Motocross Mania
Année
2000 (Sortie FR)
Genre
Développement
Systèmes
systeme systeme
Multijoueurs


titre Introduction

«Motocross Mania» ! Avec un nom pareil, nul doute que ce jeu se positionne en concurrence directe face à «Motocross Madness», Abandonware d'Or, s'il vous plait! A t-il su relever le défi ? C'est ce que j'ai tenté de voir...

titre Présentation

Comme son aïeul (de seulement 2 ans), «Motocross Mania» propose les mêmes modes de jeu, les (presque) mêmes tailles de cartes, les mêmes personnalisations motos/pilotes, les mêmes options multijoueurs. Mais alors c'est une copie? Pas tout à fait. «Motocross Mania» améliore quelques caractéristiques du vénérable Motocross Madness sans pour autant devenir la nouvelle référence des jeux de motocross.

titre Gameplay

Quatre modes de jeu :

  • Motocross, courses sur des circuits de grande taille en extérieur.
  • Supercross, course sur des circuits de petite taille dans des stades.
  • Freestyle, faire le plus de figures, et donc de points, en un temps défini.
  • Baja, course aux points de passages positionnés aléatoirement sur la carte.

Ces quatre modes sont disponibles en "Course Rapide" et "Multijoueurs". Les modes "Championnat" et "Contre la Montre" ne concernent que le Motocross et le Supercross. Les commandes sont entièrement paramétrables dans le menu Options, répondent plutôt bien et la conduite est agréable, on est proche de Motocross Madness. Les courses commencent par une rapide cinématique d'intro faisant le tour du circuit. La vue est entièrement réglable, zoom avec les touches + et - , défilement des angles de vue avec la touche 5 (de dos, 1ere personne, camera TV). Les victoires en mode championnat débloquent de nouvelles figures freestyle et de nouveaux circuits.

titre Graphismes

Vous roulerez sur 23 cartes différentes mais seulement 7 sont disponibles au commencement. 3 circuits conçus pour le Motocross, 3 circuits conçus pour le Supercross et une arène pour le Freestyle. Et la Baja dans tout ça ? Vous la pratiquerez sur toutes les cartes ! Et oui, la Baja en stadium, c'est possible ! Parlons de la taille... Même si il n'y a pas que ça qui compte! La surface "unique" des cartes en extérieur me semble un peu plus petite que celle de Motocross Madness mais il y a une astuce. Dans le jeu de Microsoft, des murs-montagne délimitent les bords de la carte, dans «Motocross Mania», les cartes n'ont pas de limites ! Le "carré" de l'air de jeu se rejoint du Nord au Sud et d'Est en Ouest. Vous pouvez rouler, casque au vent, indéfiniment...sauf que certaines cartes sont des îles, pas de chance! Abordons maintenant la qualité. La grosse différence avec son concurrent, ce sont les dénivelés et les décors. Montagnes, collines, arbres, panneaux, véhicules, animaux, les cartes ouvertes regorgent de détails et d'endroits cachés à découvrir. On prend du plaisir à simplement se balader dans les diverses régions proposées (déserts, tropiques, montagnes, régions polaires) et les graphismes n'ont pas trop mal vieilli.

titre Les choses qui fâchent

Alors, «Motocross Mania», abandonware d'Or également ? Si on survole le jeu rapidement, on pourrait le penser, mais en grattant un peu, on trouve un niveau de difficulté non réglable et les débuts sur le jeu sont fastidieux (c'est presque plus facile en 400Cc qu'en 250 ou 125 Cc!), On sort parfois des limites virtuelles de la piste sur des sauts trop hauts, le jeu prend ça pour un raccourci et nous repositionne en piste, un comble! En mode course rapide, un Supercross de 3 tours dure... 4 tours, pourquoi ce bug ? A part jouer les Bajas en multijoueurs par LAN ou Internet, vous n'avez pas d'adversaire en mode Course Rapide, dommage. Une configuration de touches et une interface de Replay son présentes dans le jeu (touche Espace) mais je n'ai pas réussi a le faire fonctionner. Enfin, et surtout, pas d'éditeur de circuits !

titre Conclusion

Si l'on survole le jeu rapidement, on pourrait penser, au premier contact, que «Motocross Mania» est supérieur a son mentor, «Motocross Madness». Mais en grattant un peu, on découvre un titre manquant de finitions, rien de dramatique, mais c'est dans les détails que l'on reconnaît les "Grands", des simples challengers. «Motocross Mania»a se défend dans le peloton mais n'a pas l'étoffe d'un champion.

titre Trivia

«Motocross Mania» est sorti également sur PlayStation et a eu deux suites mais seul le premier opus a eu l'honneur d'être publié sur PC.

titre Lancement

Testé sous Win 7 64bit, installation normale, puis changer le mode de compatibilité du programme mxmania.exe pour Windows 2000.

Utilisez l'un des codes ci-dessous pour renommer votre profil (vous pouvez ensuite reprendre le nom initial) :
Beef Cake = Tous les circuits
Mad Dog = Accès à tous les sauts
Uncle Bill = Argent supplémentaire
Vera Champ = Toujours avancer dans le championnat




titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.











Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure