Escape From the Haunted House
Année
1997 (Sortie FR)
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme


titre Quatre énigmes et un héritage

Votre oncle Edward Blackwood est décédé, laissant un immense manoir luxueusement décoré planté dans un parc abandonné.
En pénétrant dans le hall de la demeure, vous, Philip Blackwood, vous retrouvez enfermé sans espoir de ressortir vivant.
En entrant dans les pièces, vous découvrez peu à peu que votre ingéniosité sera votre seule issue pour sortir du manoir : quatre énigmes à dénouer pour sortir et hériter.

titre Un clone de Myst au pays des Tsars

Ne cherchez pas d'ingrédients horrifiques dans cet opus : vous allez errer dans des couloirs richement décorés, avec une palette de couleurs pour chaque pièce, et les quelques chuchotements ou apparitions que vous croiserez sont davantage des éléments du décor que des indices de résolution des énigmes.
Les déplacements se font grâce au clic de la souris, et la plupart des éléments qui ornent le décor sont inaccessibles.
Du coup, les principales interactions seront, outre des poignées de portes, des tiroirs renfermant des écrits et des mécanismes à enclencher.
L'objectif final est de sortir du manoir pour gagner le droit d'hériter cette demeure. Et pour ce faire, vous allez dénouer quatre énigmes, de la plus simple à la plus compliquée.
En premier lieu, trouver le trousseau de clés qui ouvrent les portes fermées. Un puzzle dans un coffre que vous allez surmonter en quelques minutes.
Puis mettre en état de marche le générateur avec du fioul à récupérer et des mécanismes à remettre en marche dans la chaufferie.
En troisième lieu, rétablir l'électricité de l'ascenseur pour accéder à de nouvelles zones du manoir, avec un chemin labyrinthique à activer sur un circuit électronique.
Et enfin, trouver l'itinéraire à partir des indices récoltés pour ouvrir des passages secrets et trouver la sortie dans le parc.

L'inventaire n'est pas accessible : vos clés s'activent seules pour ouvrir les portes, les objets utiles sont automatiquement déposés, ce qui est un gain (on n'aime pas les fausses énigmes qui permettent de rallonger artificiellement le temps passé dans un jeu de puzzle).Â?

L'ambiance est plutôt bien rendue, les décors sont superbes, mais on regrettera la minceur du scénario, l'absence de rebondissements, et le manque d'interactivité avec les éléments du décor.
Cela dit, ce jeu est le tout premier Myst-like de l'Est, un an avant le «Reah» des Polonais de Detalion. Et pour les passionnés de Myst-Like, ce jeu est un petit trésor qui vient compléter la panoplie des clones qui s'ébrouent en avalanche dans les années 1995-1999.

titre Conclusion

Initialement appelé "Le Fantôme du Parc'', le jeu a été rebaptisé "Escape From the Haunted House" en abordant une carrière internationale dont il ne subsiste que cette copie en anglais. Plus de traces de la traduction en allemand, italien et français.
Mais qu'importe, avec une petite connaissance de la langue anglaise, les puzzles sont abordables et le jeu se terminera en quelques heures. Graphismes superbes, musiques envoûtantes et gameplay similaire à celui de «Myst», c'est un jeu qui mérite d'être découvert par tous ceux qui ont aimé «The 7th Guest » ou Myst.
De mon côté, les sauvegardes ont disparu à chaque fois que j'ai quitté le jeu, ce qui a nui à mon exploration, puisque j'ai dû refaire le parcours à chaque fois à cause de ce bug.

titre Lancement

Jeu développé pour fonctionner sous Win 3.1, vous disposez d'une version automatique mise au point par les copains. Profitez-en !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure