Rayman Designer
Année
1997 (Sortie )
Développement
Édition
Systèmes
systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0,74


titre S'il te plaît, dessine-moi un niveau !

Alors que «Rayman» déferlait en 1995, sur consoles et sur PC, emportant l'enthousiasme des joueurs les plus exigeants comme une lame de fond, Michel Ancel devait songer à donner une suite à la communauté impatiente.

Pour que l'attente soit entretenue par une impatience raisonnable, Ubi Soft a eu l'idée de confier à l'équipe de Ludi Media, et notamment à Pierre Szalowski, le développement de 24 niveaux revisitant les environnements du premier opus. Mais la vraie finalité, c'était de conduire les joueurs à dessiner leurs propres maps et de mémoriser leurs créations en les plaçant au menu du jeu.

Si vous jouez à partir de la carte de la vallée, dans le menu, vous allez arpenter des environnements repris du premier opus :

La Forêt des songes
Le Ciel chromatique
Les Montagnes bleues
La Cité des images
Les Caves de Skops
Le Château des délices

Que vous utilisiez un gamepad ou votre clavier, un détour par le manuel, depuis la page de téléchargement, sera indispensable. Et si vous avez déjà parcouru les niveaux du premier Rayman, vous saurez facilement à quoi sert le poing, comment sauter de plateforme en plateforme, se balancer au gré de balançoires improvisées grâce au jet du super poing, planer avec votre tête.

Par contre, ce qui change, ce ne sont ni les ennemis ni les embûches : les fossés qui provoquent la noyade, les précipices qui vous plongent dans la mort, les blessures qui vous font perdre de l'énergie, les Livingstones au masque de cire, les petits rondouillards atroces qui vous poussent dans les pièges, les animaux qui vous blessent à leur passage dans les mers ou dans les airs, tout cela est resté en place. Mais pour aller dans le niveau suivant (chaque monde est accessible mais avec le premier tableau), il faut collecter les 100 tings bleues. Bonne nouvelle, il n'y a pas de temps limité... Mais mauvaise nouvelle, il faut tous les ramasser pour ouvrir la porte de sortie du niveau. Et c'est pas de la tarte ! Autre nouveauté, les tings de couleurs différentes pour ouvrir des passages bonus ou récolter des vies supplémentaires : mais tous les ramasser !

Enfin, les ballons mauves, reconnaissables à des formes de baudruches suspendues dans les airs, qui se gonflent grâce au lancer de poing, et qui deviennent des plateformes éphémères qui se crèvent dès que vous vous hissez dessus : ces ballons sont donc des échelles à escalader aussi vite et aussitôt que vous en construisez les barreaux intermédiaires.

On a compris que, si on décide de ne pas activer les codes de triche qui circulent toujours sur le Net, on va passer des dizaines d'heures à finir les tableaux pour débloquer les niveaux.

En mode "Mapper", il vous faudra créer vos propres niveaux, en y ajoutant les événements (chutes, obstacles, ennemis) et en y décidant des pouvoirs accessibles ou à débloquer, les parcours, les types de tings à ramasser : le manuel contient tout ce dont vous aurez besoin. La bibliothèque de référence se trouve dans le dossier "Map Specimen"; le second dossier ("User Map") vous permet de mettre en attente votre création, en sauvegardant vos travaux jusqu'à ce que vous intégriez la version définitive sur la carte du menu. Enfin, la "Map Exemple" vous permet de vous baser sur un modèle préexistant.

Comment concilier le jeu de plateforme et la créativité inhérente à un éditeur de niveaux ? Vous en rêviez, Ludi Média l'a fait !

titre Conclusion

Non seulement Rayman Designer a pu atténuer l'impatience des joueurs en leur donnant des niveaux inédits, mais le jeu a été couronné de succès, ce qui a donné l'idée de créer un concours : Les niveaux inédits pouvaient être mis en ligne sur le serveur d'Ubisoft (UbiOnline, ancêtre de Uplay). Les 40 niveaux que l'on retrouve sur Rayman par ses Fans (et dans les compilations Rayman 100 niveaux et Rayman Collector, 1999) sont les meilleures créations envoyées par la communauté. Les niveaux des fans sont d'autant plus accrocheurs que leur difficulté est graduelle, à la différence de Rayman Designer, qui est d'emblée d'un niveau plus que relevé. Des dizaines d'heures de plaisir et de challenge en perspective !

titre Lancement

Jeu à lancer avec PCem ou DOSBox.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure