Le Voyage autour du monde de Paddington
Titre anglais
Paddington : The World Mystery Tour
Titre allemand
Paddingtons Reise um die Welt
Année
2002 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme


Conçu par Arxel Tribe et distribué par Mindscape en 2002,«Le Voyage autour du Monde de Paddington» est un jeu éducatif basé sur les aventures du célèbre ours péruvien.

titre Un migrant sans nom

Il y a déjà longtemps, la famille Brown a adopté un petit ours qui provenait du Pérou. Ils l'ont appelé Paddington comme la gare où ils l'ont rencontré pour la première fois. Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Paddington et toute la famille lui offre un billet d'avion pour Lima où il pourra fêter les 100 ans de sa tante Lucie. Accompagné de M. Gruber, l'antiquaire facétieux, très grand ami de notre ours, ils débarquent dans la capitale du Pérou et se rendent à la maison de retraite où habite Lucie. Quelle déconvenue ! Celle-ci a disparu depuis plusieurs jours ! En fouillant sa chambre, ils découvrent un prospectus sur un voyage autour du monde ainsi qu'une broderie qui leur donne un indice pour la première étape. Et c'est parti pour le tour du monde à la recherche de la tante de Paddington !

titre Un globe trotter

Le jeu est organisé un peu comme «Carmen San Diego», vous arrivez dans une ville, vous résolvez quelques petits jeux de réflexion ou d'arcade et vous obtenez une nouvelle destination. Pour vous aider, vous disposez des objets dans votre valise : appareil photographique, loupe, portrait de Tante Lucie, etc. A cela viendront s'ajouter quelques objets qui seront nécessaires à un moment donné. Les jeux sont intégrés à l'histoire de manière très naturelle et sont de deux sortes :

- Réflexion : compléter une frise, une broderie, mélanger des couleurs pour colorier un tableau et bien d'autres.

- Arcade : monter sur un échafaudage en évitant des objets qui tombent, rivaliser avec un karatéka en cassant des planches à main nue, animer un théâtre de marionnettes, etc.

Il n'y a pas de sauvegarde à proprement parler mais lorsque vous quittez le jeu, le programme conserve en mémoire votre progression. Les échecs ne sont pas éliminatoires, vous recommencez l'épreuve jusqu'à ce qu'elle soit réussie. Les lieux que vous visitez sont choisis aléatoirement à partir de chaque endroit donc, à chaque nouvelle partie, vous ne ferez pas le même voyage et ne visiterez pas forcément les mêmes pays. Le jeu peut donc être fait plusieurs fois sans ennui.

titre Peut mieux faire

Graphiquement, le jeu est en 640*480 et en millions de couleurs. Les animations utilisent Macromedia Director ce qui entraîne un effet de flou disgracieux. Les plans fixes sont des décors dessinés sur lesquels se promènent les personnages dont le détourage est bien visible. Les jeux en eux-mêmes sont correctement réalisés quoique le déplacement de la souris soit parfois assez laborieux. Les voix, très agréables, ne sont pas toujours en phase avec l'action. Globalement, si la réalisation n'est pas catastrophique, elle est quand même perfectible.

titre Mensonge sur l'âge

Paddington est prévu pour être accessible à des enfants d'au moins cinq ans. Si cela est vrai pour certaines épreuves, la plupart demande des connaissances ou une motricité dépassant largement les compétences acquises à cet âge. Par exemple, l'une des premières épreuves consiste à placer sur la carte du monde la capitale d'un pays puis de reconnaître un monument typique de l'endroit. Aucun enfant de cinq ans ne possède les connaissances nécessaires pour résoudre ce problème ! Peut-être, est-ce fait pour vérifier que l'enfant n'est pas seul devant l'ordinateur ? Mais comme le logiciel n'a pas de documentation, c'est difficile à affirmer et, pour le reste, certains autres jeux ne sont franchement pas évidents. A mon avis, ce logiciel conviendrait plutôt à des enfants d'au moins 7 ans.

titre L'ours préféré des britanniques

L'ours Paddington a été cré en 1958 par l'écrivain britannique Michael Bond. Sa popularité en Grande Bretagne équivaut à celle de l'éléphant Babar en France. Une statue de notre ours trône dans la gare de Paddington. Il est représenté tel qu'au début de l'histoire assis sur sa valise avec la carte qu'il porte autour du cour et sur laquelle est inscrit:"Prenez soin de cet ours". Beaucoup de livres retraçant ses aventures existent mais peu sont traduits en français malgré la série de dessins animés ainsi que les deux films qui le mettent en scène et qui ont été diffusés en France.

titre Installation

Le jeu fonctionne très bien sous Windows 10. Installez d'abord Quicktime 5 fourni sur le CD puis lancez le setup du programme. Si jamais, vous avez des problèmes d'affichage, utilisez une version de Quicktime supérieure, la 7 par exemple.

Fabrice Debaque.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

    Informations diverses
    Avis & Comments (0)
    Astuces (0)

    Screenshots (33)
    Covers (2)
    Scans disques (4)
    Artworks (1)

    Télécharger le jeu
Saville (Jeu, commentaire, screenshots)










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure