Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés

#cdaudio #choixperso #circuit #decors3dtext #femme #objets2dbitmap #rallye #scrollmulti #vuedos

Il y a des marqueurs, au cours de notre vie, que l'on garde à l'esprit. World Rally Fever en fait partie, chez moi, pas pour le jeu en lui même mais parce que c'est une des dernières "Big Box" que j'avais achetées. Le titre datant de 1996 et vu que je l'avais acheté en solde à 49,90 Francs, ça devait être en 1997. J'en déduis que les Big Box ont commencé à disparaitre entre 1997 et 2000. Pour ce qui est du jeu, il m'aura fallu attendre 2024 pour le jouer correctement...vu qu'il ramait à 5 FPS sur mon vieillissant 486.

La boite m'avait fait de l’œil avec ses superbes captures d'écran me rappelant les sublimes jeux d'arcade en sprite scaling, comme Out Run (1986) ou Power Drift (1988), qu'on trouvait encore disponible entre les bornes nouvelles génération en polygones 3D comme Virtua Racing (1992) ou Ridge Racer (1993). De plus, l'habillage du jeu fait référence au manga avec ses personnages et l'inscription japonaise sous le titre, au dos de la boite. Aucun doute ! On va jouer a un pur jeu arcade à la maison !

Un seul mode de jeu : mini-championnat de quatre courses décliné en quatre Cup à niveau de difficulté croissant, Rookie, Amateur, Pro-Am et Pro (à débloquer). 4 circuits X 4 Cup = 16 tracés différents répartis sur 10 environnements (Écosse, France, Rio, New-York, Tokyo, Utah, Hawaï, Kyoto, Italie et l'Himalaya). C'est de l'arcade pure et dure. Il faut finir dans les trois premiers de chaque course pour passer à la suivante sinon c'est Game Over après utilisation d'un ou plusieurs continues. Dernière subtilité, il y a le choix de 8 personnages bigarrés allant du gros Yeti à la petite blonde ado en passant par le vieux maitre japonais mais aucune info associée. Pas de nom, pas de statistique. Mais après en avoir essayé plusieurs, il y a manifestement des différences de comportement, les gros personnages vont vite mais accélèrent mal alors que les petits, c'est évidemment l'inverse. Vous trouverez un tableau de répartition dans le manuel du jeu, ils ont des noms que l'on voit en course, et ils sont classés par paires en fonction de cinq critères : accélération, vitesse, hauteur de saut, direction et tenue de route.

Je commence par le positif, c'est beau et ça rappelle les plus beaux jeux d'arcades des années 80. sur ce point, la nostalgie fonctionne parfaitement. Côté sonore, c'est également impeccable, bande son au format CD pour les musiques avec des arrangements en rapport avec l'environnement (cornemuse pour l’Écosse, accordéon pour la France, etc..) et des bruitages utiles pour le gameplay, heureusement !
Mais un jeu, c'est aussi une jouabilité impeccable, en plus de l'image et du son. Et là, patatras ! Je passe encore sur la conduite typiquement arcade d'un niveau de l'ère 8 bits comme on a connu avec Hang On sur Master System ou Turbo Racing sur NES, le véhicule suit plus ou moins la route et il faut plutôt l’empêcher de sortir du tracé que de vraiment conduire. Le gros point noir de ce jeu, c'est l'équilibrage des sauts et des armes horriblement frustrant. Il y a une latence, point mort, après un saut où la direction ne fonctionne pas qui est vraiment pénible; combiné à la conduite "évasive" décrite précédemment, on se retrouve vite dans le mur bien que l'on contre-braque à fond. Les armes ou bonus sont aux nombres de 5 pour nous (turbo, invincibilité, bombe, caisse et multi-caisse) plus une arme, seulement jetée par les adversaires, qui inverse les commandes pendant 3 sec. Les caisses ont un côté extrêmement punitif qui stoppe net le véhicule et les adversaires ont tendance à les jeter sous votre nez sans parler des commandes inversées en plein dans un virage à vous faire péter un câble ! Mais tout ceci serait finalement acceptable sans les pièges des circuits ! Entre des portes qui se ferment sous votre nez (surtout quand vous êtes dernier !!!), des gouffres à sauter en virage avec la réception qui ne tourne pas et des passages au millimètre entre les cocotiers d'Hawaï, je n'ai pas réussi a voir le circuit en Italie, et si j'insiste, je vais casser ma manette...ne comptez pas sur l'effet Mario Kart, qui booste le dernier, c'est plutôt l'inverse.
Finalement, World Rally Fever avait toutes les qualités d'une vraie borne d'arcade deluxe, celle avec de jolis graphismes et une difficulté prononcée pour inciter à remettre une pièce... car montée sur vérins hydrauliques pour un maximum de fun. Mais sur une chaise de bureau, tout ce gameplay n'a plus de sens.

Jeu prévu sous DOS à la base, fonctionne avec DOSBox et la commande "mount" cdrom, le jeu nécessite le cd-rom ou l'iso du jeu pour se lancer et lire les musiques.
- Créer un dossier WRF sur votre disque dur. (exemple e:\WRF)
- Lancer DOSBox *
- Taper la commande: mount d d:\ -t cdrom (ici, la lettre d correspond à mon lecteur virtuel où se trouve l'ISO de World Rally Fever) *
- Taper la commande: mount c e:\WRF (chez vous, ce sera la lettre de votre disque dur du répertoire WRF précédemment créé) *
- Taper: d:
- Taper Install (DOSBox va installer le jeu dans le répertoire WRF, pour cela, choisissez la lettre c:)
- Pour lancer le jeu, taper: c: *
- Taper: cd WRF *
- Taper: rally *
Après fermeture de DOSBox, pour relancer le jeu, suivre les étapes avec un *.
Ne pas oublier, au premier lancement, de passer par Setup, à l'écran titre, pour activer et configurer la carte sonore afin d'avoir les bruitages, sinon, vous n'aurez que les musiques.

Il est possible de faire un départ "turbo" (en fait, un départ à la même vitesse que les adversaires) en accélérant pile au voyant jaune, enfin, je crois car ça ne fonctionne pas souvent...
Pilotes X Capacités (Vitesse/Accélération/Direction/Hauteur-de-saut/Tenue-de-route)
Koshiro & Mathias: Élevé/Élevé/Élevé/Moyen/Très élevé
Dewey D & Hamada-san: Faible/Très élevé/Très élevé/Très élevé/Moyen
Ambroise et Rosemary: Moyen/Moyen/Moyen/Élevé/Faible
Chukie.J & Banner: Très élevé/Faible/Faible/Faible/Élevé

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.













reggio52 (Jeu, manuel)
Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf