Putt-Putt Joins the Parade
Série
Année
1992 (Sortie FR)
Systèmes
systeme systeme systeme




titre Synopsis

L'allégresse règne à Cartown (le jeu est en anglais, en français dans les jeux traduits, c'est Tacoville). Smokey, le gentil camion de pompier organise la parade annuelle : Un défilé de voitures de tout style aux couleurs chatoyantes. Putt-Putt (le joli Van violet que l'on nomme Pouce Pouce au pays de Molière) veut absolument participer à ces réjouissances.

Smokey reçoit Putt-Putt et oppose une série de conditions à sa participation : La parade se fait en l'honneur des animaux de compagnie. Il faudra impérativement avoir un chien ou un chat, déployer un petit ballon sur la voiture impeccablement lavée.

Pauvre Putt-Putt, il n'a pas de chien, pas de ballon, et pas d'argent pour se procurer tout ce qui lui manque. Smokey lui prête sa tondeuse à gazon pour aller proposer ses services aux habitants de Cartown, et lui suggère d'aller voir l'épicier Baldini pour livrer des marchandises à ses clients. Avec l'argent de poche à épargner, la parade pourra devenir une réalité.

titre Un Gameplay appelé à se pérenniser

Le style Cartoon et la linéarité du Point & Click ne sont pas sans rappeler les jeux Sierra et LucasArts de la grande période du jeu d'aventure.
Il faut dire que le patron de l'équipe de Humongous n'est autre que Ron Gilbert, le papa de la série des Monkey Island ou de «Maniac Mansion».

De la maison de Putt-Putt à l'épicerie de Baldini, du marchand de jouets à la salle de cinéma, vous allez avancer sur un chemin jalonné de flèches et cliquer sur tout ce qui bouge, pour déclencher des animations rigolotes ou pour placer un objet dans l'inventaire.
Les dialogues et l'utilisation des objets dénouent les intrigues, et vous ne serez pas longtemps coincé, sauf si votre niveau d'anglais laisse à désirer.
Pour obtenir de l'argent, il faudra proposer vos services à M Baldini et aller à la rencontre des habitants des trois rues de Cartown, pour tondre des pelouses où peut se trouver quelque surprise intéressante.

Quelques "Easter Eggs" sont à décoincer, dont le sempiternel passage à l'atelier peinture, qui vous permet d'échanger votre aspect violet en la couleur qui vous ressemble le plus.

Le tableau de bord est quasi le même que celui des opus suivants, avec la boîte à gants qui sert d'inventaire, le klaxon qui vous donne de la voix et la radio qui vous informe, et qui peut aussi dénouer une ou deux situations dans le jeu.

titre Conclusion

En 1992, le studio Humongous Entertainment ne faisait pas que signer son premier jeu avec ce logiciel : Il signait l'une des séries junior les plus emblématiques de la génération Windows 9X. Tous les ingrédients qui ont fait le succès de la saga sont déjà présents : des décors colorés, des animations sympathiques, de la poésie et de l'humour au détour de chaque écran, avec des ritournelles et des musiques bien choisies. Ce n'est pas le meilleur des épisodes de Pouce-Pouce, mais c'est le premier, avec une ambiance qui égale la qualité de ce qui se faisait de mieux dans le domaine des jeux d'aventure de la décennie des années 90 naissantes.Dans la racine du CD, n'hésitez pas à aller visiter le catalogue de Humongous (dans cette version de 1995) et de lancer les démos de Freddi Fish ou Let's explore the Airport : la machine du studio de Ron Gilbert tourne alors à plein régime, grâce à ce premier jeu qui a permis au studio de décoller.

Pour moi c'est mérité : Un Abandonware d'or !

titre Testé avec VPC + Win 98

Sur mon ordi qui fonctionne sous Win 7, j'ai lancé mon VPC avec Won 98 et ai pu jouer au jeu sans souci (à part le son haché dans certains dialogues).



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure