ARXEL TRIBE

1990 2004PuceSlovénie
Autres noms : Arxel Tribe Paris, Arxel Tribe Milano
Développeur slovène basé à Ljubljana (1990).



Fondé par deux architectes (Matjaz Pozlep et Diego Zanco), Arxel Tribe se spécialise d'abord dans deux domaines, la réalisation de CD-ROM multimédia institutionnels et la production graphique. Pour sa première activité, la société développe par exemple un CD-ROM pour le ministère de l'éducation de la République de Slovènie (EMONA), un catalogue sur CD-ROM pour l'industriel Gorenje ou encore une borne interactive pour L'Oreal Paris, permettant aux salons de coiffure de visualiser sur ces dames, les colorations capillaires des produits L'Oreal.



Alors que cette première activité pourrait être qualifiée de purement alimentaire, la seconde activité d'Arxel Tribe lui permet d'exprimer sa créativité et dans certains cas, devient artistique. La société produit effectivement des présentations animées, des publicités ou encore des vidéo-clips. Les spots publicitaires sont commandés par des sociétés à forte notoriété, comme Nutella, BIC, San Pelegrino, Citroën, Clarins, Kodak, Fiat, Kellog's ou encore Henkel. Ils sont de qualité et intègrent des effets spéciaux, comme le spot Kellog's qui montre un épi de maïs sur pied, avec des grains qui se détachent un à un. Comme il ne faut pas oublier que Matjaz Pozlep et Diego Zanco sont architectes, Arxel Tribe a également produit des visualisations 3D pour des applications en ingénierie et en architecture (reconstitutions en 3D de bâtiments, de villes). Dans ce domaine, ses clients ont été Fiat, Ital Design, Bertone ou encore SYSTEME U. Pour Mute Records, Arxel Tribe a également réalisé plusieurs vidéo-clips.



Pour s'attirer de tels clients, la société a pris la mesure des équipements nécessaires et met en avant son parc de machines (PC, PowerMac, stations Silicon Graphics Onyx, Indigo), de logiciels (Alias, Explore, Softimage, Dynamation, Avid Illusion, Matador, Authorware Studio Pack, Mediamogul) ainsi que de technologies propres (Koine, Softhair, CAS). En 1993, les français Stephen Carrière et Guillaume de Fondaumière rencontrent Matjaz Pozlep et Diego Zanco. Le courant passant, Arxel Tribe sera choisi pour développer le premier jeu de la division multimédia de la société française Anne Carrière. Les jeux seront principalement des jeux d'aventure dans des univers en 3D précalculée. Effet collatéral, Stephen Carrière et Guillaume de Fondaumière lanceront en France Arxel Tribe Paris, situé sur l'Ile St Louis. Ils seront suivis par Andrea Antonini en Italie, qui lancera Arxel Tribe Milano avec Diego Zanco.



En 1997, leur premier jeu est Pilgrim : Par le Livre et par l'Epée, adaptation du roman de Paolo Coelho "Le Pèlerin de Compostelle" (deux autres adaptations de Coelho viendront plus tard), dont les graphismes sont conçus par Moebius. Ce premier jeu est édité par Infogrames. Arxel Tribe réalise ensuite des jeux pour Cryo : Pompéi, Jerusalem : les trois chemins de la Ville Sainte, Faust : les 7 jeux de l'Ame et Ring : la légende des Nibelungen.



En 2000, le studio fait évoluer ses bureaux parisiens qui deviennent la branche édition de la société. Arxel Tribe édite donc ses propres jeux mais continue à en produire quelques uns pour d'autres éditeurs. A cette époque paraissent deux autres jeux inspirés de Paolo Coelho : la Légende du prophète et de l'assassin et les Secrets d'Alamut. Puis le studio se diversifie avec Trainz, Disciples 2.



En 2002, le groupe connaît des difficultés financières et ferme ses bureaux et sa branche édition. Le studio de développement continue à travailler en Slovénie sur Hannibal : The Game, l'adaptation des romans de Thomas Harris et du film de Coppola sur Hannibal Lecter. Le jeu devait paraître début 2003 chez l'éditeur canadien Strategy First et fut repoussé plusieurs fois. Il fut finalement repoussé une dernière fois à début 2004, puis annulé, le studio ayant coulé.



En 2002, à la fermeture des bureaux parisiens, Guillaume de Fondaumière rejoint la direction de Quantic Dream. Stephen Carrière, petit-fils de Robert Laffont, rejoint de son côté la direction des Editions Anne Carrière, fondées par sa mère. Les Editions Anne Carrière ont participé financièrement aux trois jeux inspirés de romans de Paolo Coelho, puisqu'elles en étaient l'éditeur français jusqu'en 2003.



Son adresse postale (SI) : Samova 5, 1000 Ljubljana.

Son adresse postale (FR) : 6 rue Le Regrattier, Ile St Louis, 75004 Paris.

Son adresse postale (IT) : Via Farini 5, 20124 Milano.

Pour en savoir plus

Jeux (10)

  • image : /images_abandonware/jeux/21355snap254.png1997Puce Pilgrim : Par le Livre et par l'Epée
    Développement
  • image : /images_abandonware/jeux/60421ring000.png1998Puce Ring : L'Anneau des Nibelungen
    Développement
  • image : /images_abandonware/jeux/72361Faust(1).png1999Puce Faust : Les Sept Jeux de l'Âme
    Développement
  • image : /abw_nx/images/icones/vig_defaut_jeu.png2000Puce La Légende du prophète et de l'assassin
    Développement, Edition
  • image : /images_abandonware/jeux/67756Louvre01.jpg2000Puce Louvre : L'Ultime Malédiction
    Développement
  • image : /images_abandonware/jeux/62196Pompei01.jpg2000Puce Pompéi : la colère du volcan
    Développement
  • image : /abw_nx/images/icones/vig_defaut_jeu.png2001Puce Alfred Hitchcock : The Final Cut
    Développement
  • image : /abw_nx/images/icones/vig_defaut_jeu.png2001Puce Casanova : le duel de la rose noire
    Développement, Edition
  • image : /abw_nx/images/icones/vig_defaut_jeu.png2001Puce Les Secrets d'Alamût
    Développement, Edition
  • image : /abw_nx/images/icones/vig_defaut_jeu.png2002Puce Jérusalem : Les Trois Chemins de la ville sainte
    Développement
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.