Skull Caps
Année
1998 (Sortie FR)
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Multijoueurs


titre Scénario

Bonjour, Dieu vénéré ! Nous sommes les Skullies, et notre Némésis, les effroyables et horriblement déformés Hairies sont de nouveau apparu dans notre monde depuis les évènements de « Baldies» !

Cette menace capillaire à notre mode de vie imberbe ne peut durer plus longtemps. Nous vous implorons de nous guider dans notre reconquête de notre espace vital, quitte à mettre les Enfers à feu et à sang !

titre Gameplay

Bon, le gameplay est identique à « Baldies», mais reprenons avec le manuel du jeu (parce que je ne ferais pas mieux) :

Le but est d'atteindre le niveau final et de débarrasser le monde des vilains Haires. Comment ? En tant que Dieu des Skullies, votre travail consiste à inciter vos apôtres à se reproduire, en construisant des bâtiments et en créant des armes et des inventions pour anéantir l'ennemi.

Les Skullies se divisent en quatre catégories : les travailleurs, les maçons, les soldats et les chercheurs. Tous ont une fonction précise.

Les travailleurs travaillent et se reproduisent :
- A l'extérieur, les travailleurs augmentent le niveau de la réserve d'énergie rouge (visible àd roite de votre panneau de commande).
- A l'intérieur, ils se reproduisent. Ce sont les seuls Skullies qui assurent la survie de l'espèce.

Les maçons construisent, agrandissent et réparent les maisons :
- A l'extérieur, les maçons se procurent les ressources nécessaires pour construire et agrandir les maisons. Ils augmentent les réserves d'énergie bleue.
- A l'intérieur, ils construisent ou réparent les maisons. Plus les maçons sont nombreux dans un bâtiment, plus vite ils construisent ou réparent.

Les soldats défendent vos terres, vos maisons et attaquent vos adversaires :
- A l'extérieur, les soldats patrouillent et donnent l'assaut. Pour attaquer une maison ennemie, placez votre cible dessus. Si vos soldats se trouvent dans les parages, ils se dirigent vers elle et attaquent.
- Les soldats présents à l'intérieur d'un bâtiment le défendent en cas d'invasion ennemie et augmentent les réserves d'énergie verte en fabriquant des balles, des grenades et des bombes (uniquement lorsqu'ils occupent une caserne). Ces armes sont utilisées par les soldats à l'extérieur lors des attaques contre l'ennemi.

Les chercheurs créent et livrent des inventions en tous genres dont les effets sont progressifs. Si, par exemple, les chercheurs inventent une mine terrestre, ils peuvent ensuite fabriquer une mine plus grosse et donc plus destructrice.
- A l'extérieur, les chercheurs récupèrent les ressources nécessaires à la création des inventions et augmentent les réserves d'énergie blanche. Ils livrent également les inventions en volant à l'endroit où vous souhaitez la placer.
- A l'intérieur, ils travaillent sur les inventions destructrices.

Chaque Skullie peut faire partie de l'un de ses groupes selon votre bon vouloir, ou rentrer à la maison (votre quartier général, et la première chose que vous construirez sur la carte à chaque début de niveau) pour assumer son rôle de (re)production.

Mais vous avez besoin d'énergie et de vous défendre, ainsi tous les Skullies ne peuvent pas rester indéfiniment à la maison. Tout d'abord, un bouton "Cible" permet d'envoyer vos soldats au combat (de préférence en ciblant la maison ennemie). Ensuite, vous disposez de quatre ressources :

Rouge :
- Elle se remplit lorsque les travailleurs sont à l'extérieur.
- Elle se vide lorsque vous utilisez la fonction Ange ou Editeur de terrain.

Bleue:
- Elle se remplit lorsque les maçons sont à l'extérieur.
- Elle se vide lorsque les maçons construisent ou réparent des maisons.

Verte:
- Elle se remplit lorsque les soldats fabriquent des munitions à l'intérieur des casernes.
- Elle se vide lorsque les soldats attaquent l'ennemi à l'extérieur ou envahissent ses bâtiments.

Blanche:
- Elle se remplit lorsque les chercheurs sont à l'extérieur
- Elle se vide lorsque les chercheurs créent des inventions à l'intérieur.

titre Technique

Le jeu nous propose des graphismes qui savent mélanger la 2D et la 3D de manière harmonieuse. On est aussi passé à des musiques CD de meilleure qualité, et à un jeu compatible avec Windows et les processeurs modernes (nul besoin d'utiliser la version DOS - qui n'existe pas - pour éviter des problèmes de vitesse ici !).

D'un point de vue technique, c'est vraiment "Baldies, mais en plus joli".

Le jeu se part même d'une interface en français, et d'un manuel en français.

Préférez la version automatique pour y jouer sur Windows 7 ou ultérieur.

Le jeu sauvegarde la partie entre les niveaux automatiquement, mais la touche S reste pratique pour sauvegarder en cours de niveau.

titre Commandes

Quelques raccourcis claviers que le manuel omet de préciser :

- S : Sauvegarder la partie
- L : Charger une partie
- P : Pause
- Esc : Quitter le niveau et revenir au menu principal

titre Trivia

  • Les sauvegardes de ce jeu portent l'extension .BSG pour Baldies Save Games. Quand on vous disait que c'était le même jeu...

  • Les 10 premiers niveaux du jeu forment un tutoriel bienvenu, un trait qu'il partage avec son prédécesseur. Ces niveaux peuvent être passés outre pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux.

titre Avis du testeur

Un Baldies 2.0. S'il y a bien une chose qu'il manquait à son prédécesseur, c'était d'être accessible. C'est réparé avec ce second opus. Pour tous les fans de RTS et de "God game", c'est un très bon jeu. On sent aussi que les développeurs ont mis de l'eau dans leur vin et ont amélioré un brin la courbe de difficulté du jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure