, ainsi que de Star Trek : Next Generation, et les reboots sortis dans les années 2010. Je n’ai donc par exemple jamais regardé Star Trek Deep Space Nine, la série dont est adaptée The Fallen, qui est le sujet de cette fiche. Je parlerais donc du jeu en tant qu'œuvre à part, sans forcément évoquer sa place dans l’univers de Deep Space Nine.

Star Trek Deep Space Nine : The Fallen (que j’appellerais The Fallen pour la suite de cette fiche parce que sinon, ça va être long) est un jeu de tir à la troisième personne (ou TPS) sorti en 2000 et développé par les américains de The Collective (un studio existant toujours aujourd’hui sous le nom de Double Helix Games, après une fusion avec Shiny Entertainment) et édité par la division Jeu Vidéo de l’éditeur américain Simon & Schuster. Le jeu est, comme dit précédemment, adapté de l’univers Star Trek, plus précisément de la série Deep Space Nine, plus précisément le jeu est une adaptation très personnelle de la trilogie de romans Millenium, par le duo d’auteurs Judith et Garfield Reeves-Stevens. Le jeu est donc à la fois une adaptation littéraire et un scénario qui lui est propre, que le joueur va pouvoir explorer du point de vue de trois personnages, chacun d’entre eux étant une pièce d’un puzzle qui, une fois les trois scénarios terminés, dévoile l’histoire complète.

titre Perdus dans l’espace

Je ne vais pas trop divulguer le scénario car ce dernier est très bien construit, et est accessible même à un néophyte de l’univers Star Trek. Pour faire simple, il est question d’arrêter coup sur coup une organisation militaire puis une secte religieuse afin de les empêcher d’ouvrir un portail vers une autre dimension. Pour cela, le jeu nous place dans la peau de trois personnages issus de la série Deep Space Nine, doublés par les acteurs d’origine, par dessus le marché : Benjamin Sisko, héros de la série d’origine et commandant de la station Deep Space Nine, le Major Kira Nerys et le lieutenant Worf, guerrier Klingon qui va se faire un plaisir de dézinguer tout ce qui se trouve devant lui, en bon klingon qui se respecte.

Chacun de ces personnages possède sa propre suite de niveaux, il y a donc une rejouabilité importante dans The Fallen, et c’est même primordial pour comprendre l’intégralité du scénario. Au premier abord, The Fallen est un TPS extrêmement classique : il va falloir avancer dans les niveaux, résoudre des énigmes, et abattre toutes les forces hostiles qui se présentent à nous. Pour se faire, les personnages ont accès à tout un panel d’armes emblématiques de la série, allant des classiques phasers à la célèbre Bat'leth, épée en forme de croissant prisée des guerriers klingons. Mais The Fallen ne se limite pas à cela, et apporte plusieurs éléments permettant au jeu de se démarquer de la concurrence, notamment en incluant des objets caractéristiques de l’univers Star Trek.

Le premier est le fameux Tricordeur, un appareil permettant d’analyser l’environnement du joueur, et qui a plusieurs utilités dans le jeu. Tout d’abord, il permet de balayer les zones autour du joueur pour détecter interrupteurs cachés, pièges ou éléments interactifs, permettant de profiter du très bon level design du jeu : on prend vite le réflexe de sortir le Tricordeur dans chaque pièce pour détecter les objets cachés comme les médikits ou les générateurs de boucliers, mais aussi analyser la fréquence d’un champ de force, permettant ensuite de calibrer le phaser pour tirer au travers de ce dernier. Ces petites trouvailles au niveau du gameplay permettent de vraiment différencier The Fallen de la masse des TPS sortis à cette époque. A noter que plusieurs passages, notamment dans la station Deep Space Nine ne contiennent pas d’ennemis, permettant d’explorer la zone à volonté et de profiter du travail des développeurs au niveau des graphismes. Parce que oui, The Fallen est un beau jeu, surtout quand on le replace dans le contexte de sa sortie : L’Unreal Engine fait ici des merveilles, et les modèles 3D, ainsi que les effets des armes lors des combats sont très impressionnants pour un titre sorti en 2001.

On appréciera également l’excellent doublage français, avec le même casting que la série d’origine, ce qui est un plus vraiment appréciable. La présence d’un outil de communication permettant de parler avec d’autres membres de l’équipage de la station permet de profiter des très nombreuses lignes de dialogues, et le jeu possède vraiment une identité qui lui est propre, et qui le rend attrayant même pour les non-initiés. Je pourrais parler plus en détail du scénario, mais ce serait bien dommage d’en divulguer les points clés tant le plaisir de la découverte fait partie intégrante de l’appréciation de l’expérience The Fallen. Le jeu ne possède pas de mode multijoueur, ce qui fut un gros point noir pour les testeurs dans la presse spécialisée de l’époque, mais aujourd’hui, ce n’est vraiment pas un point dommageable, tant l’expérience solo est qualitative.

titre Conclusion

Quelle excellente surprise, ce The Fallen ! D’ailleurs, la presse de l’époque est unanime quant à la qualité du jeu, qu’il s’agisse de la presse francophone (17/20 sur JeuxVidéo.com, et même un 6/10 sur Gamekult) ou anglophone (82% sur Gamespy, 9/10 chez Eurogamer et 4/5 sur Computer Gaming World). Le jeu est d’ailleurs considéré comme un des meilleurs jeux sous licence Star Trek, et est encore aujourd’hui très apprécié par les fans. Cependant, à l’instar d’une grande quantité de titres Star Trek, les droits ayant passé de main en main, le jeu n’est plus vendu sur les plateforme modernes, d’où sa présence ici, sur Abandonware France, et avec un joli Abandonware d’Or amplement mérité !

titre Lancement

La Team technique vous a concocté une version automatique : Téléchargez, installez et jouez !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure