Shadow of the Comet
Année
1993 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.70
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
926 votes


Il est superbe, magnifique... Je ne trouve pas les mots pour le qualifier. Il ravira tant les fans de Lovecraft que les autres, de plus son interface rappelle fortement «Eternam» (qui était mon premier jeu d'aventure, pour la petite histoire). Un must à posséder !!! DmC

titre Le Jeu

Entrez dans l'univers étrange et inquiétant du mythe de Chtulhu, imaginé par le romancier Howard Philip Lovecraft.
Vous, John Parker, astronome anglais, partez en 1910 vers la petite ville américaine d'Illsmouth (dans les romans c'est Innsmouth) dans le but de découvrir ce qui s'est vraiment passé 76 ans plus tôt, lors du passage précédent de la comète de Halley. Car vous le savez, Lord Boleskine, cet astronome génial, n'est pas devenu fou sans raison, lui qui disait avoir trouvé en Illsmouth un lieu où les étoiles sont plus proches de la terre. Et cette fois le progrès est avec vous, vous pourrez ramener des preuves photographiques, et vous avez encore 3 jours avant le passage de la comète.
Le problème, c'est que Illsmouth n'est pas un village très accueillant: maisons vides, habitants inquiétants voire carrément agressifs, phénomènes étranges.
Ce jeu d'aventure à l'interface particulière bénéficie de graphismes 256 couleurs de toute beauté et de voix digitalisées très bien jouées (en anglais et seulement pour la version CD), qui aident à entrer dans l'ambiance.
les commandes sont simples (même si elles peuvent perturber les habitués du point 'n' click car la souris n'est pas prise en compte) : les flèches du clavier permettent de déplacer le personnage et la touche 'TAB' fait apparaître les boutons d'action (regarder, prendre, carte, options....), les commandes peuvent aussi être activées par des raccourcis clavier ('U' pour 'Utiliser').
A noter une particularité de l'interface: il faut choisir dans l'inventaire un objet pour en faire "l'objet actif" avant de pouvoir l'utiliser, par exemple apres avoir ramassé un livre, il faut d'abord le rendre actif avant de le lire.
La version CD permet de jouer à la souris en plus du clavier.

Et une petite note à l'attention de ceux qui finissent «Monkey Island» en 3h: ce jeu est très très dur, et on peut mourir, donc l'option "sauvegarder" n'est vraiment pas là pour rien.

BB


titre Lancement sous DOSBox

Version disquette: exécutez le fichier COMET.BAT. Pour accéder au jeu, appuyez sur 'ECHAP' à l'apparition du logo Infogrames : vous devriez passer la protection (cela peut ne pas marcher du premier coup). Ou téléchargez la liste des codes séparément.

Version CD: montez le CD ou l'image en lecteur D, lancez INSTALL.EXE, l'installation n'utilise presque pas de place sur le disque C où elle crée un dossier C:\INFOGRAM\SHADOW.CD qui ne sert qu'à stocker la configuration et les sauvegardes.
Pour lancer le jeu: allez à la racine du CD (D:) et lancez SHADOW.EXE.
Pour lancer la visite du musée Lovecraft: tapez MUSEUM depuis la racine du CD.

Pour lancer la demo, exécutez le fichier DEMOF.BAT.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure