Fiche de la compagnie Humongous Entertainment
NomHumongous Entertainment
PaysEtats-Unis
Création1992
Fin1996
Rôle(s)Développement, Edition
Développeur américain basé à Woodinville, Washington (1992).

Fondé par Shelley Day et Ron Gilbert (voir Trivia), le mot d'ordre de la société est de créer des jeux qui encouragent les enfants à explorer, découvrir, apprendre et s'amuser. Humongous Entertainment a créé des personnages originaux qui sont devenus également des classiques et des séries de leurs jeux : Putt-Putt (Pouce Pouce, en France), Freddi Fish (Marine Malice), Pajama Sam (alias Pyjama Sam), SPY Fox (James Renard), Fatty Bear et Buzzy the Knowledge Bug.

Le premier jeu de Humongous Entertainment est basé autour du personnage de Pouce Pouce, la petite voiture créée par Shelley Day pour son fils de trois ans. Le succès des produits Humongous provient de la qualité des animations dessinées à la main et de la façon, non linéaire, de raconter des histoires, adaptées au support CD-ROM. «Marine Malice et Le Mystère Des Graines d'Algues» en est un bon exemple. Par ailleurs, ce titre est le premier à voir le jour pour Microsoft Windows 95 et non uniquement en anglais, mais aussi en japonais et en hollandais. Microsoft s'en est servi comme benchmark pour tester et faire des démonstrations de Windows 95 dans le monde entier (à cause du support des différentes langues : désormais, en allemand, en suédois et en français, en plus des langues précitées). Les réussites d'Humongous attirent les convoitises puisque la société est rachetée par la société américaine GT Interactive Software Corporation le 9 juillet 1996 pour 76 millions de dollars. Pour autant, Humongous Entertainment garde son identité propre et ses lignes de produits.

La presse, unanime, salue les réalisations Humongous et pas seulement la presse électronique spécialisée puisque des articles sont imprimés par des quotidiens et des hebdomadaires généralistes comme USA Today et Newsweek, ce dernier média déclarant en décembre 1996 que Humongous était le "Disney des logiciels pour enfants". Retour dans la presse spécialisée avec le fameux PC Magazine américain qui en a fait sa couverture en juin 1997, pour «Pouce Pouce Voyage à Travers le Temps», récompensé comme meilleur jeu pour enfants.


Trivia
si Shelly Day est à l'origine du personnage Putt-Putt (alias Pouce Pouce), il faut rendre à Ron Gilbert la paternité des personnages Freddi Fish (alias Marine Malice) et Pajama Sam (alias Pyjama Sam). Si l'on remonte un peu le temps, les plus hauts faits d'armes de Ron Gilbert ont été la co-conception de séries LucasFilm Games inoubliables, «Maniac Mansion» et «The Secret of Monkey Island».











Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure