Newman Haas Racing
Date de sortie
11/1998 ()
Genre
Développement
Édition
Systèmes
systeme systeme systeme


#circuit #decors3dtext #etatsunis #formule1 #objets3dtext #scrollmulti #vuedos #vuesubj

titre Présentation

Quand j'ai annoncé brièvement Newman Haas Racing à l'équipe d'Abandonware France, j'ai parlé un peu vite d'un jeu basé sur Formula One pour PS1. Mes premières intuitions venaient de l'éditeur, Psygnosis, qui appartenait à Sony depuis 1996, du développeur Studio 33, à qui l'on doit la série des jeux F1/Psygnosis de la PlayStation à partir de 1999, et d'un gameplay me rappelant beaucoup, de mémoire, Formula One 99 auquel j'ai pu jouer sur console. Sauf que Newman Haas Racing (NHR pour faire plus court) a été publié en 1998 et ma théorie s'inverse. J'aurais dû dire que Formula One 99 est basé sur NHR !


titre Introduction

Avant de parler gameplay, graphismes ou ambiance sonore, si je vous dis Paul Newman, vous me dites immense acteur américain disparu en 2008... Et moi je vous réponds copropriétaire d'une écurie de Champcar avec le défunt Carl Haas (précision, aucun rapport familial avec Gene Haas, propriétaire du Haas F1 Team) et bon pilote amateur, deuxième au classement général des 24h du Mans 1979. NHR fut une des plus prestigieuses écuries de course de voitures monoplaces aux États-Unis. Ayant eu comme pilote, à ses débuts en 1983, Mario Andretti (champion CART 1984), rejoint par son fils Michael Andretti en 1989 (champion CART 1991), Nigel Mansell (champion CART 1993), Paul Tracy, Cristiano da Matta (champion CART 2002) et Sébastien Bourdais (4 fois champion Champcar 2004 à 2007) pour les plus connus. OK d'accord, vous allez me dire, Paul Newman était aussi bon devant une caméra que derrière le muret des stands, mais nous, on voudrait savoir ce que ce jeu de bagnoles d'IndyCar a dans le ventre ! Pop ! Pop ! Pop ! IndyCar ?

titre Un peu d'histoire

Le jeu NHR date de 1998 et est basé sur la licence d'une seule écurie. Vous trouverez 10 circuits sur les 19 de la saison 98 et 16 noms de pilotes ayant participé au championnat CART cette année là. Les autres écuries ne sont pas mentionnées officiellement pendant les courses et à part la décoration officielle des voitures du NHR, les autres véhicules ont des livrées génériques sans rapport avec le championnat CART. Mais le CART, c'est quoi ? C'est compliqué mais je vais essayer de faire court. La course automobile aux États-Unis a suivi le même évolution que la F1 en Europe, les voitures, de simples modèles de route, se sont affinées au fil du temps pour devenir des monoplaces de plus en plus compétitives, dont le rendez-vous le plus prestigieux sont les 500 Miles d'Indianapolis, dénommé sous le terme générique de "Champcar" (Championship Car) mais communément appelé IndyCar. Le championnat fut organisé de 1905 à 1955 par la AAA (American Automobile Association), puis de 1956 à 1979 par l'USAC (United States Auto Club). Des problèmes d'organisation et de redistribution des revenus ont créé une scission dans ce championnat, ce qui déboucha à la création du championnat CART (Championship Auto Racing Team) par les équipes les plus prestigieuses. En 1979, il y eut donc deux championnats de monoplaces concurrents aux USA ! Les écuries, mais aussi les pilotes et les circuits les plus populaires, ont suivi le CART... Sauf l'Indianapolis Motor Speedway qui restera fidèle à l'USAC. A partir de 1980, le CART devient le championnat majeur de monoplaces aux USA et Indy 500 l'intègre à partir de 1983. Le terme "IndyCar" devient tellement populaire que le promoteur de l'Indy 500 dépose l'appellation et en accorde l'utilisation au CART à partir de 1992.


titre L'histoire qui bégaye

Anton Hulman "Tony" Georges - si vous ne connaissez pas ce nom, sachez qu'il est détesté par la moitié des fans de sport automobile aux USA. Ce monsieur, président de l'Indianapolis Motor Speedway de 1989 à 2009, a eu la brillante idée de retirer l'Indy 500 du CART fin 95 pour créer son propre championnat : l'Indy Racing League ! Il y eut donc deux championnats de monoplaces aux USA entre 1996 et 2007 ! Quel gâchis ! Le terme "IndyCar" fut interdit d'utilisation après une bataille juridique entre les deux concurrents de 1997 à 2002 ! NHR survolant la saison 98 du CART, on ne peut pas parler d'IndyCar. CQFD. Pour terminer la petite histoire, même schéma que la première scission, mais sur 10 ans au lieu d'un, petit à petit, les écuries les plus prestigieuses se tournent vers l'Indy Racing League, devenue IndyCar en 2003, correspondant à la dernière année du CART. Celui-ci renaît pour 4 années sous l'appellation "Champcar World Series" avant de se faire absorber par l' IndyCar en 2008.


titre Et le jeu NHR alors ?

Si j'étais méchant, je dirais que nous avons là un bon simulateur d'auto-tamponneuses ! Chaque petite touchette sur un adversaire le fait tirer droit dans le mur et votre caméra s'éloigne et se fige 5 secondes sur un angle décalé. C'est drôle au début mais ridicule sur le long terme. Les circuits sont fidèles dans les courbes, moins fidèles sur les dénivelés. En plus des 10 circuits du mode Championnat reprenant des tracés urbains (Long Beach, Toronto, Surfer's Paradise et Houston), routiers (Mid Ohio, Laguna Seca, Portland et Road America) et deux ovales courts (Milwaukee et Rio), vous trouverez une piste d'essai existante (Firebird Racerway), une piste imaginaire (Kahoona, fortement basé sur le California Speedway) et l'ovale de Pennsylvanie (à débloquer en terminant le mode Compétition). La profondeur de champ est limitée et ce défaut est plus visible quand on utilise la caméra la plus éloignée. Plusieurs angles de caméra à disposition, une animation des mécaniciens dans les stands, un ensemble graphique correct mais moins fourni que les Formula One de la même époque. Côté sonore, c'est aussi le sketch. Les commentaires, pourtant exprimés avec entrain, sont souvent en décalage avec l'action, et entendre "Quel magnifique dépassement !" alors qu'on vient de rater un virage, ou entendre qu'il reste encore 2 tours juste avant de franchir la ligne d'arrivée pour le dernier tour, c'est rigolo. Un dernier mot pour ne pas enterrer NHR plus profond que ça, vous pourrez jouer à la manette, elle est bien reconnue... Mais ne comptez pas configurer les touches à votre goût, ce n'est pas possible.

titre Conclusion

Ce jeu, orienté purement arcade, est amusant au début mais lassant à la longue. Le manque de licence du championnat complet associé à un gameplay sans challenge donne quelque chose de médiocre qui fait plutôt honte à l'IndyCar...Et zut ! Moi aussi je me fais avoir ! Donc pour la rigolade, il y a NHR, mais pour le fun et l'immersion, reportez-vous sur IndyCar Racing, IndyCar Racing 2 ou CART Precision Racing.

titre Lancement

Avec surprise, j'ai installé Newman Haas Racing et joué sous Windows 7 64 (sans même changer un mode de compatibilité) Quelques plantages du jeu aléatoire à noter. N'hésitez pas à donner des retours sur vos configurations en cas de problèmes.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure